Audi R8 (2012-2017)
Daniel Rufiange
Dans un univers automobile où les couleurs neutres dominent et où les VUS se multiplient à un rythme effarant, la présence d’une voiture comme la R8 est réjouissante. Et ce n’est pas en raison de son prix ou de son exclusivité; la même maxime s’applique à une Toyota 86. Ce qui plaît ici, c’est la différence. Et on ne se le cachera pas, ce qui rend la R8 particulière est de nature à éveiller les passions.
Dans un premier temps, il y a cette ligne, aussi unique qu’intemporelle. Elle n’a pas vraiment changé depuis l’apparition du modèle en 2008, mais si vous prêtez votre attention aux versions proposées depuis 2016, vous verrez qu’à ce moment, le style a été modernisé. Ce passage à la deuxième génération a également été marqué par une refonte complète du tableau de bord et l’intégration de l’approche Virtual Cockpit, qui place devant vous un écran multifonction. Si vous préférez les cadrans traditionnels, il faut penser à une 2015 et moins. Du reste, la position de conduite est celle d’une voiture de course et lorsqu’on se blottit dans les baquets, on n’a qu’une envie : attaquer la route… ou la piste.
Selon le moteur greffé à l’arrière, les sensations vont varier. Jusqu’en 2015, l’offre de base était un V8 de 4,2 litres de 430 chevaux, amplement suffisant pour vous décoiffer, que vous soyez au volant d’une version Coupé ou décapotable. On trouvait ensuite deux livrées à mécanique V10 de 5,2 litres. La première proposait 525 forces, la deuxième, 550. À compter de 2016, seul ce bloc était conservé. Sa puissance, selon la mouture, variait entre 540 et 610. Et le son…
Si vos moyens vous le permettent, n’hésitez pas un instant. Si les performances sont intéressantes avec le V8, elles sont démentes avec le V10. Et que dire de l’équilibre de ce bolide, qui frise la perfection! En prime, avec une R8, vous jouirez d’une exclusivité plus grande qu’au volant d’une Porsche 911.
En raison d’une distribution limitée, peu de données sont disponibles pour établir un bilan de fiabilité représentatif pour cette voiture. L’important, c’est l’état d’entretien du modèle convoité; il est impératif de profiter d’une bonne base.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 5/5
Valeur de revente : 5/5
À SURVEILLER
• Composantes électroniques, coussinets et rotule de
suspension à bras multiples.
RAPPEL (1)
• Sur certaines Audi R8 Spyder, la canalisation d’alimentation en
carburant pourrait frotter contre le bouclier thermique dans le
compartiment-moteur. (2012)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 5/5
Valeur de revente 5/5
À SURVEILLER
Composantes électroniques, coussinets et rotule de suspension à bras multiples.
RAPPEL
Sur certaines Audi R8 Spyder, la canalisation dalimentation en
Fiche technique
V8 4,2 L DACT (2014-2015) (COUPÉ/CABRIO)
430 CH À 7900 TR/MIN | COUPLE 317 LB-PI À 4500 TR/MIN)
TRANSMISSION MAN À 6 RAPPORTS, AUTO. ROBO. À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 15,2 L (MAN), 12,6 L (ROBO) (OCTANE 91)
V10 5,2 L DACT (COUPÉ) (2012) (2014-2015) (SPYDER) (2012) (2014-2016)
525 à 550 CH À 8000 TR/MIN | COUPLE 390 à 398 LB-PI À 6500 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. ROBO. À 6 RAPPORTS (2012)
AUTO. ROBOT 7 RAPPORTS (2014-2016)
CONSOMMATION (100 KM) 15,4 L (MAN), 14,7 L (AUTO ROBO) (2012), 13,3 L (ROBO) (2014-2016) (OCTANE 91)
V10 5,2 L DACT (COUPÉ/SPYDER) (V10 PLUS) (2017)
540 CH À 7800 TR/MIN | COUPLE 398 LB-PI À 6500 TR/MIN
610 CH À 8250 TR/MIN | COUPLE 413 LB-PI À 6500 TR/MIN (V10 PLUS)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS ROBOTISÉ
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 99 L (COUPÉ), 78 L (SPYDER) (2014-2015), 112 L (COUPÉ/SPYDER) (2017)