163 000 à 229 500 $
AUDI R8
La dernière valse
Inspirée des versions GT4 et GT3 inscrites en compétition, la R8 RWS avec ses deux roues motrices (à l’arrière) symbolise-t-elle ou non le renouveau de sa filiale sportive Audi Sport, autrefois connue sous le nom de Quattro GmbH? Sans doute pas, mais elle permet néanmoins de faire valser une sportive qui ne dansait pas.
Tour du propriétaire – 70 %
La R8 RWS, première propulsion (roues arrière motrices) à prendre naissance dans ses installations de Neckarsulm – siège d’Audi Sport depuis sa création en 1983 –, vise à occuper le terrain et à habituer la clientèle au changement, et permet de tester des options à l’heure où la descendance de la R8 est remise en question. La direction d’Audi songe en effet à interrompre la production de ce modèle dès 2020.
Vie à bord – 80 %
L’habitacle de la R8 ressemble à un écrin pour deux incroyablement raffiné. Le fuselage des commandes de la climatisation, par exemple, est d’une rare élégance et la qualité des matériaux et de la fabrication se trouve à des années-lumière de celle de l’époque artisanale associée à ces monstres sacrés. Cela dit, se glisser dans l’habitacle de carbone nécessite un peu de souplesse. Mais la colonne de direction réglable, tout autant pour le siège que l’on jurerait moulé sur soi, vous place idéalement, les fesses au ras du sol, devant toutes vos responsabilités et ces informations offertes par ce bloc d’instrumentation configurable à foison et ce volant parsemé de boutons. Le dégagement est suffisant pour deux, mais pas les rangements. Et ne comptez pas sur le coffre (à l’avant) pour vous venir en aide, son volume est inférieur à celui d’une Smart…
Technique – 75 %
Outre un prix significativement réduit (22 000 $ au moment d’écrire ces lignes), la RWS se prive de la transmission à quatre roues motrices, laquelle a également permis une réduction de 50 kilos, la R8 RWS doit se contenter d’une version dégonflée du V10 5,2 litres. Ce dernier développe à bord de la version propulsée 70 chevaux de moins. Les autres différences visent essentiellement à adapter le véhicule à son nouveau mode d’entraînement. Ainsi, les amortisseurs sont plus rigides de 10 % par rapport au modèle équivalent à quatre roues motrices, mais les ressorts demeurent les mêmes. L’angle de carrossage du train arrière a été révisé et la barre antiroulis avant, fortifiée. L’assistance de la direction a également été revisitée et comporte un rapport de démultiplication fixe (15,7:1). À noter que la direction à assistance variable proposée en option (groupe Dynamic) sur la R8 Quattro n’est ici pas offerte, pas plus que les freins carbone-céramique.
Au volant – 75 %
Débarrassée de sa transmission intégrale, la R8 en version RWS apparaît plus extravertie, plus vivante, voire plus agile. Mais pas aussi sauvage qu’espéré cependant, après l’avoir conduite sur un pavé sec. La motricité de la R8 RWS apparaît alors tout aussi grande que sur le modèle homonyme à quatre roues motrices et la grande différence est de parvenir à faire valser le train arrière au moment d’une franche accélération. Par chance, il a plu au cours de cet essai, ce qui a permis d’évaluer le caractère plus pointu et plus délicat de la R8 RWS. Dans ces conditions, elle requiert une plus grande attention, il est vrai, mais l’expérience pour celui qui se trouve au volant est plus gratifiante encore. Sans être instable ou même sournoise, cette R8 a le mérite de ne pas vous donner l’impression de rouler sur des rails. Plus précise, plus directe, elle permet d’inscrire l’auto avec plus d’aplomb dans les virages et nécessite moins de petites corrections de trajectoire. Le comportement demeure légèrement survireur, mais ce trait caractéristique de la R8 Quattro s’en trouve ici atténué.
Quant au déficit de puissance de son moteur V10, il n’y a pas lieu d’en faire tout un plat. Les accélérations demeurent très solides (moins de quatre secondes pour atteindre les 100 km/h), les reprises, convaincantes et le timbre émis par ses échappements a toujours le don de vous mettre les poils des avant-bras au garde-à-vous. Que du bonheur!
Conclusion – 75 %
Longtemps orpheline du mythe de l’Ur-Quattro, Audi avait trouvé dans la R8 le nouveau symbole de ses avancées techniques. Si Audi cesse la production, qui reprendra le flambeau?
Forces
Musicalité et rendement du moteur
Prix très attrayant (pour la catégorie)
Habitacle superbement exécuté
Faiblesses
Plus GT que sportive
Comportement pas aussi radical qu’espéré (RWS)
Modèle en fin de carrière?
La cote Verte
moteur v10 de 5,2 l ()
consommation (100 km) ville 16,0 l route 9,5 l
consommation annuelle 2 227 l, 3 207 $
indice d'octane 91
émissions polluantes co2 5 122 kg/an
nouveautés en 2020
nouvelle version r8 v10 rws coupé et cabriolet à propulsion, produite à 999 exemplaires
Fiche d'identité
version(s) coupé/cabriolet 2 portes 2 places 4rm v10, v10 plus 2ar v10 rws
générations 1ère 2008 actuelle 2016
construction neckarsulm, allemagne
coussins gonflables 4 (frontaux, latéraux avant)
concurrence catégorie coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques acura nsx, aston martin db11/vanquish/vantage, bmw m6/série 8, chevrolet corvette, ferrari 488/portofino, ford gt, jaguar f-type r/svr, lamborghini huracan, lexus lc, lotus evora 400, maserati grandn tourismo/grandn cabrio, mclaren 540c/570s/570 gt/720, mercedes-benz amg-gt/sl, nissan gt-r, porsche 911
Fiche technique
moteur(s)
(v10, v10 rws) v10 5,2 l dact
puissance 532 ch à 7 800 tr/min (540 cv)
couple 398 lb-pi à 6 500 tr/min
rapport poids/puissance 3,1 kg/ch rws 3,0 kg/ch spyder 3,2 kg/ch rws 3,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses robotisée à 7 rapports avec manettes au volant
performance 0-100 km/h 0-200 km/h 3,7 s - 11,5 s spyder 3,8 s 12,3 s
reprise 80-115 km/h 2,6 s
vitesse maximale 320 km/h spyder 318 km/h
(v10 plus) v10 5,2 l dact
puissance 610 ch à 8 250 tr/min
couple 413 lb-pi à 6 500 tr/min
rapport poids/puissance 2,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses robotisée à 7 rapports avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:3,2 s spyder 3,3 s 0-200 km/h 10,8 s
reprise 80-115 km/h 2,4 s
vitesse maximale 330 km/h
consommation (100 km) ville 17,1 l, route 11,3 l (octane 91) annuelle 2 465 l, 3 550 $
émissions polluantes co2 5 669 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) aide au départ en pente, phares adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante v10/option v10 plus à amortisseurs magnétorhéologiques
freins avant disques
freins arrière disques v10 plus/option v10 plaquettes céramiques
direction à crémaillère, assistée électriquement, adaptative en option
pneus v10/option v10 plus p245/35r19 (av.) p295/35r19 (arr.) v10 plus/option v10 p245/30r20 (av.) p305/30r20 (arr.)
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2018 au québec 51 (-17,7%)
au canada 231 (-1,7%)
dépréciation (%) 9,0 (2 ans)
rappels (2014-2015) aucun à ce jour (2016 à 2019) aucun à ce jour
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio interface audi aroid auto et apple carplay, prises usb et auxiliaire, siriusxm navigation/internet audi mmi, audi connect - lte, carte sim permanente, wi-fi hotspot connexion téléphonique bluetooth, actionnement vocal, rechargement sans fil
Dimensions
empattement 2 650 mm
longueur 4 426 mm
largeur 1 940 mm
hauteur 1 240 mm
poids 1 655 kg rws 1 590 kg v10 plus 1 620 kg spyder 1 720 kg rws 1 680 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 112 l (avant), 226 l (arrière)
réservoir de carburant v10/option v10 plus 83 l v10 plus 73 l
Transport et préparation
2795 $