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Nos essais routier

Audi R8 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Audi R8

141 000$ à 184 500$

Par Philippe Crowel

Audi R8

La charismatique

J’apprécie les personnes qui embellissent notre vie, qui ajoutent quelque chose de spectaculaire et d’inattendu. Ce travail passe souvent par l’art, l’art de créer du beau et du nouveau. C’est ce à quoi me fait penser la R8, une super voiture qui m’a valu le plus grand nombre de pouces en l’air, de regards d’envie et de visages incrédules depuis fort longtemps.

Carrosserie

Elle n’a certes pas encore le prestige d’une Ferrari, d’une Lamborghini ou d’une Aston Martin, mais la jolie Audi leur en met plein la gueule. Son allure compacte, sa calandre proéminente à l’avant, son moteur en position centrale bien visible de l’arrière lui permettent d’attirer l’attention comme peu peuvent et savent le faire. L’impression était renforcée par la couleur de ma voiture d’essai : rouge, comme la plus sexy des robes.

Habitacle

Il est loin le temps où les voitures exotiques n’avaient comme qualités qu’un fantastique moteur et un châssis de béton. Les habitacles se sont raffinés avec le temps, et la R8 suit la parade. C’est simple, bien organisé, incroyablement bien fini et assemblé, mais sans être épatant. On sent le style allemand et on est à cent lieux des Aston ou des Ferrari de ce monde, plus exubérantes mais, surtout, nettement plus distinguées. Par contre, les sièges sont d’un confort et d’un maintien remarquables, quasi parfaits même, et tout est simple à gérer. Le levier de vitesses manuel, du type grille, n’attire pas les mêmes flatteries. D’abord, les cliquetis générés par chaque changement de rapport m’agacent énormément, mais surtout, le passage des rapports, surtout entre le 2e et le 3e n’a rien, mais rien, d’intuitif. Il y a toujours la boîte de vitesses automatique R-Tronic, mais elle manque de douceur.

Moteur

D’abord, il y a le V8 de 4,2 litres de 420 chevaux emprunté à l’ancienne RS4. Une puissance de 420 chevaux, c’est suffisant pour propulser la petite bête à 100 km/h en moins de 4,5 secondes. Bien que sa puissance soit respectable, il ne s’agit pas d’une fusée. Le V8 est puissant, mais pas grisant, ce qui est primordial pour une voiture de ce type. Les accélérations et les reprises n’ont rien de gênant, mais on trouve plus impressionnant ailleurs, notamment dans la Porsche 911 Turbo, dont le moteur est nettement plus généreux en couple grâce à la turbocompression. La note de l’échappement manque aussi. J’aurais aimé entendre davantage la mécanique, à ma demande du moins. Puis, il y a le V10 de 5,2 litres, celui-là déjà dans la Gallardo (il aurait été conçu par Audi et non le contraire…), qui vrombit et permet de catapulter la machine à la vitesse grand V. Pour environ 40 000 $ de plus, c’est en 3,9 secondes, grâce à ses 518 chevaux, que vous bouclerez le 0 à 100 km/h.

Conduite

À mon avis, la R8 4.2 possède une qualité que bien peu de ses concurrentes peuvent se vanter d’avoir, un confort sans égal sans sacrifier la tenue de route. Aidée par des pneus gigantesques, un châssis tout en aluminium (qu’elle partage aussi avec la cousine Lamborghini de Sant’Agata Bolognese), une direction à la précision chirurgicale (dont le volant est admirable), une transmission intégrale qui envoie normalement 65 % de la puissance à l’arrière et une suspension magnétique à faire rêver (une option essentielle sur le V8, de série sur le V10), la R8 dispose d’un arsenal peu commun et, surtout, impressionnant pour le prix demandé. On apprend, en réalité, avec les heures passées derrière le volant, à l’apprécier davantage de jour en jour. Elle ne secoue jamais trop, même avec la calibration sport demandée, mais elle supplie d’être poussée partout. Elle colle à la route comme une sangsue à votre pied, et quand toutes les aides à la conduite sont bien désactivées, elle décroche avec un léger survirage qui ne fait bien plaisir. Le tangage, le roulis ne font visiblement pas partie de ses défauts. C’est tout simplement équilibré et génial !

Conclusion

La R8 a de quoi charmer. Des performances enviables (avec le V8) ou endiablées (avec le V10), un habitacle confortable et bien conçu, une exclusivité certaine et une suspension confortable. Rarement je n’ai vu si savant mélange, un ensemble si réussi. Surtout, jamais je ne l’ai vu offerte à ce prix. Pour toutes ces raisons, la R8 a gagné mon cœur.

Pour

Équilibre d’ensemble

Sièges ultra confortables

Tenue de route

V10

Rapport qualité/prix… pour la catégorie

Conviviale au quotidien

Contre

Intérieur un peu sobre

Peu d’espace pour les bagages

La cote Verte

avec moteur

v8 de 4.2 l

consommation (100km) 13,6 l

émissions polluantes co2 6720 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 39

indice d'octane 91

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 3080 $

nombre de litres par année 2800 l

Fiche d'identité

versions v8 4,2 l et v10 5,2 l

roues motrices 4

portières 2 nombre de passagers 2

première génération 2008

génération actuelle 2008

construction neckarsulm, allemagne

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux, latéraux en option)

concurrence aston martin v8, bmw série 6, ferrari f458, lamborghini gallardo, maserati gt, mercedes-benz sl, porsche 911

Fiche technique

moteur

v8 4,2 l dact, 420 ch à 7800 tr/min

couple 317 lb-pi à 6000 tr/min

0-100 km/h 4,6 s

vitesse maximale 300 km/h

v10 5,2 l dact 525 ch à 6000 tr/min

couple 390 lb-pi à 6500 tr/min

transmission manuelle à 6 rapport, manuelle automatisée à 6 rapport (en option)

0-100 km/h 3,9 s.

vitesse maximale 316 km/h

consommation (100 km) man. 15,4 l man auto. 14,9 (octane 91)

émissions de co2 man. 7536 kg/an man auto. 6768 kg/an litres par année man. 7536 l man auto. 2820 l

coût par an man. 3454 $ man auto. 3105 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 37 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère et pignon, assistée

pneus p235/35zr19 (av.) p295/30zr19 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 6900 $ à 7100 $

40 ans 4500 $ à 4700 $

60 ans 3900 $ à 4100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 37

au canada 155

dépréciation (1 an) 7,8%

rappels (2004 à 2009)

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

nombre de concessionnaires

au québec 7

au canada 35

nouveautés en 2010 nouveau v10 5,2 lnouveau matériel pour intérieur en fibre de carbonephares del (optionnel)pour version 4,2l et roue de 19po de couleur (optionel), nouvelles couleurs disponible intérieur et extérieur

Dimensions

empattement 2650 mm

longueur 4431 mm

largeur 1904 mm

hauteur 1252 mm

poids 1560 kg

diamètre de braquage 11,8 m

coffre 100 l

réservoir de carburant 90 l (en option)

Transport et préparation

1500$