Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Audi TT 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Audi TT

48 400 à 67 600 $

Par Benoit Charette

Audi TT

Qui ne risque rien n’a rien !

Lorsqu’Audi a présenté sa première génération de TT, en 2000, la voiture semblait directement sortie d’une bande dessinée. Peu de gens ont pris au sérieux ce projet un peu fou. Pourtant, lors du renouvellement du modèle, en 2006, les amateurs étaient légion, et Audi peut se vanter aujourd’hui de vendre plus de TT que BMW et Mercedes-Benz de vendent de Z4 et de SLK réunies. Et on attend beaucoup de la troisième génération l’an prochain.

Carrosserie

L’an dernier Audi a procédé à un petit rafraîchissement général de la silhouette. Le bouclier avant est plus imposant, à l’image des autres produits de la famille Audi. On note aussi un diffuseur arrière plus large. Si vous suivez une TT sur la route, vous pourrez reconnaître les versions en regardant les pots d’échappement. Une sortie de chaque côté, c’est un 2-litres TFSI, deux de chaque côté, c’est une TTS, et les ovales, c’est réservé à la TT-RS. La TT-RS est aussi la seule à posséder un aileron fixe à l’arrière. Ce dernier peut être changé pour un aileron rétractable plus discret. C’est donc un dépoussiérage discret, on ne veut pas faire fuir la clientèle fidèle, mais on veut garder la voiture au goût du jour.

Habitacle

Le noir et l’aluminium se mélangent avec bonheur dans ce petit habitacle bien organisé. On retrouve des touches scintillantes d’alu en contour des buses d’aération, autour de l’écran de navigation et sur les boutons de commandes. Le cuir qui recouvre les sièges est d’excellente facture. Comme toutes les voitures sport, l’équipement est en fonction du modèle choisi. La version TT-RS profite de sièges de course en cuir et en alcantara perforé. Pour un peu plus de vie à l’intérieur, vous pouvez aussi opter pour des finitions aux couleurs brun nougat, gris titane et rouge grenat. La version coupé offre toujours un style 2+2, alors que la version décapotable réduit le nombre de places assises à deux, pas plus.

Mécanique

Peu importe votre choix, le plaisir est ici au rendez-vous. L’offre débute avec le 4-cylindres de 2 litres TFSI. Un petit moteur à injection directe de  211 chevaux capable de vous emmener à  100 km/h en 6 secondes à peine. Souple et plein à tous les régimes, il a aussi l’avantage de ne pas être trop gourmand. En retravaillant le turbo, le même moteur de 2 litres produit 265 chevaux dans la version S et abaisse le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Ceux qui veulent faire mordre la poussière à des voitures beaucoup plus chères peuvent regarder du côté de la TT-RS. Un 5-cylindres de 2,5 litres jumelé à un puissant turbo amène la puissance à 340 chevaux et vous catapulte à 100 km/h en 4,4 secondes sans la moindre appréhension. Les versions de base et S sont accouplés à une boîte de vitesses robotisée à 6 rapports avec changement de rapports au volant. La TT-RS offre une boîte S Tronic à 7 rapports ou manuelle à 6 rapports. Et tous les modèles profitent de la transmission quattro.

Comportement

C’est en circulant sur les autoroutes allemandes qu’on comprend pourquoi et pour qui ces voitures ont été conçues. Sur les parties de route non limitées, il n’est pas rare de rouler à plus de 200 km/h. À haut régime, la TT est sereine, en pleine possession de ses moyens et visiblement très à l’aise. J’ai roulé au volant d’une TT-RS à 245 km/h sous la pluie sans même être inquiété. Il est normal que certaines personnes puissent trouver la voiture un peu terne à 100 km/h. Ce n’est pas la faute de la voiture, elle n’est tout simplement pas dans son environnement. En ville, elle est confortable à une exception près. La suspension Magnetic Ride offerte en option cogne assez dur en mode sport, il faut vraiment rouler sur une table de billard pour profiter de la tenue de route supérieure. Autre privilège de la TT, elle est l’une des rares sportives à être réellement quatre saisons grâce à la transmission intégrale.

Conclusion

J’ai encore un faible pour la Porsche Boxster dans cette catégorie, mais je dois admettre que la TT est très proche derrière. J’aurais peut-être changé d’idée l’an prochain.

Forces

  • Moteurs brillants sur toutes les versions
  • Comportement rigoureux
  • Belle silhouette
  • Performances sidérantes de la TT-RS

Faiblesses

  • Équipement d’origine chiche
  • Mode Sport du Magnetic Ride inconfortable
  • Arrière-train léger à haut régime (TT-RS)

La cote Verte

consommation (100km) 7,8 l

émissions polluantes co2 3634 kg/an

indice d?octane 91

coût du carburant moyen par année 2086 $

nombre de litres par année 1580 l

Fiche d'identité

versions tt coupé/roadster, tts coupé/roadster, rs (coupé)

roues motrices 4

portières 2 nombre de passagers coupé 2+2

cabrio. 2

première génération 2000

génération actuelle 2007

construction györ, hongrie

coussins gonflables 4 (frontaux, latéraux avant)

concurrence bmw z4, infiniti g37 coupé mercedes-benz slk, nissan 370z porsche cayman

Fiche technique

moteurs

(tt)

l4 2,0 l turbo dact, 211 ch de 4300 à 6000 tr/min

couple 258 lb-pi de 1600 à 4200 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h coupé 5,5 s cabrio. 5,8 s

vitesse maximale 209 km/h (bridée)

(tts)

l4 2,0 l turbo dact 265 ch à 6000 tr/min

couple 258 lb-pi de 2500 à 5000 tr/min

transmission manuelle robotisée à 6 rapports

0-100 km/h coupé 5,1 s cabrio. 5,3 s

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

consommation (100 km) 8,4 l (octane 91)

émissions de co2 litres par année: man. 1650 l

coût par an 1815 $

(tt rs)

l5 2,5 l turbo dact, 360 ch de 5500 à 6700 tr/min

couple 343 lb-pi de 1650 à 5400 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 4,3 s

vitesse maximale 280 km/h (bridée)

consommation (100 km) 10,2 l (octane 91)

émissions de co2

litres par année

autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus tt/tts p245/40r18, option tt et tts/de série tt rs p255/35r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2800 à 3000 $

40 ans 1400 à 1600 $

60 ans 1100 à 1300 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 102

au canada 319

dépréciation 33,9 %

rappels (2006 à 2011) 3

cote de fiabilité 3,5/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

nombre de concessionnaires

au québec 7

au canada 35

nouveautés en 2012 version tt rs, jantes de 18 pouces de série pour tt, nouvelles couleurs extérieures et intérieures pour tts

Dimensions

empattement 2468 mm

longueur 4178 mm tts/tt rs 4198 mm

largeur tt/tt rs 1842 mm tts 1952 mm

hauteur 1352 mm tts 1345 mm tt rs 1342 mm

poids tt coupé 1430 kg tt cabrio. 1500 kg tts coupé 1460 kg tts cabrio 1540 kg

tt rs 1450 kg

diamètre de braquage 10,96 m

coffre 371 l tts 290 l tt rs 292 l

réservoir de carburant 60 l avec moteur l4 de 2.0 l turbo

Transport et préparation

1995$