48 400 à 67 600 $
Audi TT 2013
L’allumeuse
Incroyable, la TT entreprend une treizième année sur nos routes, elle dont les premiers tours de roues semblent si récents. Au cours des douze dernières années, elle a grandement évolué. La marque qui la commercialise aussi. Si la santé d’Audi semblait fragile à la fin du siècle dernier, l’entreprise est pétante de santé aujourd’hui. Quant à la TT, malgré ses 13 ans, elle est arrivée à grande maturité.
Carrosserie
L’année 2013 sera vraisemblablement la dernière du modèle actuel, une troisième génération étant attendue pour 2014. En attendant, on profite encore d’une voiture aux lignes saisissantes qui ont été retouchées au fil des années de sorte qu’on a l’impression que la TT n’a pas pris une ride depuis 2007, moment où on l’a, une dernière fois, repensée.
Ce roadster se décline en versions TT, TTS et TT RS. Les deux premières sont livrables en conduites intérieure ou extérieure, alors que la dernière n’est offerte qu’en version coupé, reconnaissable au design plus dynamique de son bouclier et à la présence de son aileron arrière. Toujours sur cette variante, des roues de 19 pouces sont livrées de séries, alors que, sur les autres modèles, il s’agit d’une option. Autrement, on doit se « contenter » de jantes de 18 pouces.
Habitacle
De série, vous avez droit à un environnement sérieux où le noir et le gris dominent. Puisque c’est signé Audi, c’est un gage de qualité. Les matériaux respirent la qualité, et, plus on monte dans l’offre, plus c’est palpable. À bord d’une version TT RS, le cuir Nappa qui recouvre les sièges suffit pour nous charmer. Une fois installé, on trouve rapidement une position de conduite idéale qui ne nous donne qu’une envie, prendre la route.
Les versions coupé offrent deux miniplaces arrière, mais il ne faudrait pas trop s’y fier. Quant aux cabriolets, ce sont d’authentiques biplaces. En raison du design extérieur, on croirait que la visibilité à bord des versions coupé est déficiente, mais, en fait, ce n’est pas si mal; la fenestration est généreuse à l’arrière, et l’on manœuvre aisément dans la circulation lourde. À bord du cabriolet, eh bien là…
Mécanique
Trois moteurs proposés, trois niveaux de plaisirs distincts. Sous le capot de la livrée de base, un 4-cylindres turbocompressé de 2 litres de 211 chevaux qui offre un rapport économie/performance fort intéressant. Dans la version S, une version retouchée de cette mécanique offre 265 chevaux, de quoi faire rêver. Enfin, sous le capot des modèles épinglés TT RS, un moteur à 5-cylindres en ligne de 2,5 litres turbocompressé propose 360 chevaux. Ça, c’est suffisant pour décoiffer, même quand les glaces sont montées. Des boîtes de vitesses automatiques à 6 rapports avec mode manuel équipent les variantes TT et TTS, alors qu’une boîte manuelle à 6 rapports distingue le modèle TT RS.
Comportement
Vous le devinez, l’extase au volant se trouve aux commandes d’une version TT RS. La poussée d’adrénaline qui nous traverse le corps est très forte quand on enfonce l’accélérateur et qu’on voit, 4,3 secondes plus tard, l’aiguille de l’indicateur de vitesse atteindre 100 km/h. Cependant, le plaisir est aussi au rendez-vous au volant d’une version de base. La raison en est fort simple. La TT est une voiture qui propose une expérience de conduite sportive. La position de conduite est près du sol, la répartition du poids frise la perfection, cependant que la tenue de route n’obéit qu’à notre volonté. Que ce soit sur une route de campagne où sur un circuit, on s’amuse follement au volant d’une TT.
Conclusion
Il y a des voitures qui semblent impossibles à détester. La TT est de celles-là. Dans le segment, il n’y a que la Porsche Boxster qui en offre plus. La BMW Z4 et la Mercedes-Benz SLK sont aussi d’excellents choix, mais la clientèle visée n’est pas la même. On loue, cependant, même si la fiabilité allemande fait des progrès.
Forces
- Expérience de conduite exaltante
- Trio de moteurs intéressant
- Qualité de construction
- La TT RS, mes amis !
- Lignes intemporelles
- Quattro
Faiblesses
- Pas idéale sur nos belles routes
- Ensembles d’options très coûteux
- Boîte manuelle seulement sur la version TT RS
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 9,1 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1580 L, 2449 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 3634 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) TT Coupé/Roadster, TTS Coupé/Roadster, RS (coupé)
TRANSMISSION(S) 4
Portières 2 PLACES coupé 2+2 cabrio 2
Première génération 2000
Génération actuelle 2007
Construction Györ, Hongrie
Coussins gonflables 4 (frontaux, latéraux avant)
Concurrence BMW Z4, Infiniti G37 Coupé, Mercedes-Benz SLK, Nissan 370Z, Porsche Cayman
Fiche technique
MOTEUR(S)
(TT) L4 2,0 L turbo DACT
PUISSANCE 211 ch de 4300 à 6000 tr/min
COUPLE 258 lb-pi de 1600 à 4200 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h coupé 5,5 s cabrio. 5,8 s
Vitesse maximale 209 km/h (bridée)
(TTS) L4 2,0 L turbo DACT
PUISSANCE 265 ch à 6000 tr/min
COUPLE 258 lb-pi de 2500 à 5000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h coupé 5,1 s cabrio. 5,3 s
Vitesse maximale 250 km/h (bridée)
Consommation (100 km) coupé, Roadster 10,1L (octane 91), Annuelle coupé, Roadster 1780 L , Coût annuel coupé, Roadster 2759 $
Émissions de CO2 coupé, Roadster 4094 kg/an
(TT RS) L5 2,5 L turbo DACT
PUISSANCE 360 ch de 5500 à 6700 tr/min
COUPLE 343 lb-pi de 1650 à 5400 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,3 s
Vitesse maximale 280 km/h (bridée)
Consommation (100 km) 12,3 L (octane 91), Annuelle 2080 L , Coût annuel 3224 $
Émissions de CO2 4784 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus TT/TTS P245/40R18 option TT et TTS/de série TT RS P255/35R19
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 2800 À 3000 $
40 ANS 1400 À 1600 $
60 ANS 1100 À 1300 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 134 Au Canada: 450
Dépréciation (%) 37,7 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 3
Cote de fiabilité 3,5/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 4 ans/80 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km
PERFORATION 12 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 7 Au Canada: 35
NOUVEAUTÉS EN 2013 Version TT RS, jantes de 18 pouces de série pour TT, nouvelles couleurs extérieures et intérieures pour TTS
Dimensions
Empattement 2468 mm
Longueur 4178 mm TTS/TT RS 4198 mm
Largeur TT/TT RS 1842 mm TTS 1952 mm
Hauteur 1352 mm TTS 1345 mm TT RS 1342 mm
Poids TT coupé 1430 kg TT cabrio. 1500 kg TTS coupé 1460 kg TTS cabrio 1540 kg TT RS 1450 kg
Diamètre de braquage 10,96 m
Coffre 371 L TTS 290 L TT RS 292 L
Réservoir de carburant 60 L
Transport et préparation
1995 $