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Nos essais routier

Audi R8 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Audi R8

188 400 à 233 400 $

Par Benoit Charette

Audi R8

Simplement superbe

Les voitures à moteur central attirent invariablement l’envie et l’attention, leur design inspire et fait battre le cœur. Parmi celles ayant une allure clairement exotique, la R8 est fort possiblement l’élue avec qui il est plus facile et agréable de vivre au quotidien.

La R8 vieillit bien, tout simplement. Lors du lancement initial, le moteur V8 au son envoûtant manquait un peu de cœur. Heureusement, tout était corrigé dès 2009 avec le V10. Des montées en régime fabuleuses, un son sourd qui se changeait progressivement en hurlement métallique plus aigu en montant dans les tours, que du bonheur ! La deuxième génération introduite en 2015 a amené un niveau de maturité et de performance, niveau qui a été rehaussé avec la phase 2 à partir de 2018. Plusieurs n’y ont vu qu’une refonte esthétique basée sur la R8 LMS GT3 et un changement de nom pour V10 quattro et V10 Performance. J’y ai plutôt découvert une tenue de route à faire dresser le poil sur les bras ! En effet, traditionnellement, la R8 affichait un sous-virage rassurant pour les néophytes, mais frustrant pour ceux capables de pousser fort en piste. Le fer de lance d’Audi peut maintenant danser sur un circuit avec l’avant résolument plaqué au sol, qui permet d’attaquer brutalement et de placer l’arrière où l’on veut. J’ai d’ailleurs eu la chance d’accumuler les tours sur quelques pistes mythiques et j’en garde des souvenirs impérissables. Un mode Sport livrable permet de choisir les conditions (Dry, Wet, Snow) et optimise les performances. Quant à moi, je préfère prendre le risque de désactiver l’assistance et de me laisser glisser vers le Nirvana.

Ce qui se cache derrière le look

Comment Audi a-t-il réussi à obtenir cet équilibre et ces performances ? Tout débute avec le châssis Audi Space Frame ultra-rigide, avec construction en aluminium qui intègre du polymère renforcé de carbone. L’habitacle avancé et le poste de conduite donnent le ton. Le cockpit virtuel avec l’écran de 12,3 pouces et son MMI Touch de série fournit les informations essentielles. Les phares avec éclairage laser livrables (standards sur la V10 Performance) ouvrent la route et la mécanique fait le reste. Vous devez d’ailleurs cocher l’option Sport et vous prévaloir de l’échappement performance, qui vaut à lui seul le coût d’admission. Le moteur V10 à carter sec pousse la note à 602 chevaux sur la version Performance et transmet la puissance à travers la boîte S tronic double embrayage à sept rapports. Une combinaison efficace qui propulse le bolide à 100 km/h en 3,3 secondes et jusqu’à l’indécente vitesse de 330 km/h. J’ai pu la cravacher au-delà de 270 en piste, tours après tours. Elle était clairement à l’aise et les freins de 365 mm à l’avant et 356 mm à l’arrière (céramique disponible) faisaient un travail remarquable.

Qu’on préfère la V10 quattro ou la V10 Performance (qui est étonnamment docile au quotidien malgré des choix plus radicaux tels que l’aileron arrière fixe, qui offre plus d’appui), il ne faut pas négliger pour autant la Spyder. Oubliez vos préjugés, c’est une voiture sport d’exception à part entière, elle brille même sur la piste.

L’Audi R8 est une voiture raffinée qui donne des sensations tant tactiles qu’émotives et qui peut vous plaquer solidement à votre siège. Elle mérite encore une longue vie malgré le virage électrique d’Audi. Essence et électrique, les deux peuvent cohabiter sous le même toit. L’avenir s’annonce rose pour la marque aux quatre anneaux.

Forces :

Allure exceptionnelle

Performance sur circuit

Poste de conduite/pilotage

Son envoûtant

Faiblesses :

Coût des options

La cote Verte

MOTEUR V10 DE 5,2 L

CONSOMMATION (100 km) ville 17,5 L route 11,7 L

(octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 2 482 L, 2 929 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 5 709 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé/Cabriolet 2 portes 2 places 4RM Coupé V10, V10 Performance Spyder V10, V10 Performance

GÉNÉRATIONS 1ère 2008 ACTUELLE 2016

CONSTRUCTION Neckarsulm, Allemagne

CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques Acura NSX, Aston Martin Vantage, Bentley Continental GT, BMW Série 8, Chevrolet Corvette, Ferrari F8 Tributo / Roma / Portofino / SF 90, Jaguar F-Type R / SVR, Lamborghini Aventador / Huracan, Lexus LC, Lotus Evora 400, Maserati Alfieri, McLaren 570S / 570 GT / 600 LT / 720S, Mercedes-Benz AMG-GT / SL, Nissan GT-R, Pagani Huayra, Porsche 911, Rolls-Royce Dawn / Wraith

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(V10) V10 5,2 L DACT

PUISSANCE 602 ch à 8 100 tr/min

COUPLE 413 lb-pi à 6 400 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2,6 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports avec manettes au volant

PERFORMANCE 0-100 km/h 3,3 s 0-200 km/h 10,3 s

REPRISE 80-115 km/h 2,8 s

VITESSE MAXIMALE 330 km/h

(V10 Performance) V10 5,2 L DACT

PUISSANCE 612 ch à 8 000 tr/min

COUPLE 413 lb-pi à 6 400 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2,7 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports avec manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 3,4 s 0-200 km/h 10,9 s

REPRISE 80-115 km/h 3,0 s

VITESSE MAXIMALE 328 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) aide au départ en pente, phares adaptatifs

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante , à amortisseurs magnétorhéologiques

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement, adaptative en option

PNEUS Coupé / Spyder V10 P24 535R19 (av.) P295/25R 19 (arr.) Coupé / Spyder V10 Quattro / optional Coupé / Spyder V10 P245/30R20 (av.) P 305/30R20 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 24 (-52,9 %)

AU CANADA 130 (-43,7 %)

DÉPRÉCIATION (%) 10,4 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 2

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Interface Audi Android Auto et Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire, SiriusXM

NAVIGATION/INTERNET Audi MMI, Audi Connect - LTE, carte SIM permanente, Wi-Fi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, actionnement vocal, rechargement sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 650 mm

LONGUEUR 4 429 mm

LARGEUR 1 940 mm, 2 037 mm incl. rétro.

HAUTEUR 1 236 mm Spyder 1 242 mm

POIDS 1 660 kg Performance 1 595 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,2 m

COFFRE 112 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT V10 83 L Spyder 80 L

Transport et préparation

2 795 $