53 100 à 72 900 $
Audi TT
Réaménagement intérieur
L’histoire de la TT a débuté en 1998 avec un coupé deux places qui avait l’air d’une Beetle des temps modernes. Un roadster a suivi l’année suivante. Au fil des ans, la ligne a pris de la maturité et la conduite, de l’aplomb, même si Audi a dû ajouter un aileron pour stabiliser la conduite vacillante de la première version. La plus grande qualité de cette petite sportive est sans doute son excellente transmission intégrale, qui permet une utilisation quatre saisons, une chose assez rare dans le monde des voitures sport.
Tour du propriétaire 90 %
Ce n’est pas en regardant la nouvelle TT de l’extérieur que vous constaterez de grands changements. Oui, elle a évolué, mais on reconnaît le style au premier coup d’œil. Audi y a simplement mis un peu plus de dynamisme. Il faut tout de même souligner que c’est en grande partie le Québécois Dany Garand qui est responsable de cette nouvelle cuvée toujours disponible en version coupé 2+2 ou roadster deux places. La nouvelle TT est plus courte et plus carrée que la précédente génération avec un empattement plus long de 37 mm. Ces changements sont redevables à la nouvelle plateforme commune avec la septième génération de la Volkswagen Golf.
Vie à bord 80 %
La TT est le premier véhicule de la gamme Audi à avoir reçu un tableau de bord entièrement virtuel. Fini les cadrans qui font quelquefois vieillots. Cette interface regroupe toute l’information sur un écran de 12,3 pouces devant le conducteur. Pas d’écran central, le conducteur organise l’information à son goût, de la radio à la climatisation en passant par le système de navigation, le menu est à la carte. Le confort demeure une priorité avec des sièges moulants, confortables et ajustables en plusieurs positions. L’ambiance va de sportive à très sportive dans la plus récente TT RS grâce aux sièges baquets réglables et habillés de cuir noir et surpiqûres rouges.
Technique 90 %
Construite en banlieue de Budapest, en Hongrie, la TT profite non seulement du châssis de la Golf, mais aussi de ses mécaniques. Ainsi, la version de base hérite du moteur de la GTi et de ses 220 chevaux. La version TTS accueille la mécanique de la Golf R et ses 292 chevaux. Pour 2018, Audi pousse encore plus loin avec la TT RS, qui utilise un 5-cylindres turbo aluminium revu et corrigé qui produit 400 chevaux. La puissance passe par une boîte double embrayage à six rapports et sept rapports dans le cas de la TT RS. Pas de version à trois pédales. Son absence est triste, même si la boîte DSG est sublime. Les TT se présentent en version quatre roues motrices avec système Haldex, qui donne de l’adhérence à la demande et permet aussi d’influencer le comportement en courbe en agissant sur les freins et les essieux pour favoriser une meilleure tenue de route.
Au volant 90 %
Si certains n’aiment pas les suspensions un peu sèches des allemandes, d’autres (comme moi) les adorent. Tout sur ce véhicule incite à la conduite. La position de conduite dominante, la direction précise, la tenue de route optimale, les performances vives du moteur quatre cylindres… Cette voiture a beaucoup de talent. Au final, c’est surtout le sentiment de grande sécurité au volant qui rend sa conduite si agréable. La version TT RS bénéficie pour la première fois d’une transmission Haldex réglable qui met l’accent sur les roues arrière pour une conduite plus sportive. Un véritable kart de course capable de vous transporter à 100 km/h en 3,7 secondes. Proprement stupéfiant.
Conclusion 90 %
Mouton noir de la famille, la TT a su grandir avec grâce. Vous avez maintenant un large éventail de choix et de prix pour cette sportive qui va vous transporter avec élégance dans sa version de base et vous fera pousser le poil sur la poitrine dans sa version la plus extrême. Mais la plus grande qualité de cette sportive réside dans son impressionnante transmission intégrale. Elle vous permet d’avoir du plaisir 12 mois par année, une chose assez rare dans une véritable voiture sport.
Forces
Habitacle avant-gardiste
Moteur puissant et prompt
Finition sans accroc
Style réussi
Faiblesses
Pas de boîte manuelle
Visibilité un peu faible
Freins un peu mous (version de base)
-30-
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbo ()
consommation (100 km) ville 10,1 l route 7,8 l
consommation annuelle 1 547 l, 2 088 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 3 558 kg/an
nouveautés en 2018 nouvelle version coupé rs. nouvelle jante optionnelle de l'ensemble compétition sur tt, rétroviseurs extérieurs adaptatifs, chauffants et repliables, nouvelles jantes optionnelle 20 pouces fini titane sur tts
Fiche d'identité
version(s) coupé 2 portes 2 2 places 4rm tt, tts, tt rs cabriolet 2 places 4rm tt
générations 1ère 2000 actuelle 2016
construction györ, hongrie
coussins gonflables 4 (frontaux, latéraux)
concurrence catégorie coupés et cabriolets sports (plus de 50 000$) mercedes-benz slc, porsche 718 boxster / cayman
Fiche technique
moteur(s)
(tt, tts) l4 2,0 l dact turbo
puissance 220 ch de 4 500 à 6 200 tr/min tts 290 ch de 5 400 à 6 200 tr/min
couple 258 lb-pi de 1 600 à 4 400 tr/min tts 280 lb-pi de 1 950 à 5 300 tr/min
rapport poids /puissance: coupé 6,5 kg/ch cabrio. 6,9 kg/ch tts 5,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses robotisée à 6 rapports et manettes au volant
performances 0-100 km/h:coupé 5,6 s roadster 5,9 s tts 4,8 s
reprise 80-115 km/h 4,7 s tts 3,5 s
freinage 100-0 km/h 35,0 m
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale 209 km/h (bridée) tts 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) tts ville 10,3 l, route 8,6 l (octane 91) annuelle tts 1 615 l, 2 180 $
émissions polluantes (co2) tts 3 714 kg/an
(tt rs) l5 2,5 l dact turbo
puissance 394 ch à 5 850 tr/min
couple 354 lb-pi de 1 700 à 5 850 tr/min
rapport poids /puissance: 3,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses robotisée à 7 rapports et manettes au volant
performances 0-100 km/h:3,7 s
reprise 80-115 km/h
vitesse maximale 250 km/h, 280 km/h en option (bridées)
consommation (100 km) ville 10,8 l, route 8,9 l (est.) (octane 91) annuelle 1 666 l, 2 249 $
émissions polluantes (co2) 3 832 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) assistance au maintien de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , tts/tt rs avec amortisseurs magnétorhéologiques
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus tt p245/40r18 tts/tt rs/option tt p245/35r19 option tt/tts/tt rs p255/30r20
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 4/5
ventes en 2016 au québec 174 ( 142%)
au canada 599 ( 139%)
dépréciation (%) 27,6 (3 ans)
rappels (2012 à 2015) aucun à ce jour (2016-2017) 1
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio interface audi aroid auto et apple carplay, prises usb et auxiliaire, siriusxm navigation/internet audi mmi, audi connect - lte, carte sim permanente, wi-fi hotspot connexion téléphonique bluetooth, actionnement vocal, rechargement sans fil
Dimensions
empattement 2 505 mm
longueur 4 180 mm tt rs 4 191 mm
largeur 1 832 mm
hauteur coupé tt 1 353 mm tts/tt rs 1 343 mm
poids coupé tt 1 435 kg cabriolet 1 530 kg tts 1 470 kg tt rs 1 440 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 11,0 m
coffre coupé 305 l cabriolet 280 l
réservoir de carburant 60 l
Transport et préparation
1995 $