Q7 66 300 à 77 800 $ Q8 81 200 à 88 800 $
Audi Q7 / Q8
Tandem en perpétuelle progression
Un Q7 2020 passablement modifié est attendu d’ici la fin de l’année sur nos rives. Au moment d’écrire ces lignes, début juillet, Audi Canada confirmait avoir des détails, mais refusait de les partager sous prétexte d’un embargo jusqu’à la fin du mois. Bien entendu, ce cul-de-sac s’évanouirait si L’Annuel sortait à l’automne, quand toute l’info 2020 sera vraiment disponible, mais les instances supérieures en ayant décidé autrement, nous en sommes quitte pour supputer et fouiller le Net ensemble. Nous pouvons aussi nous rabattre sur le tout nouveau Q8, qui laisse présager ce qui guette le Q7.
Tour du propriétaire 80 %
Chez le Q7 actuel, les angles sont ronds et les reliefs doux. Il n’y a que la massive grille typique et les solides pots d’échappement qui rompent la monotonie de la silhouette. D’autres préfèrent parler de discrétion de bon aloi. Le Q8 d’allure plus coupé (c’est la mode, que voulez-vous) est plus court (à partir de la même plateforme) mais plus large et plus bas. Sa grille compte plus de côtés que celle du Q7, ses phares brillent littéralement par leur avant-gardisme, tandis que ses flancs émaciés au bas de caisse convergent avec le pavillon arqué vers un fond de coque beaucoup plus dynamique que la croupe du Q7. Cela dit, le prochain Q7 devrait adopter la nouvelle grille octogonale à barrettes verticales et un arrière-train davantage athlétique.
Vie à bord 88 %
Dans le récent Q8, on trouve le système de contrôle MMI, qui a délaissé la molette multifonctions en faveur de deux beaux écrans tactiles et haptiques, comme dans l’A8, et il est plus que probable que le Q7 rafraîchi aura droit au même traitement. Le hublot des cadrans derrière le volant est déjà devenu un formidable écran paramétrable de 12,3 pouces. Alors que le Q8 dénombre cinq places, le Q7 respecte son patronyme en ajoutant une troisième rangée dont les deux sièges supplémentaires, comme d’habitude, contentent les enfants mais indisposent les adultes. Parlant de progéniture, pendant que l’un de vos héritiers s’amuse avec son auto téléguidée, imitez-le en extirpant votre Q8 du garage à l’aide de votre téléphone intelligent, debout sur le perron. Bien entendu, le plus familial Q7 l’emporte au chapitre de l’espace cargo, ses 2075 litres éclipsant les 1755 de l’autre.
Technique 83 %
Jusqu’à nouvel ordre, il fallait s’étonner de la présence du 4-cylindres de l’A4 sous le capot du Q7. Pour transporter régulièrement une tribu et leurs bagages, il s’avère trop juste. Voilà pourquoi nous parions que le Q7 ne misera plus que sur le V6 turbocompressé qui anime déjà le Q8 et qui en prime ne boit même pas vraiment plus que la petite cylindrée, en plus de remorquer jusqu’à 3500 kilos (contre 2000 kilos pour le 4). Les changements de rapports sont confiés à une boîte automatique Tiptronic à huit vitesses et palettes au volant d’une souveraine souplesse, tandis que la stabilité du comportement général est garantie par la traction quattro, qui se passe de présentation.
Le V6 du Q8 utilise en prime une batterie de 48 volts pour récupérer au freinage une énergie qui sert ensuite à seconder le moteur à combustion et ainsi réduire sa consommation. Une technique d’électrification légère appelée à gagner en popularité dans toute l’industrie, à commencer dans le nouveau Q7, auquel on prête aussi une future variante hybride enfichable.
Au volant 80 %
La suspension de ces deux utilitaires de luxe accomplit ses petits miracles quotidiennement, sauf quand on chausse les semelles optionnelles trop larges, les cratères de nos routes étant alors trop cruels pour la mince bande de caoutchouc. Pour optimiser votre confort, optez pour les amortisseurs pneumatiques semblables à ceux de l’A8. Le Q8 a également emprunté les quatre roues directionnelles de la limousine. Et ses velléités sportives? Il faudra davantage que le V6 pour nous en convaincre.
Conclusion 83 %
Quand on y pense, ces VUS bardés de technologies lissent les imperfections de la chaussée pendant que nous nous prélassons au cœur d’un habitacle qui semble avoir été taillé par un diamantaire. Audi s’est jointe sur le tard au bal des utilitaires, mais le groupe Volkswagen s’est drôlement repris depuis à partir de la base MLB : Bentley Bentayga, Porsche Cayenne, Lamborghini Urus et maintenant ces Q7 et Q8 qui répliquent aux BMW et Mercedes-Benz. Pareille généalogie ne saurait mentir.
Forces
Deux utilitaires, deux clientèles
Habitacles ciselés avec goût
Technologies avant-gardistes
Faiblesses
Troisième rangée (Q7) symbolique
Sportivité (Q8) qui reste à établir
Factures et options salées
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) ville12, 2 L route 9, 5 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 870 L, 2 618 $
INDICE D'OCTANE
CONSOMMATION ANNUELLE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 301 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
7 places 4RM Q7 45 TFSI/55 TFSI Komfort, Progressiv 55 TFSI Technik 5 places Q8 55 TFSI Progressiv, Technik
GÉNÉRATIONS 1ère 2007 Q8 2019 ACTUELLE 2016 Q8 2019
CONSTRUCTION Bratislava, Slovaquie
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) option 8 (plus latéraux arrière)
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe intermédiaires Acura MDX, BMW X5 / X6, Cadillac XT5 / XT6, Infiniti QX60, Land Rover Discovery / Range Rover Velar /Range Rover Sport, Lincoln Nautilus / Aviator, Lexus GX / RX, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volkswagen Atlas, Volvo XC90
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(Q7 45 TFSI) L4 2, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 248 ch de 5 000 à 6 000 tr/min
COUPLE 272 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 4 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h 39, 7 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 209 km/h (bridée)
(55 TFSI) V6 3, 0 L DACT turbo
PUISSANCE Q7 329 ch de 5 500 à 6 500 tr/min Q8 335 ch de 5 000 à 6 400 tr/min
COUPLE Q7 325 lb-pi de 2 900 à 5 300 tr/min Q8 369 lb-pi de 1 370 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCE 0-100 km/h 6, 0 s
NIVEAU SONORE À 100 km/h Très bon
VITESSE MAXIMALE 209 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 14, 0 L route 10, 7 L
ANNUELLE 2 125 L, 2 975 $ÉMISSIONS DE CO2 4 887 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif avec freinage autonome et fonction arrêt/départ en circulation, avertisseur d?obstacle latéral et de sortie de voie avec assistance au maintien de voie, assistance au remorquage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS Komfort/Progressiv P255/55R19 Technik/option Komfort et Progressiv P285/45R20 option Technik P285/40R21
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 Q7 AU QUÉBEC: 756 (-1, 7%) AU CANADA: 4 507 (-3, 4%)
Q8 AU QUÉBEC 75 (nm) AU CANADA: 387 (nm)
DÉPRÉCIATION (%) 24, 6 (2 ans)
RAPPELS Q7 (2014-2015) 1 (2016 à 2019) 6 Q8 1
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Audi MMI, 2 prises USB, Android Auto, Apple CarPlay
NAVIGATION/INTERNET Audi MMI Navigation Plus à reconnaissance gestuelle et vocale, Navigation 3D, Audi Connect - LTE, carte SIM permanente, Wi-Fi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Audi Connect Apple CarPlay et Android Auto, lecture à voix haute des courriels par MMI, recharge sans fil, Audi Phone Box
Dimensions
EMPATTEMENT 2 994 mm
LONGUEUR Q7 5 052 mm Q8 4 986 mm
LARGEUR Q7 1 968 mm, 2 212 mm incl. rétro. Q8 1 995 mm, 2 190 incl. rétro.
HAUTEUR Q7 1 741 mm Q8 1 705 mm
POIDS Q7 45 TFSI 2 130 kg 55 TFSI 2 240 kg Q8 2 270 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12, 4 m
COFFRE 419 L, 890 L, 2 075 L sièges abaissés Q8 605 L, 1 719 L sièges abaissés
RÉSERVOIR DE CARBURANT 85 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 45 TFSI 2 000 kg 55 TFSI 3 500 kg
Transport et préparation
1995 $