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Nos essais routier

Audi TT 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Audi TT

57 000 $ à 70 000$ (estimé)

Par Benoit Charette

Audi TT

Une nouveauté dans la continuité

Il n’y aura pas d’Audi TT 2007 au catalogue de la compagnie. La production des modèles 2006 a cessé en juin dernier et le modèle 2008 qui nous vous présentons aujourd’hui arrivera au printemps 2007, suivi trois mois plus tard de la version décapotable. La TT qui a construit son succès avec sa forte image revient avec une orientation plus sportive, mais toujours marquée du même sceau.

Carrosserie

Alors que la première génération de TT empruntait le châssis de l’A3, la nouvelle TT a été conçue comme un modèle à part entière. Cette nouvelle robe est composée de 69% d’aluminium et 31% d’acier. Cette évolution de la technique ASF (Audi Space Frame) développée pour l’A8 permet aux concepteurs d’augmenter sensiblement les proportions de la TT (14 cm plus longs et 8 cm plus large) et malgré tout sauver près de 20 kilos. Physiquement, la silhouette s’étire. Un des membres de l’équipe de conception d’Audi, le Québécois Dany Garand, souligne que la compagnie s’éloigne lentement du style «Bauhaus» élégant, mais froid pour un style transitionnel qui marie des surfaces plus nuancées. La nouvelle TT est un bel exemple, les lignes ne sont pas sans rappeler certains modèles cousins de la forêt noire. Le toit qui s’allonge jusqu’à l’arrière, des contours fortement découpés et la calandre agressive affirment son statut de voiture de sport. Sans perdre ce style original qui a fait son succès, cette nouvelle TT dévoile une personnalité plus forte.

Habitacle

 

Les proportions plus généreuses profitent à l’habitabilité. L’espace pour les coudes et les épaules est plus généreux. Les passagers arrière profitent également de 6 cm supplémentaires pour s’étirer les jambes. Malheureusement la garde au toit est toujours aussi limitée et les personnes de plus de 1,50 mètre risquent de se faire assommer par le hayon en refermant ce dernier ou souffrir d’un sérieux torticolis sur de longs trajets. Cela dit le coffre offre 290 litres d’espace de chargement et 700 litres en rabaissant les sièges arrière, surprenant pour un coupé sport. La position de conduite est maintenant plus proche de la voiture sport que de la berline. La ceinture de caisse demeure élevée ce qui continue d’handicaper la visibilité. Le dessin de la planche de bord fait toujours office de référence. La console centrale est dorénavant orientée vers le conducteur et la présentation est moins «froide» et plus conforme aux récents modèles de la famille, seules les trois bouches d’aération rondes font le lien avec l’ancienne version. Audi s’est même permis un clin d’œil à la compétition en proposant un volant plat à sa base, comme en F1. Combinée aux palettes de la boîte S-Tronic, vous êtes vraiment au volant d’une petite sportive.

Mécanique

Deux moteurs seront proposés lors du lancement au printemps 2007. Un 2,0 litres turbo de 200 chevaux fortement dérivé de la Volkswagen GTI et le 3,2 litres qui a déjà élu domicile dans l’A3 et l’A4. Le modèle 2,0 litres sera à ses débuts uniquement offert en traction avant alors que le 3,2 litres vient de série avec la transmission quattro. La boîte DSG rebaptisé S-Tronic chez Audi est la seule disponible avec le moteur 2,0 litres alors qu’avec le 3,2 litres, vous avez le choix d’une boîte manuelle à six rapports ou la S-Tronic. Les responsables d’Audi Canada considèrent ajouter la boîte manuelle et la transmission quattro pour le modèle 2,0 litres.

 

Comportement

C’est sur les routes tortueuses des alpes autrichiennes que j’ai fait connaissance avec la nouvelle TT. Nous avions toutes les variantes à notre disposition y compris une quatre cylindres manuelle pour le marché Européen. Je dois avouer ma préférence pour le 2,0 litres turbo avec la boîte S-Tronic et le système d’amortissement Magnetic ride (offert en option). La réponse et l’entrain du moteur turbo à injection directe m’impressionnent encore. Avec la boîte S-Tronic, chaque changement de vitesse s’accompagne d’un petit oumph… grisant du turbo. Sur papier, les 250 chevaux de V6 devraient offrir plus de vivacité, mais le véhicule est aussi plus lourd de 150 kilos et ce surplus de poids handicape son entrain sur la route. Le seul avantage du V6 provient de la transmission quattro qui rend le véhicule plus agile sur les routes en lacets et permet d’attaquer une courbe rapide avec beaucoup plus d’assurance. Il est toutefois très difficile de percevoir une différence aux chapitres des performances. À titre de référence, le 0-100 km/h se boucle en 6,4 secondes pour le 2,0 litres turbo et en 6,0 secondes pour le 3,2 litres. Pour ce qui est du comportement, l’allègement du châssis et une rigidité supérieure de près de 50% donnent des ailes au TT. Les trajectoires sont toujours précises, les courbes à la dérobées s’enfilent avec le sourire et la combinaison du volant sport et des commandes de changement de vitesses au volant ajoute beaucoup à la conduite d’une vraie sportive. Mais le plus impressionnant c’est que la TT est facile à conduire et demeure confortable sur presque toutes les surfaces grâce à suspension Magnetic Ride, une suspension pilotée par champ magnétique déjà vue chez Cadillac, Ferrari et sur la Corvette . En mode confort, vous êtes dans une berline de luxe tandis que le mode sport permet de tirer le maximum de l’équilibre naturel du nouveau châssis. Si vous avez envie de pousser la voiture comme nous avons eu l’occasion de le faire sur quelques tronçons choisis d’Autobahn, un petit aileron style Porsche 911 se déploie à l’arrière à 120 km/h et se rétracte à 80 km/h. Après 300 km de routes sous le soleil, dans l’eau de la fonte des neiges et à plus de 2600 mètres d’altitude, la TT n’a jamais donné aucun signe de fatigue et répondait promptement à nos demandes. Seuls les freins ont commencé à s’essouffler après une descente de montagne mouvementée. Toutefois, je peux affirmer sans trop me tromper que très peu de propriétaires vont descendre un col de montagne à cette vitesse de manière répétée avec une TT.

Conclusion

 

Suite au lancement du coupé au printemps 2007, la décapotable suivra à l’été. Par la suite, des responsables d’Audi nous ont condirmés en chuchotant que l’on prépare une version 2 litres de 260 chevaux et que le V6 3,2 litres sera remplacé dans un avenir pas trop lointain par le 3,6 litres de 280 chevaux. Pour le moment le 2,0 litres avec S-Tronic fait tout à fait mon bonheur et avec la transmission quattro cela serait parfait. Une vraie sportive à un prix réaliste, c’est le but que s’était fixé Audi en élaborant la 2e génération de TT. Mission accomplie!

Forces

Un nouveau châssis léger et très rigide

Un moteur 2 litres parfaitement adapté

Une finition toujours sans reproche

Un grand espace cargo

La suspension Magnetic Ride

Faiblesses

Une visibilité qui laisse encore à désirer

Des places arrière étroites

Pas de quattro avec le moteur 2,0 litres (pour le moment)

 

 

Fiche d'identité

modèle tt

version(s) 2.0t, 3.2

roues motrices avant, 4

portières 2

première génération 2000

génération actuelle 2007

construction gyor, hongrie

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence bmw z4 / m coupe, chrysler crossfire, honda s2000, infiniti g35 coupé, m-benz slk, nissan 350z, porsche cayman

Fiche technique

moteurs

(2.0t)

l4 2.0 l turbo dact, 200 ch à 5100 tr/min

couple 207 lb-pi à 1800 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h man.: 6,6 s, auto.: 6,4 s

vitesse maximale 240 km/h

consommation par 100 km 7,7 l (octane: 91)

(3.2)

v6 3,2 l dact 255 ch à 6500 tr/min

couple 243 lb-pi à 3200 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h man.: 5,9 s, auto.: 5,7 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation par 100 km man.: 10,3 l, auto.: 9,4 l (octane: 91)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus 2.0 t: p225/55r16, 3.2: p245/45r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 4000 à 4200$

40 ans 2200 à 2400$

60 ans 1800 à 2000$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 59

au canada 199

dépréciation (3 ans) 38,5 %

rappels (2001 à 2006) 2

cote de fiabilité 2/5

nouveautés en 2007 modèle entièrement redessiné

Dimensions

empattement 2468 mm

longueur 4178 mm

largeur 1842 mm

hauteur 1352 mm

poids   2.0t: 1260 kg, 3.2: 1410 kg

diamètre de braquage 10,96 m

coffre 290 l, 700 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 2.0 t: 55 l. 3.2: 60 l

Transport et préparation

1 300 $