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Audi R8 2008 – 2011

  • Voiture neuve

Par Antoine Joubert

Audi R8

Antoine Joubert

Apparue en 2008, la R8 n’était à l’époque offerte qu’avec un moteur V8 de 4,2 litres à carter sec, développant 420 chevaux. Dotée d’un châssis d’aluminium, d’un rouage intégral et d’une magnifique boîte manuelle à six rapports, la R8 ne se faisait ni plus ni moins passer pour une Lamborghini à demi-prix. Il faut aussi savoir que cette voiture était aussi offerte avec une boîte automatique R-Tronic, dotée d’un mode manuel. Ce dernier n’est hélas pas aussi efficace que les boîtes DSG ou PDK retrouvées chez Volkswagen et Porsche, et réduit quelque peu l’agrément général. Un an plus tard, soit en cours d’année 2009, ce fut au tour de la version 5.2 de faire son apparition. Cette dernière, qui a repoussé les limites de la performance, proposait un moteur V10 développant 105 chevaux de plus que la version à moteur V8, pour un total de 525. Très rapide, cette R8 était également plus gourmande. Du côté du marché d’occasion, la R8 V10 plus prisée par les acheteurs a eu pour effet de faire baisser la valeur des modèles à moteur V8. De ce fait, même si les exemplaires se font plutôt rares, les meilleures occasions se trouvent du côté des modèles V8. Quant aux versions les plus onéreuses, il s’agit évidemment de la version Spyder (cabriolet), apparue en 2011. Uniquement proposée avec le moteur V10, cette voiture est extrêmement rare sur le marché d’occasion. Et comme vous vous en doutez, l’exclusivité, surtout lorsque jumelée à un bolide de cette trempe, a un prix. Terminons en mentionnant que la R8 n’a pas connu de problèmes de fiabilité majeurs. Il est évidemment difficile d’établir une véritable cote de fiabilité étant donné sa faible diffusion, mais sachez que vos visites au garage seront assurément moins fréquentes que si vous optez pour une voiture exotique italienne ou anglaise. Ça, c’est garanti !

Les données essentielles 

Fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

Points à surveiller : composantes électroniques

Rappels (1):

– Sur certaines Audi R8 Spyder, la canalisation d’alimentation en carburant pourrait frotter contre le bouclier thermique dans le compartiment-moteur. Cela pourrait causer une fuite de carburant (2011)

Fiche d'identité

Fiabilité 4/5

Valeur de revente 4/5

Points à surveiller composantes électroniques

Rappels (1)

Sur certaines Audi R8 Spyder, la canalisation d'alimentation en carburant pourrait frotter contre le bouclier thermique dans le compartiment-moteur. Cela pourrait causer une fuite de carburant (2011)

Fiche technique

V8 4,2 L DACT (2008-2011)

420 CH À 8250 TR/MIN |COUPLE 325 LB-PI À 4300 TR/MIN TRANSMISSION : MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION) CONSOMMATION (100 KM) MAN. : 13,9 L., AUTO. : 14,6 L. (OCTANE 95)

V10 5,2 L DACT (2010-2011)

525 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 390 LB-PI À 6500 TR/MIN TRANSMISSION : MANUELLE À 6 RAPPORTS, MANUELLE AUTOMATISÉE À 6 RAPPORTS (EN OPTION) CONSOMMATION (100 KM) MAN. 15,4 L MAN AUTO. 14,9 (OCTANE 91)