Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Audi TT 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Audi TT

50600$ à 65550$

Par Michel Crépault

Audi TT

La friandise allemande

Dans L’Annuel de l’automobile 2007, mon collègue Benoit avait dévalé les Alpes autrichiennes pour nous présenter en primeur la TT 2008. Voyons quelques éléments de cette seconde génération.

Carrosserie

La nouvelle TT est plus longue de 137 millimètres, plus large de 78 millimètres, mais pas plus haute que la précédente. Les designers ont voulu combler les clients qui réclamaient plus d’espace. Bien que les goûts se discutent mal, je trouve que le cabriolet ressemble désormais à une baignoire musclée. On a un peu perdu l’harmonie des rondeurs de l’ancienne voiture. En revanche, le coupé s’est embelli grâce au toit sexy qui enrobe l’arrière et donne un élan naturel à l’auto. Le squelette Space Frame de la TT marie aluminium et acier. Ce dernier est surtout positionné à l’arrière pour mieux répartir le poids, compte tenu du moteur à l’avant, tandis que le cabrio en accepte encore plus dans ses piliers, en cas de tonneau. Malgré ses dimensions élargies, la nouvelle TT accuse 90 kilos de moins que l’ancienne.

Habitacle

Les designers voulaient un intérieur moins sévère. Résultat: une palette de combinaisons contrastantes, comme le rouge et le noir. Et saluons le retour des sièges «gant de baseball» parcourus de coutures géantes! Le volant est maintenant aplati au bas. L’ergonomie des instruments a été repensée pour favoriser le pilote. C’est si vrai que j’ai vu mon passager déposer son coude par inadvertance sur le bouton du toit et celui-ci s’est détaché de ses amarres. Cela dit, l’opération n’aurait pas pu se compléter à la vitesse où nous filions, mais Audi a prévu qu’on puisse actionner le toit quand on roule à basse vitesse.

Mécanique

Le nouveau moteur à 4 cylindres de 2,0 litres TFSI procure 200 chevaux de pur plaisir. Il se montre disponible dès les plus bas régimes grâce à la technologie de l’injection directe qui prête main-forte au turbo. La preuve: nouveau chrono de 0-100 km/h en 6,3 secondes, bien mieux que les 7,8 secondes de l’ancien 1,8 litre. Le V6 de 3,2 litres n’est pas en reste en améliorant ce test de 5,9 à 5,5 secondes, bien que la puissance des 250 chevaux reste identique.

Deux transmissions à six rapports: manuelle ou séquentielle, rebaptisée S-tronic, obligatoire pour le modèle 2,0 litres. Des confrères contestent cette décision, mais ils oublient à quel point la S-tronic accomplit des merveilles. Les passages des vitesses sont si alertes qu’ils procurent des accélérations plus rapides que ceux d’une manuelle traditionnelle. De plus, la S-tronic favorise l’économie d’essence.

Chez Audi, la traction intégrale quattro n’est pas loin mais, pour le moment, seul le V6 y a droit de série, le 2,0 litres demeurant une traction. Option intéressante: une suspension Magnetic Ride, qui adapte les réactions de chaque roue à l’état de la chaussée et à l’humeur du pilote.

Comportement

La console centrale est bordée de remparts qui compliquent un peu l’accès aux boutons. Mais l’avantage de ces «falaises» est de supporter le genou quand on négocie une courbe avec ferveur. Et ça arrive souvent, car la TT est performante et on veut en profiter. Sur ce plan, le modèle 2,0 litres suffit amplement à la tâche; j’aime la nervosité, le son, la fougue naturelle et la S-tronic. Ne manque que le quattro.

L’aileron se déploie automatiquement à partir de 120 km/h. Si un policier, lecteur de L’Annuel de l’automobile, vous intercepte alors que l’aileron est sorti, contestez en disant que vous faisiez semblant de rouler vite grâce à un interrupteur qui permet de rentrer ou de sortir l’aileron sur demande.

Conclusion

Comme dans le cas des récentes Audi, la nouvelle TT déploie ses talents sans aucun complexe. Reste quand même que, des deux, je choisirais la plus humble…

Forces

Nouveau 2,0 litres vif et frugal

Transmission S-tronic merveilleuse

Look et comportement attirants

Faiblesses

Absence de quattro pour le 2,0 litres

Places arrière superflues

Visibilité compromise aux trois quarts arrière

Fiche d'identité

modèle tt

version(s) 20t, 32

roues motrices avant, 4

portières 2

première génération 2000

génération actuelle 2007

construction gyor, hongrie

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence bmw z4 / m coupe, chrysler crossfire, honda s2000, infiniti g35 coupé, m-benz slk, nissan 350z, porsche cayman

Fiche technique

moteurs

(20t)

l4 20 l turbo dact, 200 ch à 5100 tr/min

couple 207 lb-pi à 1800 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h 6,3 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km 7,7 l cab: 8,1 l (octane: 91)

émission de co2 3788 kg/an, cab: 3985 kg/an

(32)

v6 3,2 l dact 250 ch à 6300 tr/min

couple 236 lb-pi à25 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h man: 5,7 s, auto: 5,5 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km man: 10,3 l, auto: 10,0 l, (octane: 91)

émission de co2 man: 5067 kg/an, auto: 4919 kg/an

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus 20 t: p225/50r17, 32: p245/45r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 4000 à 4200$

40 ans 2200 à 2400$

60 ans 1800 à 2000$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 36

au canada 111

dépréciation  (3 ans):

rappels (2002 à 2007) 3

cote de fiabilité

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

canada 35

québec 7

nouveautés en 2008 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2468 mm

longueur 4178 mm

largeur 1842 mm

hauteur 1352 mm

poids   20t: 1345 kg, cab: 1420 kg 32: 1460 kg, cab: 1545 kg

diamètre de braquage 10,96 m

coffre 371 l

réservoir de carburant 20 t: 55 l 32: 60 l

Transport et préparation

800$