Audi R8
Arrivée sur nos routes en 2008, la première R8 offrait un unique V8 de 4,2 litres et 420 chevaux. Ce n’est qu’en 2010 que le métallique V10 de 535 chevaux emprunté de Lamborghini fait son entrée sous le capot et vient du coup ennoblir ce coupé devenu encore plus exotique.
La carrosserie de la R8 est aussi une véritable œuvre d’art, tant et si bien que les designers n’ont pas osé dénaturer son caractère depuis son lancement. Un œil averti remarquera des prises d’air optimisées, les roues de 19 pouces exclusives et la double sortie d’échappement ovale. Des petits changements mineurs au fil des ans, mais l’allure générale reste unique en son genre.
Au-delà de la finition irréprochable, combinée avec une alliance subtile de cuir, d’alcantara, de véritable carbone et d’aluminium, c’est surtout la position de conduite − très proche du sol − et ce fameux levier de vitesses à grille métallique qui nous font réaliser que ce n’est pas une sportive comme les autres. Alors que le son du V8 est plus près de celui du « muscle car » américain, le son du V10 sonne un peu comme les trompettes de Jéricho, un son guttural aux teintes métalliques qui vous fera remarquer partout où vous passerez. Aussi facile à conduire qu’une Honda Civic, la R8 est aussi remarquablement confortable pour une exotique. Pas de mal de dos, pas de bruit de moteur envahissant, même si ce dernier est directement derrière vous.
Il est impossible, au risque de perdre son permis, d’exploiter le plein potentiel de cette voiture sur nos routes. Sa transmission intégrale et ses immenses pneumatiques lui confèrent une tenue de route ahurissante en sortie de virage, même en pleine accélération. Signe de son talent hors du commun, malgré un rythme très élevé, l’ESP se déclenche assez rarement, démontrant l’exceptionnelle maîtrise du véhicule. Et malgré l’état de certaines de nos routes, le confort ressenti à bord s’avère étonnant grâce à la suspension pilotée par champ magnétique Magnetic Ride.
Rien ne sert de dépenser pour un nom comme Ferrari ou Lamborghini lorsqu’Audi vous montre une réelle exotique dans son écurie. Prenez la boîte manuelle pour les modèles plus anciens, car la boîte robotisée à simple embrayage diminuait le plaisir de conduire.
Données essentielles :
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À surveiller :
Composantes électroniques, coussinets et rotule de suspension à bras multiples.
Rappels (2) :
- Le faisceau de câbles d’un capteur de température dans la boîte de vitesses pourrait comporter des fils de raccord. (boîte de vitesses à double embrayage 2009-2010)
- La force de fermeture d’un ressort interne du robinet ne permet pas de maintenir le robinet fermé dans des conditions extrêmes. (2010)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À surveiller
Composantes électroniques, coussinets et rotule de suspension à bras multiples.
RAPPEL
Le faisceau de câbles d'un capteur de température dans la boîte de vitesses pourrait comporter des fils de raccord. (boîte de vitesses à double embrayage 2009-2010)
La force de fermeture d'un ressort interne du robinet ne permet pas de maintenir le robinet fermé dans des conditions extrêmes. (2010)
Fiche technique
V10 5,2 L DACT (2012) (COUPÉ/SPYDER) (GT FSI QUATTRO)
560 CH À 8000 TR/MIN | COUPLE 398 LB-PI À 6500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE ROBOT À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (ROBO) 14,7 L (OCTANE 91)
V8 4,2 L DACT (COUPÉ) (2010-2012) (CABRIO) (2011-2012)
420 CH À 7800 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. ROBO. À 6 RAPPORTS (2010-2012)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 15,1 L, (ROBO) 13,8 L (COUPÉ) (2010-2012), (MAN) 15.0 L, (ROBO) 13.6 L (CABRIO) (2011-2012) (OCTANE 91)
V8 4,2 L DACT (2014-2015) (COUPÉ/CABRIO)
430 CH À 7900 TR/MIN | COUPLE 317 LB-PI À 4500 TR/MIN)
TRANSMISSION MAN À 6 RAPPORTS, AUTO. ROBO. À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 15,2 L, (ROBO) 12,6 L (OCTANE 91)
V10 5,2 L DACT (COUPÉ) (2010-2012) (2014-2015) (SPYDER) (2011-2012) (2014-2015)
525 CH À 8000 TR/MIN | COUPLE 390 LB-PI À 6500 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. ROBO. À 6 RAPPORTS (2010-2012)
AUTO. ROBOT 7 RAPPORTS (2014-2015)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 15,4 L, (AUTO ROBO) 14,7 L (2011-2012), (ROBO) 13,3 L (2014-2015) (OCTANE 91)
V10 5,2 L DACT (2014-2015) (COUPÉ/SPYDER)
550 CH À 8000 TR/MIN | COUPLE 398 LB-PI À 6500 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. ROBO À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 15,4 L, (AUTO ROBO) 13,3 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 99 L (COUPÉ), 78 L (SPYDER)