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AUDI TT
Beauté mobile
Aussi belle soit-elle, l’Audi TT n’a pas que des admirateurs. Les puristes (ou ceux qui ont la prétention d’en être) lui reprochent de ne pas offrir les sensations d’une véritable sportive. Or, il semble avoir erreur sur la vocation : la TT mise plutôt sur le style, le luxe et le raffinement mécanique.
CARROSSERIE
Une réussite esthétique, la TT ? Euphémisme ! Nous sommes en présence d’un chef d’œuvre, rien de moins. S’il y a une voiture qui a fait l’unanimité depuis son introduction, il y a cinq ans, c’est bien elle. Et elle ne semble pas vieillir, ce qui est tout à son honneur. En voilà une qui est assurée de passer à l’histoire comme l’une des plus belles automobiles, toutes époques confondues. Mais rien n’est parfait : cette prédominance du style a entraîné quelques sacrifices au chapitre de l’aspect pratique, notamment une piètre visibilité. Mais la raison d’être d’un coupé, c’est son look et sur ce plan, c’est réussi. La TT Roadster n’est pas en reste : elle demeure l’une des plus belles décapotables sur le marché.
HABITACLE
Cohérence. Tel est le terme qui décrit le mieux l’habitacle. Comme à l’extérieur, l’influence Art déco est omniprésente, de sorte que la présentation intérieure se marie superbement à la carrosserie. Là aussi, les rondeurs sont à l’honneur : les cadrans du tableau de bord, bien sûr, mais aussi les commandes de climatisation-chauffage et même les buses de ventilation ! Tout cela est cerclé d’imitation de chrome, ce qui rehausse le chic de l’habitacle. Très tendance, jamais kitsch : c’est réussi, là aussi. Mais encore une fois, pour l’aspect fonctionnel, on repassera. Les espaces de rangement se font rares, les vide-poches en filet des portières étant d’une inutilité navrante ; quant aux places arrière (sur le coupé), elles sont purement décoratives, la forte inclinaison du toit réduisant au minimum le dégagement pour la tête, Et c’est à peine mieux pour les jambes. À l’avant, c’est tout le contraire : de l’espace partout et des baquets très invitants. Quant à la finition, elle se mérite une note parfaite : les matériaux respirent la qualité et l’assemblage est rigoureux.
MÉCANIQUE
Amateurs de belle mécanique, vous ne serez pas déçus. La TT propose deux versions du 4-cylindres suralimenté de 1,8 litre, ainsi qu’un V6 atmosphérique pour la version haut de gamme. Leur puissance, dans l’ordre : 180, 225 et 250 chevaux. La motorisation de base n’a rien de très électrisante, mais les deux autres méritent considération. Le 4-cylindres a plus de caractère, mais ses réactions très typées, propre aux engins turbocompressés, ne plairont pas à tous. Plus linéaire – trop, même, au goût de certains -, le V6 montre aussi une belle vélocité, tout en étant d’une grande douceur. Contrairement aux deux autres motorisations, il ne peut être jumelé qu’à une seule boîte de vitesses. Mais celle-ci constitue la principale attraction de la TT V6 : il s’agit d’une boîte séquentielle révolutionnaire, munie de deux embrayages. Les changements de rapports se font à l’aide de deux leviers placés de chaque côté du volant, ou encore en mode automatique. Cette boîte à six rapports brille par sa rapidité d’exécution et par la douceur des passages, beaucoup plus fluides que les boîtes robotisées SMG II de BMW ou F1 de Ferrari. Mais la comparaison s’arrête là, car le V6 de la TT ne vous donnera jamais les mêmes montées d’adrénaline…
COMPORTEMENT
La TT ne joue pas la carte de la sportive « pure et dure », mais cela ne l’empêche pas d’offrir des prestations de haut rang. Ultra-rigide, son châssis lui assure une tenue de route très saine, rehaussée par une motricité exceptionnelle, gracieuseté, cette fois, du rouage intégral quattro. La TT passe très vite en courbe, sans dévier d’un millimètre de sa trajectoire. Et si vous avez trop forcé la note, l’ESP vous remettra dans le droit chemin.
CONCLUSION
Qu’on se le dise : la TT n’est pas une Porsche ou une BMW M3, ni même une RX-8 ou une 350 Z. Elle est différente, tout simplement. Trop civilisée au goût des amateurs de sportives, elle est cependant beaucoup plus polyvalente que celles-ci : elle se prête mieux aux longues randonnées et elle n’a pas besoin d’être remisée l’hiver. Un coupé toutes saisons, d’une exceptionnelle beauté. En tout cas, moi, je l’aime…
Forces
V6 3.2 à boîte DSG
Tenue de route
Position de conduite
Style unique
Faiblesses
Léger manque de rigidité
Direction lourde
Rangements et coffre restreints (cabriolet)
Insonorisation (moteur)
Fiche d'identité
modèle tt
version(s) coupé et cabriolet: 225 ch, 3.2
roues motrices 4rm
portières 2
première génération 2000
génération actuelle 2000
construction gyor, hongrie
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence bmw série 3 coupé/z4, chrysler crossfire, honda s2000, infiniti g35 coupé, mazda rx-8, mercedes-benz clk et slk, nissan 350z, porsche boxster
Fiche technique
moteurs
(1) l4 1,8 l turbo dact 225 ch à 5900 tr/min
couple 207 lb-pi à 2200 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 6,3 s
vitesse maximale 209 km/h
consommation (100 km) 10,2 l (91 octane)
(2) v6 3,2 l dact 250 ch à 6300 tr/min
couple 236 lb-pi à 2800 tr/min
transmission séquentielle à 6 rapports
0-100 km/h 6,4 s
vitesse maximale 209 km/h
consommation (100 km) 10,8 l (91 octane)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p225/45r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 4500 à 4700$
40 ans 2800 à 3000$
60 ans 2400 à 2600$
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 115
au canada 442
nombre de concessionnaires
au québec 7
au canada 35
dépréciation (3 ans) 39,8 %
rappels (1999 à 2004) (3) amortisseurs et déflecteur arrière, bras de suspension, embrayage.
cote de fiabilité 1/5
nouveautés en 2005 version 180 chevaux à roues motrices avant discontinuée, triangle de détresse et pré-aménagement pour téléphone cellulaire retirés, volant an alcantara, une nouvelle couleur de carrosserie.
Dimensions
empattement 2429 mm
longueur 4041 mm
largeur 1856 mm
hauteur 1346 mm
poids coupé 225 ch : 1485 kg, coupé 3.2 : 1520 kg, roadster 225 ch : 1575 kg, roadster 3.2: 1590 kg
diamètre de braquage 10,5 m
coffre 220 l, 490 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 62 l