Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Audi S6 2010

L’Annuel de l’automobile 2010
Audi S6

99 500$

Par Benoit Charette

Audi S6

Ne réveillez pas les eaux qui dorment !

Voici la parfaite définition d’une voiture que les Anglais appellent affectueusement un « sleeper ». Si vous n’avez pas l’œil averti, cette voiture ressemble en tous points à une A6 de base. Mais avec 10 cylindres sous le capot et 435 chevaux en réserve, cette tranquille berline est capable de belles prouesses.

Carrosserie

Pour ceux qui s’y connaissent, vous remarquerez que la S6 profite d’une calandre chromée, de prises d’air ainsi que d’ailes élargies et de rétroviseurs à l’aspect aluminium. Il y a aussi des feux additionnels à diodes électroluminescentes (DEL) juste au-dessus des prises d’air. Ce sont ces feux que vous voyez en premier quand une S6 arrive par derrière. Plusieurs font enlever le logo V10 sur l’aile pour conserver l’anonymat.

Habitacle

C’est un mélange de carbone et d’aluminium qui vous attend à bord de la S6. Un intérieur chic mais sans abus. Les compteurs sport, les leviers de sélection en aluminium au volant vous laissent deviner que cette A6 a quelque chose de plus. Vous avez la finition sans reproche d’Audi que les gens de la division S ont remonté d’un cran dans l’ensemble de sa présentation.

Mécanique

Audi utilise à différentes sauces son V10 de 5,2 litres. Il produit 525 chevaux dans la nouvelle R8, il en produisait 450 dans la S8 qui a pris sa retraite cette année et il est bon pour 435 dans la S6. Le couple de 398 livres-pieds vous promet des accélérations qui vous laisseront un large sourire aux lèvres. D’une civilité surprenante à bas régime, ce moteur devient diabolique si vous lui donnez l’occasion de s’étirer les jambes. Même si certains critiquent la boîte de vitesses automatique à 6 rapports, elle accomplit un travail exemplaire, et le mode manuel ne manque pas de pimenter un peu la conduite au besoin.

Comportement

L’athlétique allemande se manie avec précision grâce à une direction rigoureuse réglée ferme, et se révèle imperturbable à haute vitesse. Comme bien de grandes routières allemandes, la S6 est conçue pour rouler à grande vitesse, une avaleuse de bitume de première catégorie. Comme tout produit Audi haut de gamme, la dernière génération de la transmission quattro avec répartition 40/60 avant/arrière vous assure de toujours garder la bonne trajectoire.

Conclusion

Pour les épicuriens qui apprécient ce qu’il y a dans le ventre de la voiture et non à l’extérieur.

Forces

Lignes discrètes

Puissance surprenante

Très docile à bas régime

Faiblesses

Très lourde

Très gourmande

Très chère

La cote Verte

avec moteur

v10 de 5,2 l

consommation (100km) 12,8 l

émissions polluantes co2 6240 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 38

indice d'octane 91

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 2860 $

nombre de litres par année 2600 l

Fiche technique

moteurs

(s6)

v10 5,2 l dact, 435 ch à 6800 tr/min

couple 398 lb-pi à 3000 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,1 s

vitesse maximale 250 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus s6 p265/35r19

Dimensions

empattement 2847 mm

longueur 4938 mm

largeur 2030 mm

hauteur 1442 mm

poids 1915 kg

diamètre de braquage 11,9 m

coffre 546 l

réservoir de carburant 80 l

Transport et préparation

1300$