185 000 à 228 000 $ (est.)
Audi R8
Plus aboutie
Le monde élitiste de la voiture exotique est fascinant, coloré et parfois cruel pour certains constructeurs qui doivent se rendre à l’évidence que le succès n’est pas assuré dans ce segment réservé aux mieux nantis. Prenez l’Audi R8 par exemple, son introduction en 2008 aurait bien pu se transformer en cauchemar pour la division aux quatre anneaux. Une décennie plus tard, la voiture phare est toujours là, et bien qu’elle ne soit pas aussi populaire que la berline A4 par exemple, il faut l’avouer, la R8 a su s’imposer face à des rivales qui étaient déjà bien ancrées dans l’imaginaire collectif.
Tour du propriétaire 85 %
Par rapport à la R8 de première génération, la plus récente livrée conserve cette silhouette introduite à la fin des années 2000, mais à cause du lien de parenté avec les autres membres de la famille, les arêtes du bolide ont été affûtées quelque peu lors de cette première vraie refonte. Désormais disponible en version Spyder depuis l’an dernier, la R8 offre à l’acheteur de se faire décoiffer ou non. À ce niveau, la R8 à toit souple se distingue un brin de sa consœur par ce capot stylisé qui cache non seulement la mécanique V10 mais aussi le toit replié. Du reste, la R8 Spyder garde les mêmes attraits que le coupé. Plus évolutive que révolutionnaire, la R8 2.0 semble plus aboutie que la première du nom, les nouvelles proportions donnant à l’exotique un charisme renouvelé.
Vie à bord 90 %
À son arrivée sur le marché, l’Audi R8 s’est rapidement forgé une réputation de supervoiture pouvant rouler douze mois par année. Bien entendu, sa transmission intégrale faisait partie des arguments favorables pour une utilisation annuelle, mais un autre élément la rendait plus accessible : son habitacle. L’exotisme automobile n’est pas synonyme d’espace intérieur, et la R8 n’a rien d’une fourgonnette à ce niveau, mais il faut l’avouer, le cockpit est plus accessible qu’il n’y paraît. La refonte de 2016 a amené son lot de modifications à l’intérieur, la planche de bord ayant abandonné l’écran de navigation médian, l’affichage étant désormais derrière le volant comme dans le coupé TT. Un autre détail qui saura impressionner le beau-frère est sans contredit ce trio de touches circulaires qui contrôlent la ventilation. Sans surprise, la qualité d’exécution est au rendez-vous, tout comme la position de conduite idéale – le contraire aurait été décevant à ce prix. Certes, la vision arrière n’est pas parfaite, mais c’est le cas avec la majorité des exotiques de nos jours.
Technique 90 %
Contrairement à la première génération du modèle, l’Audi R8 n’a droit qu’à une seule motorisation, soit le V10 de 5,2 litres déjà bien connu du public. Toutefois, Audi commercialise deux Audi R8. La première livre une puissance tout à fait à point de 540 chevaux et l’autre, portant le suffixe plus, fait grimper le tout à 610 chevaux, un chiffre identique à celui du V10 logé dans la Lamborghini Huracan pour ceux qui se questionnent encore sur la provenance de ce groupe motopropulseur! Le constructeur allemand a décidé d’enlever la boîte manuelle du carnet des options, d’une part à cause d’une demande trop faible, d’autre part parce que la boîte à sept rapports à double embrayage s’avère une solution irréprochable sur le plan des performances.
Au volant 95 %
Le plaisir de posséder une Audi R8 débute bien évidemment dès le premier coup d’œil, mais c’est au démarrage que cette folie sur quatre roues prend réellement tout son sens. Le V10 s’éveille en trombe à la simple pression du bouton rouge intégré au volant et rappelle au conducteur qu’il s’apprête à prendre le volant d’une bête… civilisée tout de même! La beauté de la chose, c’est qu’au-delà des évidences (garde au sol, largeur de la caisse, petit rayon de braquage, etc.), la R8 demeure une voiture aussi facile à conduire au quotidien que n’importe quelle voiture compacte moderne. Bien entendu, avec ce qui se trame derrière, une simple pression sur la pédale de droite se transforme en une symphonie qui ne peut provenir que d’un 10-cylindres. Avec l’électronique moderne, il est possible de transformer la R8 en quelque chose de plus redoutable, le comportement de la transmission, de la suspension et de la mécanique étant entièrement ajustable. Sans surprise, la supervoiture d’Audi offre une tenue de route digne du fabricant Velcro et le freinage est quant à lui merveilleux avec l’ensemble carbone-céramique.
Conclusion 90 %
L’exercice en valait le coup. Audi a récolté de nombreux prix avec sa R8 au fil des années et force est d’admettre que le deuxième opus a su rehausser les standards. Oui, il est vrai que le choix des organes mécaniques s’est rétréci, mais au moins, le constructeur a gardé le meilleur pour son exigeante clientèle.
Forces
Incroyable adhérence – Sonorité du V10 – Efficacité de la boîte de vitesses
Faiblesses
Capacité limitée du coffre – Plus de boîte manuelle – Une seule mécanique
La cote Verte
moteur v10 de 5,2 l ()
consommation (100 km) ville 16,5 l route 11,2 l
consommation annuelle 2 397 l, 3 236 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 5 513 kg/an
nouveautés en 2018 nouvelle version spyder v10 plus. nouvelles jantes à 10 rayons en y en option, nouvel interface téléphone, nouveaux phares, nouvelles options: ensembles sport, inserts fibre de carbone, sièges sport, optiques noirs -, étriers de freins rouge sur v10, nouveaux éléments carbone lustré dans v10 plus, recharge de téléphone sans fil en option.
Fiche d'identité
version(s) coupé/cabriolet 2 portes 2 places 4rm v10, v10 plus
générations 1ère 2008 actuelle 2016
construction neckarsulm, allemagne
coussins gonflables 4 (frontaux, latéraux avant)
concurrence catégorie coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques acura nsx, alfa romeo 4c, aston martin db11 / vanquish / vantage, chevrolet corvette, ferrari 488 / california t, ford gt, lamborghini huracan, lexus lc, mclaren 540c / 570s / 570 gt / 720, mercedes-benz amg-gt / sl, nissan gt-r, porsche 911
Fiche technique
moteur(s)
(v10) v10 5,2 l dact
puissance 540 ch à 7 800 tr/min
couple 398 lb-pi à 6 500 tr/min
rapport poids /puissance: 3,1 kg/ch spyder 3,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses robotisée à 7 rapports avec manettes au volant
performance 0-100 km/h 0-200 km/h 3,5 s - 11,5 s spyder 3,6 s 12,3 s
reprise 80-115 km/h 2,6 s
vitesse maximale 320 km/h
(v10 plus) v10 5,2 l dact
puissance 610 ch à 8 250 tr/min
couple 413 lb-pi à 6 500 tr/min
rapport poids /puissance: 2,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses robotisée à 7 rapports avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:3,2 s spyder 3,3 s 0-200 km/h 10,8 s
reprise 80-115 km/h 2,4 s
vitesse maximale 330 km/h
consommation (100 km) ville 16,5 l, route 11,2 l (octane 91) annuelle 2 397 l, 3 236 $
émissions polluantes (co2) 5 513 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) aide au départ en pente, phares adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante v10/option v10 plus à amortisseurs magnétorhéologiques
freins avant disques
freins arrière disques v10 plus/option v10 plaquettes céramiques
direction à crémaillère, assistée électriquement, adaptative en option
pneus v10/option v10 plus p245/35r19 (av.) p295/35r19 (arr.) v10 plus/option v10 p245/30r20 (av.) p305/30r20 (arr.)
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 38 ( 171%)
au canada 158 ( 77,5%)
dépréciation (%) 15,5 (3 ans)
rappels (2012 à 2015) 1 (2016-2017) 0
cote de fiabilité
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio interface audi aroid auto et apple carplay, prises usb et auxiliaire, siriusxm navigation/internet audi mmi, audi connect - lte, carte sim permanente, wi-fi hotspot connexion téléphonique bluetooth, actionnement vocal, rechargement sans fil
Dimensions
empattement 2 650 mm
longueur 4 426 mm
largeur 1 940 mm
hauteur 1 240 mm
poids 1 655 kg v10 plus 1 620 kg spyder 1 720 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 112 l (avant), 226 l (arrière)
réservoir de carburant v10/option v10 plus 83 l v10 plus 73 l
Transport et préparation
2795 $