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Nos essais routier

Audi TT 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Audi TT

49 975 $

Par Philippe Crowel

AUDI TT

Beauté mobile

Aussi belle soit-elle, l’Audi TT n’a pas que des admirateurs. Les puristes (ou ceux qui ont la prétention d’en être) lui reprochent de ne pas offrir les sensations d’une véritable sportive. Or, il semble avoir erreur sur la vocation : la TT mise plutôt sur le style, le luxe et le raffinement mécanique.

CARROSSERIE

Une réussite esthétique, la TT ? Euphémisme ! Nous sommes en présence d’un chef d’œuvre, rien de moins. S’il y a une voiture qui a fait l’unanimité depuis son introduction, il y a cinq ans, c’est bien elle. Et elle ne semble pas vieillir, ce qui est tout à son honneur. En voilà une qui est assurée de passer à l’histoire comme l’une des plus belles automobiles, toutes époques confondues. Mais rien n’est parfait : cette prédominance du style a entraîné quelques sacrifices au chapitre de l’aspect pratique, notamment une piètre visibilité. Mais la raison d’être d’un coupé, c’est son look et sur ce plan, c’est réussi. La TT Roadster n’est pas en reste : elle demeure l’une des plus belles décapotables sur le marché.

HABITACLE

Cohérence. Tel est le terme qui décrit le mieux l’habitacle. Comme à l’extérieur, l’influence Art déco est omniprésente, de sorte que la présentation intérieure se marie superbement à la carrosserie. Là aussi, les rondeurs sont à l’honneur : les cadrans du tableau de bord, bien sûr, mais aussi les commandes de climatisation-chauffage et même les buses de ventilation ! Tout cela est cerclé d’imitation de chrome, ce qui rehausse le chic de l’habitacle. Très tendance, jamais kitsch : c’est réussi, là aussi. Mais encore une fois, pour l’aspect fonctionnel, on repassera. Les espaces de rangement se font rares, les vide-poches en filet des portières étant d’une inutilité navrante ; quant aux places arrière (sur le coupé), elles sont purement décoratives, la forte inclinaison du toit réduisant au minimum le dégagement pour la tête, Et c’est à peine mieux pour les jambes. À l’avant, c’est tout le contraire : de l’espace partout et des baquets très invitants. Quant à la finition, elle se mérite une note parfaite : les matériaux respirent la qualité et l’assemblage est rigoureux.

MÉCANIQUE

Amateurs de belle mécanique, vous ne serez pas déçus. La TT propose deux versions du 4-cylindres suralimenté de 1,8 litre, ainsi qu’un V6 atmosphérique pour la version haut de gamme. Leur puissance, dans l’ordre : 180, 225 et 250 chevaux. La motorisation de base n’a rien de très électrisante, mais les deux autres méritent considération. Le 4-cylindres a plus de caractère, mais ses réactions très typées, propre aux engins turbocompressés, ne plairont pas à tous. Plus linéaire – trop, même, au goût de certains -, le V6 montre aussi une belle vélocité, tout en étant d’une grande douceur. Contrairement aux deux autres motorisations, il ne peut être jumelé qu’à une seule boîte de vitesses. Mais celle-ci constitue la principale attraction de la TT V6 : il s’agit d’une boîte séquentielle révolutionnaire, munie de deux embrayages. Les changements de rapports se font à l’aide de deux leviers placés de chaque côté du volant, ou encore en mode automatique. Cette boîte à six rapports brille par sa rapidité d’exécution et par la douceur des passages, beaucoup plus fluides que les boîtes robotisées SMG II de BMW ou F1 de Ferrari. Mais la comparaison s’arrête là, car le V6 de la TT ne vous donnera jamais les mêmes montées d’adrénaline…

COMPORTEMENT

La TT ne joue pas la carte de la sportive « pure et dure », mais cela ne l’empêche pas d’offrir des prestations de haut rang. Ultra-rigide, son châssis lui assure une tenue de route très saine, rehaussée par une motricité exceptionnelle, gracieuseté, cette fois, du rouage intégral quattro. La TT passe très vite en courbe, sans dévier d’un millimètre de sa trajectoire. Et si vous avez trop forcé la note, l’ESP vous remettra dans le droit chemin.

CONCLUSION

Qu’on se le dise : la TT n’est pas une Porsche ou une BMW M3, ni même une RX-8 ou une 350 Z. Elle est différente, tout simplement. Trop civilisée au goût des amateurs de sportives, elle est cependant beaucoup plus polyvalente que celles-ci : elle se prête mieux aux longues randonnées et elle n’a pas besoin d’être remisée l’hiver. Un coupé toutes saisons, d’une exceptionnelle beauté. En tout cas, moi, je l’aime…

Forces

V6 3.2 à boîte DSG

Tenue de route

Position de conduite

Style unique

Faiblesses

Léger manque de rigidité

Direction lourde

Rangements et coffre restreints (cabriolet)

Insonorisation (moteur)

Fiche d'identité

modèle  tt

version(s) coupé et cabriolet: 225 ch, 3.2

roues motrices  4rm

portières  2

première génération 2000

génération actuelle 2000

construction  gyor, hongrie

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux

concurrence  bmw série 3 coupé/z4, chrysler crossfire, honda s2000, infiniti g35 coupé, mazda rx-8, mercedes-benz clk et slk, nissan 350z, porsche boxster

Fiche technique

moteurs

(1) l4 1,8 l turbo dact 225 ch à 5900 tr/min

couple 207 lb-pi à 2200 tr/min

transmission  manuelle à 6 rapports

0-100 km/h  6,3 s

vitesse maximale 209 km/h

consommation (100 km)  10,2 l (91 octane)

(2) v6 3,2 l dact 250 ch à 6300 tr/min

couple 236 lb-pi à 2800 tr/min

transmission  séquentielle à 6 rapports

0-100 km/h  6,4 s

vitesse maximale 209 km/h

consommation (100 km)  10,8 l (91 octane)

sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p225/45r17

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  4500 à 4700$

40 ans  2800 à 3000$

60 ans  2400 à 2600$

garantie générale  4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur  4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation  12 ans/kilométrage illimité

assistance routière  4 ans/80 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  115

au canada  442

nombre de concessionnaires

au québec  7

au canada  35

dépréciation (3 ans) 39,8 %

rappels (1999 à 2004) (3) amortisseurs et déflecteur arrière, bras de suspension, embrayage.

cote de fiabilité  1/5

nouveautés en 2005  version 180 chevaux à roues motrices avant discontinuée, triangle de détresse et pré-aménagement pour téléphone cellulaire retirés, volant an alcantara, une nouvelle couleur de carrosserie.

Dimensions

empattement  2429 mm

longueur  4041 mm

largeur  1856 mm

hauteur  1346 mm

poids   coupé 225 ch : 1485 kg, coupé 3.2 : 1520 kg, roadster 225 ch : 1575 kg, roadster 3.2: 1590 kg

diamètre de braquage  10,5 m

coffre  220 l, 490 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant  62 l