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Audi R8 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Audi R8

134 000 à 228 000 $

Par Benoit Charette

Audi R8

Comme un chien dans un jeu de quilles

Audi s’est invitée dans le monde sélect des voitures exotiques en 2008 en lançant la R8. Considérée comme arriviste à ses débuts en raison de ses origines plutôt modestes au sein de marques de prestige comme Ferrari ou Lamborghini, Audi a mis au point un V10 l’année suivante, ce qui a largement justifié sa place dans ce monde d’exception. Depuis peu, la rarissime R8 GT est venu ajouter encore un peu de prestige, et une version Spyder de cette GT est attendue pour 2012.

Carrosserie

La version coupé se caractérise par une discrétion racée un peu gâchée par la présence d’un aileron qui jure sur la version GT. Le modèle Spyder est plus éclaté, particulièrement sans le toit qui lui confère un aspect plus déluré que le coupé. Le seul bémol que mets sur la version décapotable est la disparition de la lunette qui montrait comme un trophée la mécanique du coupé; on l’a remplacée par un couvercle opaque. Outre les logos spécifiques, on peut différencier un modèle V8 d’un V10 aux prises d’air plus larges, au contour d’échappement ovale du V10 et aux jantes exclusive à chaque version.

Habitacle

Contrairement à bien des voitures exotiques, la R8 est facile à vivre, et on ne s’y sent pas à l’étroit. L’instrumentation est orientée vers le conducteur, et le volant plat donne juste ce qu’il faut d’espace supplémentaire pour régler le siège. Comme tous les produits Audi, la qualité des matériaux et la finition arrivent en tête de liste des priorités. L’ergonomie est sans faille, et l’instrumentation, d’utilisation intuitive. Si vous avez la fibre extrême, la R8 offre en option des sièges sculptés mis au point par quattro GmbH. Le dessin est spectaculaire, mais le confort est relatif et peu recommandable pour une personne qui compte utiliser la voiture sur la base quotidienne. Parmi les autres options, une chaîne audio Bang & Olufsen de 465 watts et à 12 haut-parleurs ainsi que le système de navigation couleur et à clavier MMI, sont les deux plus intéressantes.

Mécanique

La table est maintenant bien garnie pour la R8. L’offre débute avec un V8 de 4,2 litres de 420 chevaux qui est maintenant offert dans les versions coupé et décapotable. Cette offre se bonifie d’un V10 de 5,2 litres développé de concert avec Lamborghini. La puissance grimpe à 525 chevaux, et le V10 vous emplit les oreilles d’une musicalité envoûtante. Pour ceux qui ont un budget sans limite, il est possible de se procurer un coupé GT et une décapotable où loge le même V10 en position centrale; sa puissance atteint cependant 560 chevaux. La sonorité de ces mécaniques est un ravissement, et vous prendrez encore plus de plaisir sans le toit dans la version Spyder qui laisse le moteur s’exprimer pleinement. Vous avez le choix de la classique boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou de l’automatique à 6 rapports avec leviers de sélection au volant.

Comportement

C’est précisément pour l’incroyable expérience de conduite que les gens sont prêts à débourser plusieurs années de salaire d’une famille moyenne. Impossible de rester de glace devant une telle démonstration de puissance. Non seulement la R8 est-elle rapide, mais elle est d’une solidité inébranlable. Avec sa suspension Magnetic Ride et sa transmission quattro, les mouvements de caisse sont pratiquement inexistants. Facile à vivre et aussi facile à conduire; cette solidité exceptionnelle permet d’exploiter le plein potentiel du véhicule sans se faire peur au volant. En prime, la transmission intégrale laisse transparaître un caractère de voiture à propulsion avec quelques déhanchements si vous poussez un peu la mécanique. Sur le mode sport, vous avez beaucoup d’espace pour vous amuser avant que les « béquilles » électroniques n’interviennent. C’est sans doute la voiture exotique qui inspire le plus confiance au volant.

Conclusion

La R8 est à placer dans la même catégorie que la Porsche 911 pour son utilisation très conviviale au quotidien et aussi dans la catégorie « si j’ai un vieil oncle millionnaire (plusieurs fois millionnaire) qui meurt et me couche sur son testament », je pourrais songer à en acheter une.

Forces

Lignes uniques

V10 envoûtant

Boîte manuelle

Rigidité sans faille

Facile à conduire

Faiblesses

V10 caché dans la version Spyder
Consommation gênante
Options trop nombreuses

La cote Verte

consommation (100km) man. 13,3 l, robo.15,2 l

émissions polluantes co2 man. 6256 kg/an, robo.7176kg/an

indice d?octane 91

coût du carburant moyen par année man. 3590 $, robo. 4118 $

nombre de litres par année man. 2720 l, robo. 3120 l

Fiche d'identité

versions 4.2 coupé/spyder, 5.2 coupé/spyder, gt (coupé)

roues motrices 4

portières 2 nombre de passagers 2

première génération 2008

génération actuelle 2008

construction neckarsulm, allemagne

coussins gonflables 4 (frontaux, latéraux avant)

concurrence aston martin v8 vantage ferrari f458, jaguar xkr-s, lamborghini gallardo, maserati gt, mercedes-benz sl/sls amg, porsche 911

Fiche technique

moteurs

(4.2 l)

v8 4,2 l dact, 430 ch à 7900 tr/min

couple 316 lb-pi à 4500 à 6000 tr/min

0-100 km/h 4,6 s

vitesse maximale 300 km/h (bridée)

boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle

robotisée à 6 rapports (en option)

(5,2 l)

v10 5,2 l dact 525 ch à 8000 tr/min

couple 390 lb-pi à 6500 tr/min

boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle

robotisée à 6 rapports (en option)

0-100 km/h coupé 3,9 s spyder 4,1s

vitesse maximale coupé 316 km/h spyder 313 km/h

consommation (100 km) man. 16,0 l robo. 14,2 l (octane 91)

émissions de co2 man. 7314 kg/an robo. 6670 kg/an

litres par année man. 3180 l man robo. 2900 l

coût par an man. 4198 $ robo. 3828 $

(gt)

v10 5,2 l dact 560 ch à 8000 tr/min

couple 398 lb-pi à 6500 tr/min

boîte de vitesses manuelle robotisée à 6 rapports

0-100 km/h 3,6 s

vitesse maximale 320 km/h

autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique, antipatinagesuspension avant: indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p235/35r19 (av.) p295/30r19 (arr.) option/de série gt p235/35r19 (av.) p305/30r19 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 6900 $ à 7100 $

40 ans 4500 $ à 4700 $

60 ans 3900 $ à 4100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 38

au canada 137

dépréciation 29, 1%

rappels (2006 à 2011) aucun à ce jour

cote de fiabilité

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

nombre de concessionnaires

au québec 7

au canada 35

nouveautés en 2012 arrivée de la version gt

au canada

Dimensions

empattement 2650 mm

longueur coupé/spyder 5.2 4434 mm spyder 4.2 4431 mm gt 4435 mm

largeur coupé 2029 mm

hauteur coupé 1252 mm spyder 1244 mm

poids 4.2 man 1635 kg 5.2 man 1685 kg 5.2 spyder man 1795 kg gt 1604 kg

diamètre de braquage 11,8 m

coffre 100 l

réservoir de carburant 90 l avec moteur v8 de 4.2 l

Transport et préparation

2795$