134 000 $ à 198 500 $
Audi R8
Dans la cour des grands
La R8 a prouvé au monde entier les ambitions d’Audi en matière de performances et d’exotisme. La R8 V10 a commencé à faire réfléchir les fabricants de grandes exotiques. Avec les améliorations apportées au modèle 2014, Audi se place en position de force sur le marché.
Carrosserie
Le châssis tout en aluminium est légèrement redessiné. Le bouclier est retouché, et les prises d’air sont de plus grandes dimensions. Le pare-chocs arrière change de forme pour accueillir les sorties d’échappement qui passent d’ovales à rondes. Le diffuseur est, lui aussi, redessiné, et on note l’apparition d’un nouveau logo R8. On remarque l’arrivée des phares et des feux à DEL qui confèrent un autre regard à la voiture. La R8 Plus, qui remplace la GT, profite des jantes de 19 pouces noircies, d’un diffuseur plus imposant, de sorties de pot d’échappement noires ou d’un contour de lunette en composite de plastique et fibre de verre.
Habitacle
On note un changement dans les couleurs des garnitures, des fonds de compteurs légèrement modifiés et équipés de nouvelles aiguilles, des leviers de sélection au volant retouchés. La plus jolie découverte est la nouvelle sellerie en cuir surpiqué en drapeau à damier du plus bel effet. Dans la version R8 Plus, les sièges sport disposent de coques en fibre de verre renforcé de plastique. La V10 Plus a aussi moins de matériau insonorisant pour mieux profiter du chant du V10 et perdre un peu de poids. Pour épater la galerie, la Plus possède de série (en option sur les autres modèles) un nouvel éclairage de compartiment moteur à DEL, c’est un peu kitsch, mais le soir, c’est de toute beauté.
Mécanique
Le V8 de 4,2 litres offre toujours 430 chevaux, et le V10 de 5,2 litres, 525 chevaux. La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports sert toujours d’offre de série, mais la boîte R-Tronic à 6 rapports laisse sa place à une boîte S tronic à 7 rapports. Cette boîte transforme la conduite de la R8. Fini l’effet balancier lors des changements de rapports. La voiture gagne énormément en dynamisme et en plaisir de conduire. Le constructeur d’Ingolstadt annonce un gain de 0,3 seconde pour l’opération du 0 à 100 km/h. Il ne faut que 4,3 secondes pour le V8 et 3,6 secondes pour le V10. En prime, cette nouvelle boîte permet d’abaisser les émissions de 22 g/km. Pour être très franc avec vous, je suis prêt à laisser tomber la boîte manuelle au profit de la S tronic. Sa réaction est instantanée, aucun humain ne peut passer les rapports aussi rapidement. Les montées en régime sont superbes, elle consomme 2 litres aux 100 kilomètres de moins que la boîte manuelle, que dire de plus. La R8 Plus emprunte le moteur de la Lamborghini Gallardo Balboni dont elle extirpe 550 chevaux du V10 de 5,2 litres et offre la même boîte S tronic (ou manuelle de série), un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et une vitesse maximale de 317 km/h. Elle jouit d’un châssis spécifique avec amortisseurs et ressorts particuliers, suspension pilotée magnétique adaptative et de freins issus de la R8 GT.
Comportement
La plus grande qualité de cette R8 est d’être facile à conduire, de pouvoir adapter sa conduite à toutes les conditions et, surtout, de donner l’illusion qu’un modeste conducteur devient, comme par magie, un grand pilote. Grâce à la transmission intégrale quattro et à la panoplie d’aides électroniques, cette R8 est d’une convivialité rare pour une voiture exotique. La sonorité rauque et métallique du moteur V10 demeure relativement discrète à bas régime et élève la voix au-delà des 4 000 tours par minute. Si vous utilisez en plus le bouton sport, vous libérez l’échappement actif, vous obtenez une gestion de boîte encore plus rapide, mais vous raffermissez aussi l’amortissement, tout comme la direction. Si la route est mauvaise, comme c’est souvent le cas chez nous, vous pouvez jouer avec les paramètres de la voiture par l’entremise de la commande MMi. Ainsi, vous pouvez régler l’amortissement à souple mais conserver un tempérament sportif en termes de passage des rapports. Des passages de rapports qui sont maintenant irréprochables avec la boîte de vitesse S tronic. Vous ferez donc chanter le V10 jusqu’à 8 000 tours avec des changements de rapports éclair. La R8 s’approche dangereusement de la perfection.
Conclusion
Si la version V10 est le summum de l’exotisme chez Audi, je dois admettre que le moteur V8 avec la boîte S tronic m’a comblé de bonheur. De plus, avec nos faibles limites de vitesse, vous aurez tout le plaisir que vous pouvez légalement avoir, et j’ai un faible pour la sonorité de fin du monde du moteur V8.
Forces
Moteurs inspirants
Performances hors norme
Confort général
Conduite à la carte
Nouvelle boîte S tronic
Faiblesses
Le prix, bien sûr
La liste d’options encore très longue
La visibilité arrière
La cote Verte
consommation (100 km) man. 19,1 l robo. 16,3 l
consommation annuelle 3 120 l, 4 836 $ robo. 2 720 l, 4 216 $
indice d?octane 91
émissions polluantes co2 man. 7 176 kg/an robo. 6 256 kg/an
Fiche d'identité
version(s) v8 coupé/spyder, v10 coupé/coupé plus/spyder
transmission (s) 4
portières 2 places 2
première génération 2008
génération actuelle 2008
construction neckarsulm, allemagne
coussins gonflables 4 (frontaux, latéraux avant)
concurrence aston martin v8 vantage, chevrolet corvette, ferrari f458, jaguar xkr-s, lamborghini gallardo, maserati gt, mercedes-benz sl/sls amg, porsche 911
Fiche technique
moteur(s)
(v8) v8 4,2 l dact
puissance 430 ch à 7 900 tr/min
couple 316 lb-pi à 4 500 à 6 000 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, s-tronic à 7 rapports (option)
performances 0-100 km/h:4,3 s
vitesse maximale 300 km/h
(v10) v10 5,2 l dact
puissance 525 ch à 8 000 tr/min
couple 390 lb-pi à 6 500 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, s-tronic à 7 rapports (option)
performance 0-100 km/h coupé 3,6 s spyder 3,8 s
vitesse maximale coupé 316 km/h spyder 317 km/h
consommation (100 km) man. 19,1 l robo. 17,0 l (octane 91)
(v10 plus) v10 5,2 l dact
puissance 550 ch à 8000 tr/min
couple 398 lb-pi à 6500 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, s-tronic à 7 rapports (option)
performances 0-100 km/h:man. 3,9 s robo. 3,5 s
vitesse maximale 319 km/h
consommation (100 km) man. 19,1 l robo. 17,0 l (octane 91) autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière suspension magnétique
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p235/35r19 (av.) p295/30r19 (arr.) option/de série plus p235/35r19 (av.) p305/30r19 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 6 900 $ à 7 100 $
40 ans 4 500 $ à 4 700 $
60 ans 3 900 $ à 4 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 33
au canada 112
dépréciation (%) 30,0 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 1
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
nombre de concessionnaires
au québec 9
au canada 35
nouveautés en 2014 retouches esthétiques intérieures et extérieures, boîte s-tronic 7 vitesses à double embrayage revue, phares à del de série sur toute la gamme
Dimensions
empattement 2 650 mm
longueur v8 coupé 4 445 mm spyder 4 429 mm v10 4 434 mm
largeur v8 1 905 mm v10 coupé 1 252 mm spyder 1 244 mm
hauteur coupé 1 252 mm spyder 1 244 mm
poids v8 coupé man. 1625 kg robo. 1 650 kg spyder man. 1 695 kg robo. 1 720 kg
v10 coupé man. 1 695 kg robo. 1 720 kg spyder man. 1 774 kg robo. 1 795 kg
v10 plus coupé man. 1 635 kg robo. 1 660 kg
diamètre de braquage 11, 8 m
coffre 100 l
réservoir de carburant 90 l, v10 plus 75 l
Transport et préparation
1995 $