Audi TT (2008-2013)
Daniel Rufiange
Audi travaille à nous préparer une nouvelle TT. Ainsi, tous les véhicules remontant à 2008 sur le marché de l’occasion appartiennent à la même génération de modèles. Voilà qui est intéressant pour l’acheteur; pour un produit très similaire, les prix varient substantiellement entre une édition 2008 et une 2013.
Essentiellement, vous trouverez deux variantes de la TT, soit le coupé ou la décapotable. Bien franchement, c’est décoiffée que cette voiture se laisse apprécier le plus. Au menu, toutes les années vous proposeront une livrée de base équipée du moteur à 4 cylindres turbo de 2 litres de 200 chevaux. Une version TTS utilise la même mécanique pourvue de plus de puissance, soit plus de 260 chevaux. Si ce n’est pas suffisant, une édition signée TT RS équipée d’un 5-cylindres turbo de 2,5 litres de 360 chevaux est apparue sur le marché en 2011; on parle ici d’une petite bombe. Ajoutez à cela l’une des meilleures transmissions intégrales sur le marché et vous pouvez affronter les pires intempéries.
D’ailleurs, si vous voulez profiter de la voiture à l’année, le coupé est un meilleur choix, mais sachez qu’il s’accompagne de quelques désagréments, surtout en termes de visibilité arrière et des trois quarts arrière, atroce en tout point. Quant aux places arrière de cette version, elles conviennent mieux à des sacs d’épicerie qu’à des humains. Enfin, la TT n’est pas le modèle qui aide la firme à rehausser son image au chapitre de la fiabilité. Différents ennuis mécaniques et électriques ont entaché la réputation du bolide au fil des années.
Heureusement, la qualité de construction est au rendez-vous. C’est remarquable quand on s’installe à bord, notamment. Disons qu’Audi est passé maître dans l’art de concevoir des cocons.
Malgré tout, la TT demeure un pensez-y-bien. D’abord parce qu’elle est peu fiable, mais surtout parce que la concurrence propose des produits tout aussi intéressants. Une question de tripes.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller
Composants électriques, y compris accessoires,
alimentation en carburant, coussinets et rotule de
suspension à bras multiples.
RAPPELS (3) :
Le faisceau de câbles d’un capteur de température
dans la boîte de vitesses pourrait comporter des fils
de raccord (boîte de vitesses à double embrayage
2009-2010).
La force de fermeture d’un ressort interne du robinet
ne permet pas de maintenir le robinet fermé dans
des conditions extrêmes (2008-2010).
Les dispositifs de fixation des garnitures des
montants arrière n’offrent pas une retenue adéquate
(2008).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller
Composants électriques, y compris accessoires, alimentation en carburant, coussinets et rotule de suspension à bras multiples.
RAPPELS (3)
Fiche technique
AUDI TT COUPÉ/ ROADSTER (2008-2013)
L4 2,0 L TURBO DACT (COUPÉ 2008-2010, ROADSTER 2008-2011)
200 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 207 LB-PI À 1800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 7,8 L (OCTANE 91)
V6 3,2 L DACT (2008-2009)
250 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,3 L, AUTO. 9,4 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L DACT (2010-2013) (TTS)
265 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS DE DOUBLE EMBRAYAGE
CONSOMMATION (100 KM) 8,7 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBO DACT (COUPÉ 2011-2013) (ROADSTER 2012-2013)
211 CH À 5300 TR/MIN (4300 TR/MIN 2012-2013) | COUPLE 258 LB-PI DE 1600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 6,6 L (7,5 L 2012-2013) (OCTANE 91)
L5 2,5 L TURBO DACT (2012-2013) (RS)
360 CH DE 5500 À 6700 TR/MIN | COUPLE 343 LB-PI DE 1650 À 5400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 10,2 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 371 L (COUPÉ), 290 L (TTS), 292 L (TT RS)