134 800 $ à 199 300 $
Audi R8
À l’aube de changements
Nous savons déjà qu’Audi nous prépare une nouvelle R8 pour 2016. Les premières photos espionnes se promènent sur la toile depuis le milieu de l’été. À première vue, il n’y aura pas de changements majeurs dans la silhouette de cette ultra-sportive. Elle sera construite sur le châssis de la Lamborghini Huracan, et c’est sous le capot que courent toutes les rumeurs. Conservera-t-on le V10 comme chez Lamborghini où choisira-t-on le V8 turbo de la RS7 après l’avoir gonflé à 600 chevaux ? Certains parlent d’un V6 turbo comme moteur de base, d’autres laissent le V8 en place à 450 chevaux. Votre hypothèse est aussi bonne que la mienne. Chose certaine, les performances seront encore au rendez-vous.
Carrosserie
Après les petits changements l’an dernier, la R8 revient intacte cette année. Elle conserve cette grâce dans le style et cette silhouette unique qui allie un côté classique intemporel à une saveur sportive à nulle autre pareille. Ceux qui veulent admirer le moteur à travers sa vitrine de verre devront opter pour la version coupé car, faute d’espace, on couvre le moteur d’un capot opaque sur la version décapotable qui perd aussi sa décorative feuille de fibre de carbone sur le côté. Toutefois, ceux qui apprécient les belles symphonies mécaniques pourront mieux profiter de la musique dans la version sans toit.
Habitacle
La R8 est la plus confortable des voitures sport exotiques qu’il m’ait été donné de conduire. Même si votre trajet dure toute la journée, vous n’arriverez pas à destination courbaturée. Les sièges sont très confortables et s’ajustent à votre morphologie. Le tableau de bord est bien placé et très élégant, mais le système MMi, qui a tracé la voie aux plus récentes innovations technologiques, commence à montrer son âge face à Porsche et Mercedes-Benz qui ont grandement amélioré leur système de gestion de l’habitacle. Il y a fort à parier qu’Audi transférera la technologie de deuxième génération MMi qui a débuté dans la TT et qui se retrouvera dans la R8 l’an prochain. Il faut souligner une bonne idée, celle de mettre des microphones sur la ceinture de sécurité pour les commandes vocales de la voiture. Cela fonctionne très bien, et la proximité ne vous oblige pas à parler plus fort quand le toit est abaissé dans la version décapotable. J’ai aussi bien apprécié le cuir traité pour résister à la chaleur dans la même version décapotable. Vous évitez ainsi de vous brûler la peau durant les chaudes journées de l’été.
Mécanique
Lors de notre dernière rencontre sur les routes italiennes l’an dernier, j’ai retrouvé avec bonheur l’extraverti V8 et ses 430 chevaux en me disant que la puissance est plus que suffisante pour nos routes limitées à 100 km/h. Il est vrai que le V10 à la sonorité métallique possède un « je-ne-sais-quoi » d’unique, et ses 525 chevaux ont un effet de dépendance instantané sur votre cerveau qui accroche sur ses performances. Autant je n’ai pas aimé la première génération de la boîte de vitesses à simple embrayage offerte en option, autant je suis un adepte de la boîte S tronic à double embrayage qui a finalement fait son entrée l’an dernier. Elle est plus rapide, plus précise et plus agréable à utiliser que la boîte manuelle à 6 rapports.
Comportement
Je souhaite à tous les gens qui ont eu le bonheur de conduire une R8 de le faire un jour sur une autoroute allemande. C’est l’un des rares endroits, avec un circuit routier, où il est possible de réellement constater tout le potentiel et la raison d’être d’une telle voiture. Je ne me fais pas l’apôtre de la vitesse, mais une R8 prend réellement vie à haut régime à des vitesses auxquelles il est impossible de rouler chez nous. C’est pour cette raison que vous devez vous joindre à un club et aller sur circuit autoroutier pour vraiment voir de quoi est capable une R8.
Conclusion
Exotique et confortable, la R8 offre non seulement des performances, mais de la grâce et du raffinement et prouve qu’il est possible à l’occasion d’avoir le beurre et l’argent du beurre.
Forces
Performances
Confort
Finition et exécution
Boîte S tronic
Faiblesses
Visibilité arrière
Liste d’options encore très longue
Puissance inexploitable sur nos routes
La cote Verte
consommation (100km) man. 19,1 l robo. 15,9 l
consommation annuelle man. 3 140 l, 4 867 $ robo. 2 580 l, 3 999 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) man. 7 220 kg/an robo. 5 940 kg/an
Fiche d'identité
version(s) v8 coupé/spyder, v10 coupé/coupé plus/spyder
transmission (s) 4
portières 2 places 2
première génération 2008
génération actuelle 2008
construction neckarsulm, allemagne
coussins gonflables 4 (frontaux, latéraux avant)
concurrence acura nsx, aston martin v8 vantage, chevrolet corvette stingrandy/z06, ferrari 458, jaguar xkr-s, lamborghini huracan, maserati gt, mercedes-benz sl/sls amg, porsche 911
Fiche technique
moteur(s)
(v8) v8 4,2 l dact
puissance 430 ch à 7 900 tr/min
couple 316 lb-pi de 4 500 à 6 000 tr/min
rapport poids /puissance: coupé 3,78 kg/ch spyder 4,00 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, robotisée à 7 rapports (option)
performances 0-100 km/h:4,6 s
reprise 80-115 km/h 2,7s
freinage 100-0 km/h 32,8 m
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale 300 km/h (bridée)
(v10) v10 5,2 l dact
puissance 525 ch à 8 000 tr/min
couple 390 lb-pi à 6 500 tr/min
rapport poids /puissance: coupé 3,23 kg/ch spyder 3,42 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, robotisée à 7 rapports (option)
performance 0-100 km/h coupé 3,9 s spyder 4,1 s
reprise 80-115 km/h 2,3 s
vitesse maximale coupé 316 km/h spyder 313 km/h
consommation (100 km) man. 19,1 l robo. 17,0 l (octane 91) annuelle 3 160 l, 4 898 $ robo. 2 740 l, 4 247 $
émissions polluantes (co2) 7 260 kg/an
(v10 plus) v10 5,2 l dact
puissance 550 ch à 8000 tr/min
couple 398 lb-pi à 6500 tr/min
rapport poids /puissance: coupé 2,97 kg/ch spyder 3,02 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, robotisée à 7 rapports (option)
performances 0-100 km/h:man. 3,9 s robo. 3,5 s
reprise 80-115 km/h 2,1 s
vitesse maximale 319 km/h
consommation (100 km) man. 19,1 l robo. 17,0 l (octane 91) annuelle 3 160 l, 4 898 $ robo. 2 740 l, 4 247 $
émissions polluantes (co2) 7 260 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p235/35r19 (av.) p295/30r19 (arr.) v10 plus/ option v8 et v10 p235/35r19 (av.) p305/30r19 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 6 900 $ à 7 100 $
40 ans 4 500 $ à 4 700 $
60 ans 3 900 $ à 4 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 31 (-6,1%)
au canada 111 (-0,9%)
dépréciation (%) 29,4 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 1
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
nombre de concessionnaires
au québec 9
au canada 35
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 650 mm
longueur v8 coupé 4 445 mm spyder 4 429 mm v10 4 434 mm
largeur v8 1 905 mm v10 1 930 mm
hauteur coupé 1 252 mm spyder 1 244 mm
poids v8 coupé man. 1625 kg robo. 1 650 kg spyder man. 1 695 kg robo. 1 720 kg
v10 coupé man. 1 695 kg robo. 1 720 kg spyder man. 1 774 kg robo. 1 795 kg
v10 plus coupé man. 1 635 kg robo. 1 660 kg
répartition du poids av/arr (%) 44/56
diamètre de braquage 11, 8 m
coffre 100 l
réservoir de carburant 90 l, v10 plus 75 l
Transport et préparation
1995 $