Évolution 167 800 à 236 500 $
Annuel de l’automobile 2022
Audi R8
Une icône pour demain?
Éric LeFrançois
« Les icônes du passé ne sont pas forcément celles du futur », a tenu à rappeler la direction d’Audi lorsqu’interrogée sur l’avenir de la R8. Les spéculations vont bon train, mais le constructeur allemand demeure dans l’expectative.
D’ici une annonce officielle d’Ingolstadt, fief de la marque aux anneaux, ne boudons pas notre plaisir de se glisser au volant de ce modèle aussi plat qu’un galet. En fait, si l’on descend plus que l’on monte à bord de la R8, il reste que l’exercice se révèle beaucoup moins astreignant que celui auquel nous soumettent d’autres sportives de cette catégorie. Le volant, dont la partie inférieure est parfaitement plane, et la colonne de direction inclinable dans les deux axes facilitent l’entrée et la sortie.
La position de conduite à demi allongée pose le décor d’un cockpit étonnamment spacieux et richement doté, à la condition, bien sûr, qu’Audi limite les options. Rien n’est moins certain. Au cours de cette prise de contact, le distributeur canadien ne pouvait encore détailler les caractéristiques de série, encore moins les options et leurs prix.
Stricte 2-places, la R8 n’autorise pas de longues escapades. Avec seulement 100 litres de volume de chargement, le coffre affiche complet en un rien de temps. Les rangements à bord ne sont pas légion, eux non plus. Alors, pour son déménagement, votre belle-mère devra voir ailleurs.
Par son architecture à moteur central arrière, la bête frappée des quatre anneaux renvoie immanquablement à Lamborghini, marque ralliée à Audi. Si les points communs avec la Huracán, l’un des pur-sang de la marque italienne, sont nombreux, à commencer par la structure en aluminium, la boîte séquentielle et la transmission intégrale par viscocoupleur, la R8 vise plutôt une clientèle soucieuse de l’état de ses vertèbres.
Au volant, la R8 mêle les cartes. Elle s’avère suffisamment rageuse pour tenir en respect ses rivales sur le plan des performances pures, mais veille aussi à rendre nos déplacements quotidiens agréables. C’est là sans doute sa plus grande force. Elle se pilote ou se conduit du bout des doigts. Elle procure une douceur d’utilisation rare dans cette catégorie où les suspensions de bois abondent. En fait, quelle que soit la suspension choisie (classique ou pilotée), la R8 ne tabasse pas ses occupants.
Bien que ce pur-sang ne requière aucun mode d’emploi particulier, il faut se garder, toutefois, de l’amener avec insouciance à ses limites. Ses pneumatiques adhèrent au pavé comme du velcro et la motricité que lui accorde sa transmission intégrale est d’une rare efficacité, mais la R8 commande du respect. La direction est rapide, mais s’allège avec la vitesse, rendant la tenue de cap aléatoire à des vitesses inavouables, faut-il l’admettre.
Le V10 qui grogne dans votre dos n’émet sans doute pas des sons aussi âpres et rudes que son « équivalent » chez Lamborghini, mais assurez-vous de bien visser votre casquette, ça déménage. En moins de quatre secondes, vous êtes déjà à 100 km/h. Le party est fini, sur notre réseau routier à tout le moins. Si vous rouliez sur une autoroute allemande, peut-être pourriez-vous vérifier (et apprécier) que le temps que met une Mitsubishi Mirage pour atteindre la vitesse légale permise sur le réseau autoroutier québécois, la R8 file déjà à plus de 250 km/h… Les reprises sont tout aussi impressionnantes.
Les freins surdimensionnés comportent des disques ventilés dotés de huit pistons à l’avant. Assez musclé pour se passer de l’option « céramique », difficile à doser et coûteuse à remplacer.
Au final, considérant le prix demandé par certaines exotiques italiennes et les restrictions sur nos routes, la R8 fait amplement l’affaire. Musclée, exclusive et surtout agréable à conduire au quotidien, cette Audi n’a guère à envier aux monstres sacrés de Modène.
Forces
Présentation minutieuse
Moteur rageur
Conduite au quotidien
Faiblesses
Modèle en fin de carrière?
Coffre minimaliste
Entretien et réparation
La cote Verte
MOTEUR V10 DE 5,2 L
CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 16,7 L route 10,3 L 4RM ville 17,9 L route 12,1 L (octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE 2AR 2 346 L, 3 402 $ 4RM 2 601 L, 3 771 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AR 5 396 kg/an 4RM 5 982 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Coupé/Cabriolet 2 portes 2 places Coupé/Spyder 2AR V10 4RM V10, V10 Performance
GÉNÉRATIONS 1ère 2008 ACTUELLE 2016
CONSTRUCTION Neckarsulm, Allemagne
CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques Acura NSX, Aston Martin Vantage, Bentley Continental GT, BMW Série 8, Chevrolet Corvette, Ferrari F8 Tributo / Roma / Portofino / SF 90, Jaguar F-Type R / SVR, Lamborghini Aventador / Huracan, Lexus LC, Lotus Evora GT, Maserati MC20, McLaren GT / 600 LT / 720S, Mercedes-Benz AMG-GT / SL, Nissan GT-R, Pagani Huayra Roadster, Porsche 911
Fiche technique
(V10) V10 5,2 L DACT
PUISSANCE 562 ch à 8 100 tr/min
COUPLE 406 lb-pi à 6 300 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2,9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports
PERFORMANCE 0-100 km/h 3,5 s 0-200 km/h 11,3 s
REPRISE 80-115 km/h 2,7 s
VITESSE MAXIMALE 325 km/h
(V10 Performance) V10 5,2 L DACT
PUISSANCE 602 ch à 8 100 tr/min
COUPLE 413 lb-pi à 6 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2,6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 3,2 s 0-200 km/h 10,3 s
REPRISE 80-115 km/h 2,5 s
VITESSE MAXIMALE 330 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) aide au départ en pente, phares adaptatifs, caméra et sonars de recul
SUSPENSION avant/arrière indépendante, à amortisseurs magnétorhéologiques
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique, adaptative en option
PNEUS P245/35R19 (av.) P295/25R 19 (arr.) Performance/optionel V10 P245/30R20 (av.) P 305/30R20 (arr.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 26 (+8,3 %)
AU CANADA 95 (-26,9 %)
DÉPRÉCIATION (%) 17,1 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2021) 2
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir
un abonnement)
AUDIO Écran de 12,3 po evant le conducteur, Système Bang & Olufsen à 13 haut-parleurs, Interface Audi Android Auto et Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET Navigation Audi MMI, reconnaissance vocale et de caractères manuscrits / Audi Connect - LTE, carte SIM permanente, Wi-Fi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Interface Audi smartphone, Bluetooth, reconnaissance vocale, chargeur sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 650 mm
LONGUEUR 4 429 mm
LARGEUR 1 940 mm, 2 037 mm incl. rétro.
HAUTEUR 1 236 mm Spyder 1 242 mm
POIDS 1 660 kg Performance 1 595 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,2 m
COFFRE 112 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT Coupé 82 L Spyder 80 L