56 095 $
Audi TT
Unique
La version 3.2 quattro comblera les amateurs de voitures sport. Racée, au galbe unique, elle est maintenant dotée d’une boîte séquentielle conçue pour satisfaire les plus exigeants et pourtant capable de jouer à la boulevardière.
Carrosserie
Les deux configurations, un cabriolet et un coupé, se déclinent en trois versions: une traction, une intégrale et enfin une nouvelle intégrale avec un caractère sportif assez primesautier. Quelle que soit la version, on peut rouler quatre saisons avec une TT. Le toit du cabriolet se lève et se ferme hermétiquement. Par contre, oubliez le couvre-capote encombrant et trop difficile à installer. Si le coffre est plutôt réduit dans le cabriolet, le coupé offre suffisamment de place pour le week-end et l’on peut pallier avec l’espace des banquettes arrière, plus symboliques qu’ accueillantes. Avec le toit relevé de la décapotable, les deux modèles présentent d’importants angles morts dont on tiendra compte en stationnant ou en dépassant, d’autant plus que les rétroviseurs stylisés s’avèrent très petits. Toit abaissé, on note que le retour de vent dans l’habitacle du cabriolet est assez bien contrôlé.
Habitacle
On accède aisément à l’habitacle, grâce aux larges portières. Les baquets vous enveloppent bien et le volant recouvert de suède garde les mains sèches l’été et au chaud l’hiver; télescopique ajustable en hauteur, ledit volant permet d’obtenir une position de conduite confortable. Le design intérieur reflète celui de la carrosserie avec ses rondeurs, mais l’instrumentation se lit aisément, tandis que les contrôles sont pratiques et faciles d’utilisation. Au chapitre du rangement, les choses se gâtent, car l’espace des vide-poches et des coffrets est limité.
Mécanique
Au menu, deux motorisations : l’efficace 1,8 litre à turbocompresseur (225 chevaux) et un V6 3,2 litres de 250 chevaux. Ce dernier mérite notre attention, car il est doté d’une nouvelle boîte séquentielle à double embrayage automatique (DSG). Elle possède trois modes de fonctionnement : automatique, elle fait tout le travail, avec des passages un peu secs; en mode sport, elle peut demeurer entièrement automatique ou passer en mode manuel, mais le régime de changement des rapports se fait au-dessus des 4 000 tours-minute. Le mode sport convient à des routes en lacets à vitesse élevée ou une piste de course, car autrement la boîte ne rétrogradera pas les rapports sous les 4 000 tours-minute ou maintiendra le rapport inférieur avec un régime élevé du moteur. Cela peut devenir agaçant dans des conditions dites « normales »; en revanche, sur une piste, c’est génial !
On peut passer les rapports en mode manuel à l’aide des palettes prévues à cet effet, placées de part et d’autre du volant. Les passages se font aisément en montée ou en rétrogradation. Bref, la boîte DSG tire le meilleur du moteur et du pilote, mais on doit s’adapter à ce style de conduite.
Comportement
La TT 3.2 quattro colle à la route. Son rouage intégral permet d’affronter les conditions routières avec sûreté. Poussée dans ses retranchements, elle tend à glisser et déborder légèrement en courbes serrées. Rien d’insécurisant, il faut seulement le savoir et en tenir compte en sortie de virage. Le freinage va de pair avec ses qualités de sportive : 32 mètres pour passer de 100 à 0 km/h. Les accélérations sont elles aussi cohérentes avec la puissance : 0-100km/h en moins de 7 secondes et 80-120km/h en 4,9 secondes. Précise, la direction à assistance électrique s’avère cependant lourde dans les manœuvres de stationnement.
Conclusion
Il ne faudrait pas oublier cette Audi lorsque vient le temps de magasiner des coupés sport (ou des cabriolets), d’autant plus que la TT est l’une des rares à pouvoir se tirer d’affaire beau temps mauvais temps.
Points forts
V6 3.2 à boîte DSG
Tenue de route
Position de conduite
Style unique
Points faibles
Léger manque de rigidité
Direction lourde
Rangements et coffre restreints (cabriolet)
Insonorisation (moteur)
Nouveautés en 2006
Version Coupé 3.2 quattro avec V6 de 250 ch
Nouvelles teintes
Habitacle rouge disponible
Abandon des roues de 18 pouces
Fiche d'identité
modèle tt
version(s) coupé et cabriolet: 225 ch, 3.2
roues motrices 4rm
portières 2
première génération 2000
génération actuelle 2000
construction gyor, hongrie
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence bmw série 3 coupé/z4, chrysler crossfire, honda s2000, infiniti g35 coupé, mazda rx-8, mercedes-benz clk et slk, nissan 350z, porsche boxster
Fiche technique
moteurs
(1)
l4 1,8 l turbo dact 225 ch à 5900 tr/min
couple 207 lb-pi à 2200 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 6,3 s
vitesse maximale 209 km/h
consommation (100 km) 10,2 l (91 octane)
(2)
v6 3,2 l dact 250 ch à 6300 tr/min
couple 236 lb-pi à 2800 tr/min
transmission séquentielle à 6 rapports
0-100 km/h 6,4 s
vitesse maximale 209 km/h
consommation (100 km) 10,8 l (91 octane)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p225/45r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 4500 à 4700$
40 ans 2800 à 3000$
60 ans 2400 à 2600$
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 69
au canada 321
nombre de concessionnaires
au québec 7
au canada 35
dépréciation (3 ans) 39,8 %
rappels (1999 à 2005) (3) amortisseurs et déflecteur arrière, bras de suspension, embrayage.
cote de fiabilité 1/5
nouveautés en 2006 version coupé 3,2 avec 250 chevaux, nouvelles teintes de carrosserie, habitacle rouge disponible avec le coupé, abandon des roues de 18 pouces
Dimensions
empattement 2429 mm
longueur 4041 mm
largeur 1856 mm
hauteur 1346 mm
poids coupé 225 ch: 1485 kg, coupé 3.2: 1520 kg, roadster 225 ch: 1575 kg, roadster 3.2: 1590 kg
diamètre de braquage 10,5 m
coffre 220 l, 490 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 62 l