188 400 à 233 400 $
Audi R8
L’aubaine à saisir?
Tout le monde le sait, la Lamborghini Huracán partage plusieurs de ses composants avec la R8 d’Audi. La firme allemande est, ne l’oublions pas, propriétaire de la marque au taureau furieux depuis quelques années déjà. Dès lors, d’aucuns se demanderont si l’allemande ne représente pas la meilleure aubaine?
Tour du propriétaire 75 %
Pour la prochaine année, la R8 fait l’objet d’une ultime (?) évolution avant de passer au tout-électrique, si l’on prête foi à la rumeur. Son moteur V10 gagne 30 chevaux supplémentaires. La partie avant de l’allemande a également été revisitée pour « accroître sa présence dans la rue » (dixit Audi) et la suspension pilotée propose une palette de réglages plus large que par le passé. Au bout du compte, la R8 n’en est que plus stable, plus confortable, plus GT, quoi!
Le modelé des formes doit moins à la signature des stylistes, qui ont tenté d’emballer élégamment cette compilation de technologies, qu’aux contraintes liées au refroidissement et à l’aérodynamique. Le moteur V10 à aspiration naturelle, placé en vitrine sous le plexiglas du capot arrière, veille à propulser la R8 comme la bille d’une table de billard électronique.
Vie à bord 85 %
À la frontière de ceux de la voiture de sport et de grand tourisme, l’habitacle de la R8 ressemble à un écrin pour deux incroyablement raffiné. Le fuselage des commandes de la climatisation, par exemple, est d’une rare élégance et la qualité des matériaux et de la fabrication se trouve à des années-lumière de celle de l’époque artisanale associée à ces monstres sacrés.
Cela dit, se glisser dans l’habitacle de carbone nécessite un peu de souplesse. Mais la colonne de direction réglable, tout autant pour le siège que l’on jurerait moulé sur soi, vous place idéalement, les fesses au ras du sol, devant toutes vos responsabilités et ces informations offertes par ce bloc d’instrumentation configurable à foison et ce volant parsemé de boutons. Le dégagement est suffisant pour deux, mais pas les rangements. Et ne comptez pas sur le coffre (à l’avant) pour vous venir en aide, son volume est inférieur à celui du sac à main de Melania Trump.
Technique 75 %
À une époque où presque tous les constructeurs pratiquent la magie de la suralimentation par turbocompresseur, les puristes apprécieront le timbre pur de ce moteur atmosphérique. En clair, c’est une symphonie qu’il faudrait composer pour évoquer le cœur grondant de ce V10 capable de tourner à plus de 8000 tr/min. Aux petites allures, sa souplesse est étonnante. Quand on le sollicite, ce tempérament raffiné se transforme en une poussée d’une colossale énergie, et la R8 passe d’un pas nonchalant à une cadence échevelée avec un égal bonheur.
Au volant 80 %
La célérité de la boîte de vitesses masque bien la relative faiblesse du couple de cette mécanique capable de signer des performances carrément époustouflantes. Il faut reconnaître à l’avantage de cette Audi sa transmission à quatre roues motrices, qui affiche plus de dynamisme depuis qu’un embrayage multidisque se charge d’entraîner les roues avant. L’auto sous-vire toujours un peu, mais en entrée de virage, elle se révèle plus stable encore. La confiance met peu de temps à s’installer, mais la R8 n’est guère joueuse, tant elle paraît stable et imperturbable. Et étonnamment confortable aussi pour une auto de cette catégorie qui, rappelons-le, chausse des pneumatiques de 20 pouces à la taille hyper basse.
La direction, dont la démultiplication varie en fonction de la vitesse ou du mode choisi, est à la fois rapide et directe, mais transmet difficilement toutes les informations de la chaussée aux mains qui saisissent le volant.
Conclusion 80 %
Alors, Audi ou Lamborghini? Si l’on fait abstraction du prix, pour l’exclusivité, mais aussi pour la performance pure, on préfère l’italienne. En effet, bien que ces deux véhicules aient beaucoup en commun, la R8 s’avère un peu plus « douillette » que l’Huracán. Le moteur de cette dernière, pourtant identique, produit plus de chevaux que l’allemande et se montre beaucoup plus expressif. La conduite est aussi différente. Mais bien que la R8 soit d’une nature plus survireuse que l’Huracán, elle se révèle aussi globalement plus agréable au quotidien grâce à des éléments suspenseurs plus souples.
Forces
Ultime évolution (?)
Ergonomie et présentation
Transmission intégrale performante, même l’hiver
Faiblesses
Plus GT que sportive
Modèle susceptible de ne pas être renouvelé
Direction un peu engourdie
La cote Verte
MOTEUR V10 DE 5, 2 L
CONSOMMATION (100 km) ville 19, 4 L route 9, 1 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2 244 L, 3 142 $
INDICE D'OCTANE
CONSOMMATION ANNUELLE 94
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 5 161 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Coupé/Cabriolet 2 portes
2 places 4RM V10, V10 Performance Coupé V10 Decennium
GÉNÉRATIONS 1ère 2008 ACTUELLE 2016
CONSTRUCTION Neckarsulm, Allemagne
COUSSINS GONFLABLES 4 (frontaux, latéraux avant)
CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques Acura NSX, Aston Martin Vantage, BMW M6 / Série 8, Chevrolet Corvette, Ferrari F8 Tributo / Portofino, Ford GT, Jaguar F-Type R / SVR, Lamborghini Huracan, Lexus LC, Lotus Evora 400, Maserati Gran Tourismo / Gran Cabrio, McLaren 540C / 570S / 570 GT / 600LT, Mercedes-Benz AMG-GT / SL, Nissan GT-R, Porsche 911
NOUVEAUTÉS EN 2020 Retouches esthétiques avant et arrière, nouvel habillage du compartiment moteur disponible en plastique ou en fibre de carbone, moteurs plus puissants, Suspensions recalibrées, 3 programmes de conduite additionnels: sec, mouillé et neige. Édition commémorative R8 V10 Decennium produite à 222 exemplaires numérotés.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(V10) V10 5, 2 L DACT
PUISSANCE 562 ch à 8 100 tr/min
COUPLE 413 lb-pi à 6 300 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3, 0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports avec manettes au volant
PERFORMANCE 0-100 km/h 0-200 km/h 3, 4 s - 11, 2 s Spyder 3, 5 s 12, 0 s
REPRISE 80-115 km/h 2, 6 s
VITESSE MAXIMALE 324 km/h Spyder 322 km/h
(V10 Performance, Decenium) V10 5, 2 L DACT
PUISSANCE 612 ch à 8 000 tr/min
COUPLE 428 lb-pi à 6 600 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2, 6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports avec manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 3, 1 s Spyder 3, 2 s 0-200 km/h 10, 6 s
REPRISE 80-115 km/h 2, 4 s
VITESSE MAXIMALE 331 km/h Spyder 329 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 20, 0 L, route 9, 0 L
ANNUELLE 2 278 L, 3 189 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 5 239 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) aide au départ en pente, phares adaptatifs
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante, à amortisseurs magnétorhéologiques
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement, adaptative en option
PNEUS V10 P245/35R19 (av.) P295/35R19 (arr.) V10 Decennium P245/30R20 (av.) P305/30R20 (arr.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 51 (-17, 7%) AU CANADA: 231 (-1, 7%)
DÉPRÉCIATION (%) 9, 0 (2 ans)
RAPPELS (2014-2015): aucun à ce jour (2016 à 2019) 2
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Interface Audi Android Auto et Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET Audi MMI, Audi Connect - LTE, carte SIM permanente, Wi-Fi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, actionnement vocal, rechargement sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 650 mm
LONGUEUR 4 429 mm
LARGEUR 1 940 mm, 2 037 mm incl. rétro.
HAUTEUR 1 236 mm Spyder 1 242 mm
POIDS 1 660 kg Performance 1 595 kg Spyder 1 695 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 2 m
COFFRE 112 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT V10 83 L Spyder 80 L V10 Performance 73 L, option 83 L Spyder 80 L
Transport et préparation
2795 $