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Par Benoit Charette

Audi TT

Benoit Charette

Arrivée en 2001, la TT a immédiatement séduite le marché. Une nouvelle génération est apparue en 2008 et l’année 2007 a été laissée-pour-compte. Le choix d’une version coupée ou cabriolet vous donne l’embarras du choix. La version intégrale quattro était offerte avec le moteur 1,8T ou le V6 de 3,2 litres dans la première génération, mais, par la suite, uniquement avec le V6 avant que le 2.0 L T ne revienne avec le quattro en 2009. Pendant que le coupé vous donne la possibilité d’accueillir des passagers arrière, le cabriolet n’offre que deux places. En ce qui a trait à vos passagers, leur espace sera limité. La visibilité demeure mauvaise, peu importe la version. Cependant, une fois installé dans le siège du pilote, on jouit d’une ergonomie sans faille doublée d’un intérieur « à la Audi », fonctionnel et bien assemblé. Tout le véhicule est centré vers le conducteur, on se sent réellement bien à bord. La nouvelle cuvée, arrivée en 2008 avec le 2,0 litres turbo de 200 chevaux, offre une excellente combinaison. Faisant équipe avec la transmission S-Tronic et les changements de vitesses au volant, vous prendrez un réel plaisir à conduire, beaucoup plus que l’ancienne version avec le 1,8T. La TT-S, avec ses 265 chevaux, vous donnera des frissons garantis. Cette exaltation au volant provient du raffinement mécanique qu’accueille à son bord la TT et de la rigidité de la caisse qui permet à son propriétaire de la pousser jusque dans ses plus profonds retranchements. L’un des principaux attraits de la voiture demeure le fait qu’on peut l’utiliser quatre saisons durant, spécialement en version intégrale. Peu de voitures sportives peuvent en dire autant. Si des problèmes de fiabilité ne vous effraient pas et si vous avez un bon ami mécanicien, alors la TT et toutes ses qualités n’attendent que vous et vos projets de randonnées sportives. Et, dans l’occasion, cette qualité demeure disponible à prix raisonnable.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À surveiller : composantes électriques, y compris accessoires, système d’alimentation en carburant

Rappels (4) :

– Remplacement de l’embrayage des versions dotées de la boîte de vitesses DSG (2004) 

– Les dispositifs de fixation des garnitures des montants arrière n’offrent pas une retenue adéquate (2008)

– Le faisceau de câbles d’un capteur de température dans la boîte de vitesses pourrait comporter des fils de raccord qui n’ont pas été assez sertis lors du montage (2009-2010)

– Le robinet de mise à l’air libre du réservoir de carburant défectueux (2008 à 2010)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3/5

À surveiller composantes électriques, y compris accessoires, système d’alimentation en carburant

Rappels (4)

Remplacement de l'embrayage des versions dotées de la boîte de vitesses DSG (2004)

Les dispositifs de fixation des garnitures des montants arrière n'offrent pas une retenue adéquate (2008)

Le faisceau de câbles d'un capteur de température dans la boîte de vitesses pourrait comporter des fils de raccord qui n'ont pas été assez sertis lors du montage (2009-2010)

Le robinet de mise à l'air libre du réservoir de carburant défectueux (2008 à 2010)

Fiche technique

L4 2.0 L TURBO DACT (2006-2010)

200 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 207 LB-PI À 1800 TR/MIN TRANSMISSION : MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION) CONSOMMATION (100 KM) 7,7 L (OCTANE 91)

V6 3,2 L DACT (2006-2009)

255 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 243 LB-PI À 3200 TR/MIN TRANSMISSION : MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION) CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,3 L, AUTO. 9,4 L (OCTANE 91)

L4 2 L DACT (2010-2011)

265 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 2500 TR/MIN TRANSMISION : AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS DE DOUBLE EMBRAyAGE CONSOMMATION (100 KM) 8,3 L (OCTANE 91)

L4 2.0 L TURBO DACT (2011)

211 CH À 5300 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 1600 TR/MIN TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL CONSOMMATION (100KM) 6,6 L