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Nos essais routier

Audi TT 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Audi TT

56 095 $

Par Amyot Bachand

Audi TT

Unique

La version 3.2 quattro comblera les amateurs de voitures sport. Racée, au galbe unique, elle est maintenant dotée d’une boîte séquentielle conçue pour satisfaire les plus exigeants et pourtant capable de jouer à la boulevardière.

Carrosserie

Les deux configurations, un cabriolet et un coupé, se déclinent en trois versions: une traction, une intégrale et enfin une nouvelle intégrale avec un caractère sportif assez primesautier. Quelle que soit la version, on peut rouler quatre saisons avec une TT. Le toit du cabriolet se lève et se ferme hermétiquement. Par contre, oubliez le couvre-capote encombrant et trop difficile à installer. Si le coffre est plutôt réduit dans le cabriolet, le coupé offre suffisamment de place pour le week-end et l’on peut pallier avec l’espace des banquettes arrière, plus symboliques qu’ accueillantes. Avec le toit relevé de la décapotable, les deux modèles présentent d’importants angles morts dont on tiendra compte en stationnant ou en dépassant, d’autant plus que les rétroviseurs stylisés s’avèrent très petits. Toit abaissé, on note que le retour de vent dans l’habitacle du cabriolet est assez bien contrôlé.

Habitacle

On accède aisément à l’habitacle, grâce aux larges portières. Les baquets vous enveloppent bien et le volant recouvert de suède garde les mains sèches l’été et au chaud l’hiver; télescopique ajustable en hauteur, ledit volant permet d’obtenir une position de conduite confortable. Le design intérieur reflète celui de la carrosserie avec ses rondeurs, mais l’instrumentation se lit aisément, tandis que les contrôles sont pratiques et faciles d’utilisation. Au chapitre du rangement, les choses se gâtent, car l’espace des vide-poches et des coffrets est limité.

Mécanique

Au menu, deux motorisations : l’efficace 1,8 litre à turbocompresseur (225 chevaux) et un V6 3,2 litres de 250 chevaux. Ce dernier mérite notre attention, car il est doté d’une nouvelle boîte séquentielle à double embrayage automatique (DSG). Elle possède trois modes de fonctionnement : automatique, elle fait tout le travail, avec des passages un peu secs; en mode sport, elle peut demeurer entièrement automatique ou passer en mode manuel, mais le régime de changement des rapports se fait au-dessus des 4 000 tours-minute. Le mode sport convient à des routes en lacets à vitesse élevée ou une piste de course, car autrement la boîte ne rétrogradera pas les rapports sous les 4 000 tours-minute ou maintiendra le rapport inférieur avec un régime élevé du moteur. Cela peut devenir agaçant dans des conditions dites « normales »; en revanche, sur une piste, c’est génial !

On peut passer les rapports en mode manuel à l’aide des palettes prévues à cet effet, placées de part et d’autre du volant. Les passages se font aisément en montée ou en rétrogradation. Bref, la boîte DSG tire le meilleur du moteur et du pilote, mais on doit s’adapter à ce style de conduite.

Comportement

La TT 3.2 quattro colle à la route. Son rouage intégral permet d’affronter les conditions routières avec sûreté. Poussée dans ses retranchements, elle tend à glisser et déborder légèrement en courbes serrées. Rien d’insécurisant, il faut seulement le savoir et en tenir compte en sortie de virage. Le freinage va de pair avec ses qualités de sportive : 32 mètres pour passer de 100 à 0 km/h. Les accélérations sont elles aussi cohérentes avec la puissance : 0-100km/h en moins de 7 secondes et 80-120km/h en 4,9 secondes. Précise, la direction à assistance électrique s’avère cependant lourde dans les manœuvres de stationnement.

Conclusion

Il ne faudrait pas oublier cette Audi lorsque vient le temps de magasiner des coupés sport (ou des cabriolets), d’autant plus que la TT est l’une des rares à pouvoir se tirer d’affaire beau temps mauvais temps.

Points forts

V6 3.2 à boîte DSG

Tenue de route

Position de conduite

Style unique

Points faibles

Léger manque de rigidité

Direction lourde

Rangements et coffre restreints (cabriolet)

Insonorisation (moteur)

Nouveautés en 2006

Version Coupé 3.2 quattro avec V6 de 250 ch

Nouvelles teintes

Habitacle rouge disponible

Abandon des roues de 18 pouces

Fiche d'identité

modèle tt

version(s) coupé et cabriolet: 225 ch, 3.2

roues motrices 4rm

portières 2

première génération 2000

génération actuelle 2000

construction gyor, hongrie

sacs gonflables 4, frontaux et latéraux

concurrence bmw série 3 coupé/z4, chrysler crossfire, honda s2000, infiniti g35 coupé, mazda rx-8, mercedes-benz clk et slk, nissan 350z, porsche boxster

Fiche technique

moteurs

(1)

l4 1,8 l turbo dact 225 ch à 5900 tr/min

couple 207 lb-pi à 2200 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 6,3 s

vitesse maximale 209 km/h

consommation (100 km) 10,2 l (91 octane)

(2)

v6 3,2 l dact 250 ch à 6300 tr/min

couple 236 lb-pi à 2800 tr/min

transmission séquentielle à 6 rapports

0-100 km/h 6,4 s

vitesse maximale 209 km/h

consommation (100 km) 10,8 l (91 octane)

sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p225/45r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 4500 à 4700$

40 ans 2800 à 3000$

60 ans 2400 à 2600$

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 69

au canada 321

nombre de concessionnaires

au québec 7

au canada 35

dépréciation (3 ans) 39,8 %

rappels (1999 à 2005) (3) amortisseurs et déflecteur arrière, bras de suspension, embrayage.

cote de fiabilité 1/5

nouveautés en 2006 version coupé 3,2 avec 250 chevaux, nouvelles teintes de carrosserie, habitacle rouge disponible avec le coupé, abandon des roues de 18 pouces

Dimensions

empattement 2429 mm

longueur 4041 mm

largeur 1856 mm

hauteur 1346 mm

poids   coupé 225 ch: 1485 kg, coupé 3.2: 1520 kg, roadster 225 ch: 1575 kg, roadster 3.2: 1590 kg

diamètre de braquage 10,5 m

coffre 220 l, 490 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 62 l