50600$ à 65550$
Audi TT
La friandise allemande
Dans L’Annuel de l’automobile 2007, mon collègue Benoit avait dévalé les Alpes autrichiennes pour nous présenter en primeur la TT 2008. Voyons quelques éléments de cette seconde génération.
Carrosserie
La nouvelle TT est plus longue de 137 millimètres, plus large de 78 millimètres, mais pas plus haute que la précédente. Les designers ont voulu combler les clients qui réclamaient plus d’espace. Bien que les goûts se discutent mal, je trouve que le cabriolet ressemble désormais à une baignoire musclée. On a un peu perdu l’harmonie des rondeurs de l’ancienne voiture. En revanche, le coupé s’est embelli grâce au toit sexy qui enrobe l’arrière et donne un élan naturel à l’auto. Le squelette Space Frame de la TT marie aluminium et acier. Ce dernier est surtout positionné à l’arrière pour mieux répartir le poids, compte tenu du moteur à l’avant, tandis que le cabrio en accepte encore plus dans ses piliers, en cas de tonneau. Malgré ses dimensions élargies, la nouvelle TT accuse 90 kilos de moins que l’ancienne.
Habitacle
Les designers voulaient un intérieur moins sévère. Résultat: une palette de combinaisons contrastantes, comme le rouge et le noir. Et saluons le retour des sièges «gant de baseball» parcourus de coutures géantes! Le volant est maintenant aplati au bas. L’ergonomie des instruments a été repensée pour favoriser le pilote. C’est si vrai que j’ai vu mon passager déposer son coude par inadvertance sur le bouton du toit et celui-ci s’est détaché de ses amarres. Cela dit, l’opération n’aurait pas pu se compléter à la vitesse où nous filions, mais Audi a prévu qu’on puisse actionner le toit quand on roule à basse vitesse.
Mécanique
Le nouveau moteur à 4 cylindres de 2,0 litres TFSI procure 200 chevaux de pur plaisir. Il se montre disponible dès les plus bas régimes grâce à la technologie de l’injection directe qui prête main-forte au turbo. La preuve: nouveau chrono de 0-100 km/h en 6,3 secondes, bien mieux que les 7,8 secondes de l’ancien 1,8 litre. Le V6 de 3,2 litres n’est pas en reste en améliorant ce test de 5,9 à 5,5 secondes, bien que la puissance des 250 chevaux reste identique.
Deux transmissions à six rapports: manuelle ou séquentielle, rebaptisée S-tronic, obligatoire pour le modèle 2,0 litres. Des confrères contestent cette décision, mais ils oublient à quel point la S-tronic accomplit des merveilles. Les passages des vitesses sont si alertes qu’ils procurent des accélérations plus rapides que ceux d’une manuelle traditionnelle. De plus, la S-tronic favorise l’économie d’essence.
Chez Audi, la traction intégrale quattro n’est pas loin mais, pour le moment, seul le V6 y a droit de série, le 2,0 litres demeurant une traction. Option intéressante: une suspension Magnetic Ride, qui adapte les réactions de chaque roue à l’état de la chaussée et à l’humeur du pilote.
Comportement
La console centrale est bordée de remparts qui compliquent un peu l’accès aux boutons. Mais l’avantage de ces «falaises» est de supporter le genou quand on négocie une courbe avec ferveur. Et ça arrive souvent, car la TT est performante et on veut en profiter. Sur ce plan, le modèle 2,0 litres suffit amplement à la tâche; j’aime la nervosité, le son, la fougue naturelle et la S-tronic. Ne manque que le quattro.
L’aileron se déploie automatiquement à partir de 120 km/h. Si un policier, lecteur de L’Annuel de l’automobile, vous intercepte alors que l’aileron est sorti, contestez en disant que vous faisiez semblant de rouler vite grâce à un interrupteur qui permet de rentrer ou de sortir l’aileron sur demande.
Conclusion
Comme dans le cas des récentes Audi, la nouvelle TT déploie ses talents sans aucun complexe. Reste quand même que, des deux, je choisirais la plus humble…
Forces
Nouveau 2,0 litres vif et frugal
Transmission S-tronic merveilleuse
Look et comportement attirants
Faiblesses
Absence de quattro pour le 2,0 litres
Places arrière superflues
Visibilité compromise aux trois quarts arrière
Fiche d'identité
modèle tt
version(s) 20t, 32
roues motrices avant, 4
portières 2
première génération 2000
génération actuelle 2007
construction gyor, hongrie
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence bmw z4 / m coupe, chrysler crossfire, honda s2000, infiniti g35 coupé, m-benz slk, nissan 350z, porsche cayman
Fiche technique
moteurs
(20t)
l4 20 l turbo dact, 200 ch à 5100 tr/min
couple 207 lb-pi à 1800 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)
0-100 km/h 6,3 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation par 100 km 7,7 l cab: 8,1 l (octane: 91)
émission de co2 3788 kg/an, cab: 3985 kg/an
(32)
v6 3,2 l dact 250 ch à 6300 tr/min
couple 236 lb-pi à25 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)
0-100 km/h man: 5,7 s, auto: 5,5 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation par 100 km man: 10,3 l, auto: 10,0 l, (octane: 91)
émission de co2 man: 5067 kg/an, auto: 4919 kg/an
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus 20 t: p225/50r17, 32: p245/45r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 4000 à 4200$
40 ans 2200 à 2400$
60 ans 1800 à 2000$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 36
au canada 111
dépréciation (3 ans):
rappels (2002 à 2007) 3
cote de fiabilité
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
canada 35
québec 7
nouveautés en 2008 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2468 mm
longueur 4178 mm
largeur 1842 mm
hauteur 1352 mm
poids 20t: 1345 kg, cab: 1420 kg 32: 1460 kg, cab: 1545 kg
diamètre de braquage 10,96 m
coffre 371 l
réservoir de carburant 20 t: 55 l 32: 60 l
Transport et préparation
800$