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Nos essais routier

Audi Q7 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Audi Q7

61 900 à 74 750 $

Par Benoit Charette

Audi Q7

Exemple de sobriété

Vaisseau amiral de la gamme des utilitaires, le Q7 aura un frère à la mode cette année, le Q8, qui est allé prendre quelques leçons de mode. Le Q7 est celui qui conserve la tradition de discrétion dans la famille.

Tour du propriétaire 70 %

Si ce n’était de son format, le Q7 passerait pratiquement inaperçu. La plus récente refonte a même accentué cette impression de discrétion. Les ingénieurs d’Audi ont refait les angles pour améliorer le coefficient aérodynamique en les rendant plus fuyants, ce qui donne un style encore plus effacé. Disons que vous ne ferez pas l’achat d’un Q7 pour parader auprès des voisins. Il y a bien la calandre à l’avant qui démontre un certain caractère, mais le profil a l’air d’une vache qui broute dans le pré. L’arrière porte fièrement son échappement double. Mais le style général n’appelle pas à l’extase, loin de là.

Vie à bord 90 %

L’impression de nonchalance est toutefois dissipée une fois à bord. Audi a le don de concevoir des habitacles parmi les plus intéressants sur le marché. Le cuir vient de série et le tableau de bord est emprunté à la berline A8 avec une configuration à deux volets claire et lisible. Si vous allez choisir quelques options intéressantes, il faut considérer l’instrumentation numérique, qu’Audi a très bien réussie. Toute l’instrumentation analogique est remplacée par des cadrans numériques personnalisables sur un écran de 12,3 pouces qui met toute l’information disponible au bout des doigts. La position de conduite dominante avec des sièges modulables offre une expérience confortable. Malgré les dimensions plus généreuses de cette récente génération, la troisième rangée de sièges demeure étroite et plus utile aux enfants qu’aux adultes. Un Infiniti QX60 ou un Mercedes GLS fera mieux à ce chapitre. Nous trouvons aussi dommage de devoir choisir des versions plus haut de gamme pour avoir droit à Apple CarPlay et Android Auto. Dans un véhicule de ce prix, cela devrait être inclus en équipement de série.

Technique 80 %

Les temps ont bien changé dans les gros utilitaires qui ont laissé de côté les grosses cylindrées pour favoriser l’efficacité. L’offre de base commence avec le même 4-cylindres 2,0 litres turbo que l’on trouve dans la petite A4. Il produit 252 chevaux et 273 lb-pi de couple. C’est suffisant pour déplacer le véhicule sans trop de peine, mais si vous avez régulièrement plusieurs personnes à bord, vous feriez mieux d’aller du côté du moteur V6, qui sied mieux à ce véhicule qui frise les deux tonnes. Ce V6 3,0 litres turbo comprend 333 chevaux et 325 lb-pi de couple et est capable de pousser le Q7 à 100 km/h en six secondes. Les deux moteurs utilisent une boîte automatique à huit rapports et une transmission intégrale reconnue. Malgré sa faible cylindrée, vous pourrez remorquer jusqu’à 4400 livres avec le 4-cylindres et environ 7700 avec le V6. Ironiquement, la moyenne de consommation en carburant est pratiquement la même avec 12,5 litres aux 100 km en ville et 9,5 litres aux 100 km sur la route. Donc le 4-cylindres est plus économique à l’achat, mais pas en carburant.

Au volant 80 %

Si la première génération de Q7 était intéressante à conduire, cette deuxième mouture l’est d’autant plus. Avec plus de 450 livres de moins, un centre de gravité plus bas et des suspensions multibras retravaillées à l’avant et à l’arrière, on se sent plus près de la grande berline que du camion. Sur la route, le Q7 est silencieux, souple et dynamique à la fois. Nous serons honnête, le 4-cylindres accomplit les tâches minimales, mais on ressent un manque de réserve de puissance qui ne fait pas défaut au V6, qui répond mieux aux demandes d’un véhicule de grand format. Dans les deux cas, la direction est précise, la tenue de route, sans faute, avec une transmission quatre roues motrices efficace en toutes circonstances. Si vous allez jouer dans les versions haut de gamme, vous remarquerez sur la liste des options la suspension pneumatique. Si nous avions une seule option à choisir, ce serait celle-ci. Elle transforme littéralement la conduite et vous verrez que les routes du Québec ont trouvé un meilleur nouvel ami.

Conclusion 80 %

Sans être joli, le Q7 est efficace, confortable et agréable à conduire. Il faudrait simplement qu’Audi travaille sur un style un peu plus attirant pour sa prochaine génération.

Forces

Tenue de route

Finition

Bonne capacité de remorquage

Faiblesses

Style anonyme

Puissance un peu juste (4-cylindres)

Troisième rangée peu utilisable

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo ()

consommation (100 km) ville12,2 l route 9,5 l

consommation annuelle 1 870 l, 2 693 $

indice d'octane 91

émissions polluantes co2 4 301 kg/an

nouveautés en 2019 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 7 places 4rm 2.0t/3.0t komfort, progressiv 3.0t technik

générations 1ère 2007 actuelle 2016

construction bratislava, slovaquie

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) option 8 (plus latéraux arrière)

concurrence catégorie utilitaires de luxe intermédiaires acura mdx, bmw x5/x6/x7, cadillac xt5, infiniti qx60/qx70, la rover discovery/range rover velar/range rover sport, lincoln mkt/nautilus, lexus gx/rx, maserati levante, mercedes-benz gle, porsche cayenne, tesla model x, volkswagen atlas, volvo xc90

Fiche technique

moteur(s)

(2.0t) l4 2,0 l dact turbo

puissance 252 ch de 5 000 à 6 000 tr/min

couple 273 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min

rapport poids/puissance 8,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports

performances 0-100 km/h:7,5 s

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h 39,7 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 209 km/h (bridée)

(3.0t) v6 3,0 l dact à compresseur volumétique

puissance 333 ch de 5 500 à 6 500 tr/min

couple 325 lb-pi de 2 900 à 5 300 tr/min

rapport poids/puissance 6,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performance 0-100 km/h 6,0 s

niveau sonore à 100 km/h très bon

vitesse maximale 209 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 12,6 l route 9,4 l (octane 91) annuelle 1 887 l, 2 717 $

émissions de co2 4 340 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif avec freinage autonome et fonction arrêt/départ en circulation, avertisseur d?obstacle latéral et de sortie de voie avec assistance au maintien de voie, assistance au remorquage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante , pneumatique adaptative en option

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée, à 4 roues direction: nelles en option

pneus komfort/progressiv p255/55r19 technik/option komfort et progressiv p285/45r20 option technik p285/40r21

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 769 (-7,5%)

au canada 4 666 ( 7,6%)

dépréciation (%) 24,6 (2 ans)

rappels (2013 à 2015) 2 (2016 à 2018) 4

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio audi mmi, 2 prises usb navigation/internet audi mmi navigation plus à reconnaissance de la voie et de l'écriture manuscrite, audi connect - lte, carte sim permanente, wi-fi hotspot connexion téléphonique bluetooth, audi connect apple carplay et aroid auto, lecture à voix haute des courriels par mmi, recharge sans fil

Dimensions

empattement 2 994 mm

longueur 5 069 mm

largeur 1 968 mm, 2 212 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 740 mm

poids 2.0t 2 130 kg 3.0t 2 165 kg

diamètre de braquage 12,4 m

coffre 419 l, 890 l, 2 075 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 85 l

capacité de remorquage 2.0t 2 000 kg 3.0t 3 500 kg

Transport et préparation

1995 $