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Audi TT 2009 – 2014

  • Voiture neuve

Par Vincent Aubé

Audi TT (2009-2014)

Par Vincent Aubé

Ne faisant pas partie de la famille des berlines (A3, A4, A6, etc.), la TT est un modèle unique dans la gamme du constructeur. Son design est en partie responsable de cette situation, et personne ne la confondra avec un autre modèle sur la route.

La qualité de fabrication typique des modèles Audi fait toujours partie de la recette, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, les matériaux retenus étant de belle facture. Bien entendu, il s’agit d’une voiture sport, ce qui explique pourquoi la banquette arrière du coupé – l’édition décapotable ne proposant que deux sièges – est si peu logeable.

La bonne nouvelle, c’est que la position de conduite est très facile à trouver, cette sportive ayant été élaborée pour ceux et celles qui aiment conduire avant tout. La vision latérale est toutefois exécrable, soyez-en avisé.

Au fil des années, Audi a proposé plusieurs mécaniques sous le capot de la TT. Évidemment, la plus populaire – et celle que vous devriez privilégier – est le 4-cylindres turbocompressé de 2 litres. Sa fiabilité est supérieure à celle du V6 de 3,2 litres qui a tiré sa révérence en 2009.

Pour ceux qui en veulent vraiment plus, l’édition TT S reprend le même 4-cylindres, mais lui insuffle un gain considérable de puissance (265 chevaux plutôt que 211) qui la transforme en une imprimante à contraventions. Elle est exclusivement livrée avec la boîte de vitesses automatique à double embrayage.

Pour les amoureux de boîtes manuelles, sachez que la rarissime TT-RS est également disponible sur le marché de l’occasion, mais le prix exigé risque d’être élevé. Avec un moteur à 5 cylindres turbo, cette bombe de 340 chevaux a tout ce qu’il faut pour humilier des sportives de haut calibre. Et quelle sonorité !

La marque allemande attire encore les amateurs de sensations fortes, les produits, pour la plupart, livrant la marchandise à ce chapitre. Toutefois, une inspection complète du véhicule s’impose. De plus, il faut s’attendre à des frais de réparation élevés. La TT est une voiture de luxe après tout !

Les données essentielles

Fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

Composants électriques, y compris accessoires, alimentation en carburant, coussinets et rotule de suspension à bras multiples.

RAPPELS

Le faisceau de câbles d’un capteur de température dans la boîte de vitesses pourrait comporter des fils de raccord (boîte de vitesses à double embrayage 2009-2010).

La force de fermeture d’un ressort interne du robinet ne permet pas de maintenir le robinet fermé dans des conditions extrêmes (2009-2010).

Les dispositifs de fixation des garnitures des montants arrière n’offrent pas une retenue adéquate (2009).

Fiche d'identité

Fiabilité  3,5/5

Valeur de revente  3,5/5

À SURVEILLER

Composants électriques, y compris accessoires, alimentation en carburant, coussinets et rotule de suspension à bras multiples.

RAPPELS

Le faisceau de câbles d’un capteur de température dans la boîte de vitesses pourrait comporter des fils de raccord (boîte de vitesses à double embrayage 2009-2010).

La force de fermeture d’un ressort interne du robinet ne permet pas de maintenir le robinet fermé dans des conditions extrêmes (2009-2010).

Les dispositifs de fixation des garnitures des montants arrière n’offrent pas une retenue adéquate (2009).

Fiche technique

AUDI TT COUPÉ/ ROADSTER (2009-2014)

L4 2,0 L TURBO DACT (COUPÉ / ROADSTER 2009-2010)

200 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 207 LB-PI À 1800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 7,8 L (OCTANE 91)

V6 3,2 L DACT (2009)

250 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 2500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,3 L, AUTO. N.D. (OCTANE 91)

L4 2,0 L DACT (2009-2014) (COUPÉ/ ROADSTER) (TTS)

265 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 2500 TR/MIN

TRANSMISION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS DE DOUBLE EMBRAYAGE

CONSOMMATION (100 KM) 8,7 L (OCTANE 91)

L4 2,0 L TURBO DACT (COUPÉ/ROADSTER 2011-2014)

211 CH À 5300 TR/MIN (4300 TR/MIN 2012-2014) | COUPLE 258 LB-PI DE 1600 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 8,7 L (OCTANE 91)

L5 2,5 L TURBO DACT (2012-2013) (RS)

360 CH DE 5500 À 6700 TR/MIN | COUPLE 343 LB-PI DE 1650 À 5400 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,2 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 370 L, 699 L (SIÈGES ABAISSES)