Audi TT
Benoit Charette
La TT est le modèle le plus souvent cité quand on demande aux gens de nommer un modèle de la famille Audi. Avec une nouvelle mouture en 2008 et une remise à jour en 2001, la TT demeure encore jeune, même si le modèle d’origine date de 2001. La calandre se coiffe des fameux phares à diodes électroluminescentes (DEL) en mitraillette.
Un habitable sport
Typique des voitures sport, le noir domine dans l’habitacle. Le grand souci du détail est de mise dans toutes les versions. Le combiné d’instruments est placé sous un capitonnage qui peut, sur demande, être recouvert de cuir. Le volant sport à trois branches gainé de cuir, réglable et télescopique, offre une excellente prise en main. Les versions les mieux équipées offrent le volant sport multifonction comportant les commandes de la radio et du téléphone; pour ce qui est des versions TT avec S tronic, on trouvera des changements de rapports à leviers de sélection au volant.
Sous le capot, la TT de base offre le moteur de 2 litres qui est passé de 200 chevaux en 2007 à 211 à la refonte en 2011. En reprogrammant l’ordinateur, la version TT‑S reçoit 272 chevaux du même moteur de 2 litres et une sérieuse hausse de performance. Vous pourrez bientôt ajouter au marché de l’occasion la très rare et très coûteuse TT‑RS qui utilise le 5‑cylindres de 2,5 litres de la Golf et de la Jetta avec un turbo qui amène la puissance à 340 chevaux. Vous avez le choix de la boîte de vitesses manuelle ou S tronic à 6 rapports. Il y avait aussi jusqu’en 2009 le moteur V6 de 3,2 litres qui n’est pas des plus intéressants. C’est le moins fiable de la famille et le plus gourmand. La plus belle combinaison demeure le moteur 2.0 T jumelé à la transmission intégrale quattro et à la boîte S tronic.
Avec des boîtes de vitesses précises, une direction très agréable et un aplomb qui ne fait jamais défaut grâce au quattro, vous serez obligé d’avoir du plaisir au volant de la TT. Prenez le temps de magasiner une version avec l’amortissement Magnetic Ride. Un amortissement variable qui s’adapte en permanence en fonction de l’état de la route. Un véhicule séduisant et mature.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Composants électriques, y compris
accessoires, alimentation en carburant
RAPPELS
Remplacement de l’embrayage des versions dotées de
la boîte de vitesses DSG (2004)
Les dispositifs de fixation des garnitures des montants
arrière n’o!rent pas une retenue adéquate (2008)
Le faisceau de câbles d’un capteur de température
dans la boîte de vitesses pourrait comporter des fils de
raccord qui n’ont pas été assez sertis lors du montage
(2009-2010)
Le robinet de mise à l’air libre du réservoir de carburant
défectueux (2008 à 2010)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Composants électriques, y compris accessoires, alimentation en carburant
RAPPELS
Remplacement de lembrayage des versions dotées de la boîte de vitesses DSG (2004)
Les dispositifs de fixation des garnitures des montants arrière no!rent pas une retenue adéquate (2008)
Le faisceau de câbles dun capteur de température dans la boîte de vitesses pourrait comporter des fils de raccord qui nont pas été assez sertis lors du montage (2009-2010)
Le robinet de mise à lair libre du réservoir de carburant défectueux (2008 à 2010)
Fiche technique
AUDI TT (2007-2012)
L4 2.0 L TURBO DACT (2007-2010)
200 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 207 LB-PI À 1800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 7,7 L (OCTANE 91)
V6 3,2 L DACT (2007-2009)
255 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 243 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,3 L, AUTO. 9,4 L (OCTANE 91)
L4 2 L DACT (2010-2012)
265 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS DE DOUBLE EMBRAYAGE
CONSOMMATION (100 KM) 8,3 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBO DACT (2011-2012)
211 CH À 5300 TR/MIN (4300 À 6000 TR/MIN 2012) | COUPLE 258 LB-PI DE 1600 À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 6,6 L (7,8 L 2012) (OCTANE 91)
L5 2,5 L TURBO DACT (2012)
360 CH DE 5500 À 6700 TR/MIN | COUPLE 343 LB-PI DE 1650 À 5400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 10,2 L (OCTANE 91)