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Audi Q8 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Audi Q8

nd

Par Benoit Charette

Audi Q8

Utilitaire nouveau genre

Le Q8 est la riposte d’Audi au BMW X6 ou encore au GLE coupé chez Mercedes, mais dans un format plus imposant. Audi a réalisé que ce type de VUS plus attrayant visuellement a trouvé une clientèle au fil des ans et a décidé à son tour de se lancer dans l’aventure pour 2019.

Tour du propriétaire 90 %

Construit sur la plateforme MLB qui sert déjà de base à l’Audi Q7 (ainsi qu’aux Bentley Bentayga, Porsche Cayenne et Lamborghini Urus), le Q8 est plus court que le Q7, mais il est toutefois plus large à près de deux mètres et plus bas à 1,71 mètre de haut. Au-delà des dimensions, c’est le style qui tranche avec les autres VUS de la famille. Parlons d’abord de la calandre octogonale, qui ressemble étrangement à un coupe-frites. Plus écrasée mais plus large, cette grille (qui va devenir à moyen terme la nouvelle signature visuelle des utilitaires de la marque) offre un pourtour gris contrastant qui la met en évidence. Elle est complétée par des phares au style spectaculaire. De profil, la ligne de toit abaissée révèle un détail unique, l’emploi de portières aux vitres sans cadre pour faire un lien avec les berlines et coupés de la marque. Ces lignes sculptées donnent un nouveau regard chez un VUS. Les roues vont de 20 à 22 pouces selon la version et l’arrière a été relevé pour accentuer l’effet sportif. On remarque aussi une nouvelle signature visuelle à l’arrière sous la forme d’un bandeau de lumière qui traverse toute la largeur du véhicule. Audi en attribue l’origine à l’Audi Quattro, qui présentait le même trait de caractère.

Vie à bord 95 %

L’intérieur, c’est la spécialité d’Audi, et la finition du Q8 est irréprochable. Autre aspect important, la technologie embarquée à bord est à la fois impressionnante et bien intégrée. Toute l’information passe par deux écrans tactiles superposés. L’écran supérieur de 10,1 pouces est là pour exploiter les fonctions de divertissement et le système de navigation. L’écran inférieur de 8,6 pouces sert essentiellement pour le chauffage et la climatisation. L’odomètre devant le conducteur est aussi remplacé par un écran numérique de 12,3 pouces qui se personnalise au goût du conducteur. Cela donne un habitacle épuré, efficace et facile à utiliser, un exemple dans le genre. Audi a installé les mêmes 39 systèmes d’aides à la conduite qui se trouvent dans les berlines A6 et A8. Vous avez donc à votre disposition cinq capteurs radars, six caméras, douze capteurs à ultrasons et le balayeur au laser. Toute cette batterie technologique va même permettre au propriétaire d’employer un gadget pour épater son voisinage, soit l’application myAudi, grâce auquel il pourra, via son téléphone intelligent, utiliser un système de guidage qui permet de sortir le Q8 du garage en étant debout dans l’entrée, comme une voiture téléguidée. Le confort à bord est de haut niveau avec des sièges chauffants, massants et ventilés, une climatisation automatique quatre zones, des sièges arrière coulissants (en option) contenant de l’espace pour trois personnes et un coffre généreux qui peut engloutir 1755 litres de marchandises en rabattant les sièges.

Technique 90 %

Depuis le scandale des moteurs diesels chez Volkswagen, plus de moteurs TDi chez nous. L’Europe aura deux versions diesels, alors que chez nous, un seul moteur V6 3,0 litres turbo de 335 chevaux. Comme l’A8 et plus récemment l’A6, le Q8 fait lui aussi appel à une hybridation légère sous la forme d’une pile de 48 volts placée sous le siège arrière. Il s’agit d’une batterie Li-ion jumelée à un alterno-démarreur. Cette technologie baptisée MHEV (Mild Hybrid Electric Vehicle) permet dans un premier temps de récupérer jusqu’à 12 kW d’énergie au freinage. Cette énergie électrique est ensuite utilisée pour déplacer la voiture à basse vitesse (moins de 22 km/h). La batterie permet aussi de garder le moteur désactivé en phase de roulage entre 55 et 160 km/h. Au final, cela donne une économie de carburant intéressante. La puissance du moteur passe par une boîte automatique à huit rapports. Comme un authentique Audi, le Q8 est intégral et possède un différentiel central Torsen mécanique avec une répartition par défaut de 40 % à l’avant et 60 % à l’arrière. Cette répartition va varier en fonction des conditions d’adhérence à chaque essieu. L’amortissement adaptatif est de série et la suspension pneumatique, en option. Cette dernière permet d’élever le véhicule de 55 mm si l’envie vous prenait d’aller jouer dans le bois.

Au volant 90 %

Plusieurs aidants électroniques viennent parfaire l’expérience de conduite de cet imposant véhicule. Mentionnons pour commencer une direction progressive qui devient de plus en plus directe à l’approche de la limite des butées. Vous avez droit en option à quatre roues directrices qui rendent possible un braquage de cinq degrés dans le sens opposé des roues ou parallèle aux roues avant afin de privilégier la maniabilité à basse vitesse et la stabilité à plus haut régime. Un système imperceptible en conduite mais d’une efficacité redoutable. Nous vantons depuis longtemps les mérites de la suspension pneumatique. Encore une fois, sur le Q8, elle fait des merveilles. Notre première rencontre a eu lieu dans le désert d’Atacama, au Chili, sur des routes asphaltées et des sentiers de terre en mauvais état. En aucun moment nous n’avons ressenti l’état dégradé des routes. Ce n’est que le lendemain, à bord d’une navette d’hôtel nous ramenant à l’aéroport, que nous nous sommes rendu compte à quel point certaines routes que nous avions empruntées la veille étaient en mauvais état. Vous avez différents modes de conduite avec palettes au volant lorsque vous voulez changer les huit rapports manuellement. Silencieux, le moteur offre des reprises musclées, même à 4000 mètres d’altitude. Le mode Sport montre une réelle différence par rapport au mode Normal. Les reprises sont plus fermes et la suspension est plus alerte. L’apport de la batterie 48 volts élimine aussi le temps de réaction que l’on voit souvent dans les moteurs turbo. Le silence de roulement aide aussi à rendre l’expérience à bord plus intéressante.

Conclusion 90 %

Audi nous démontre encore une fois sa grande maîtrise tant au chapitre de la technologie embarquée qu’à celui des avancées mécaniques. Le Q8 place une fois de plus la barre un peu plus haut et va donner beaucoup de fil à retordre à tous ceux qui voudront se présenter dans cette arène. La commercialisation se fera au courant du premier trimestre de 2019. Aucun prix annoncé pour le moment, mais si vous regardez la concurrence dans ce segment, les prix commencent autour de 80 000 $. C’est une estimation assez juste et vous allez voguer allègrement à plus de 100 000 $ en allant jouer dans la très longue liste d’options. Une note en terminant sur des rumeurs qui circulent déjà sur un possible modèle SQ8. Gardons-nous une petite gêne, car nous avions eu la chance d’aller essayer un SQ7 qui n’est jamais venu au Canada. Nous verrons bien.

Forces

Ligne attirante

Confort général de haut niveau

Suspension pneumatique

Faiblesses

Toujours trop d’options

Un seul moteur (pour le moment)

La cote Verte

moteur v6 de 3,5 l turbo hybride léger ( et l'annuel)

consommation (100 km) ville 12,0 l route 9,1 l (est.)

consommation annuelle 1 819 l, 2 619 $

indice d'octane 91

émissions polluantes co2 4 184 kg/an

nouveautés en 2019 nouveau modèle

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 4rm q8

générations 1ère 2019 actuelle 2019

construction

coussins gonflables

concurrence catégorie utilitaires de luxe intermédiaires acura mdx, bmw x5/x6/x7, cadillac xt5, infiniti qx60/qx70, la rover discovery/range rover velar/range rover sport, lincoln mkt/nautilus, lexus gx/rx, maserati levante, mercedes-benz gle, porsche cayenne, tesla model x, volkswagen atlas, volvo xc90

Fiche technique

moteur(s)

(q8) v6 3,0 l dact turbo alternateur-démarreur

puissance 335 ch à 6 400 tr/min

couple 369 lb-pi à 1 370 tr/min

rapport poids/puissance 6,4 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 6,5 s (est.)

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale 210 km/h autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, reconnaissance des panneaux de circulation, contrôle en descente, vision nocturne, aide pour reculer une remorque, caméra 360º

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante adaptative, pneumatique en option

freins avant disques

freins arrière disques, à récupération d'énergie

direction à crémaillère, assistée électriquement, 4 roues direction: nelles en option

pneus 20 à 22 po

Au quotidien

collision frontale latérale

ventes en 2017 au québec

au canada

dépréciation (%)

rappels

cote de fiabilité

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio audi mmi, reconnaissance gestuelle et vocale, aroid auto, apple carplay navigation/internet audi mmi, reconnaissance gestuelle et vocale, navigation 3d, adaptative / lte wi-fi hotspot connexion téléphonique audi phone box, aroid auto, apple carplay, recharge sans fil

Dimensions

empattement 2 987 mm

longueur 4 986 mm

largeur 1 995 mm

hauteur 1 710 mm

poids 2 145 kg

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage

coffre 605 l, 1 755 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant batterie lithium-ion

capacité de remorquage

Transport et préparation

nd