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Audi TT 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Audi TT

53 100 à 72 900 $

Par Vincent Aubé

Audi TT

Une vraie sportive

La TT célèbre cette année ses 20 ans d’existence au Canada. Maintenant rendu à son troisième opus, le coupé (également disponible en version roadster) a pris du galon – pas trop quand même – sous le capot, tout en conservant cette ligne particulière qui avait caractérisé la première du nom. Les courbes intemporelles de la première livrée, un design signé Peter Schreyer, ont marqué le tournant du siècle dernier et continuent de le faire aujourd’hui, mais les chiffres de ventes confirment que le public est passé à autre chose… probablement à cause de cette mode utilitaire!

Tour du propriétaire 80 %

Un peu à l’instar de la Volkswagen Beetle, qui est enfermée à l’intérieur de cette coquille arrondie au possible, l’Audi TT doit elle aussi composer avec cette ligne unique. Heureusement, la division artistique de la marque aux quatre anneaux a su aiguiser la coupe au fil du temps et la dernière refonte, qui remonte à l’année modèle 2017, respecte à tous les niveaux le langage du constructeur. Audi propose également un roadster, idéal pour prendre le bain de soleil à l’occasion. Le consommateur a le choix entre le modèle de base ou l’édition TTS, qui a droit à quelques artifices ici et là, tandis que le haut du pavé, la TT-RS, affiche ses couleurs de manière plus convaincante, existant uniquement avec le toit rigide.

Vie à bord 85 %

En authentique sportive, l’Audi TT oblige ses occupants à descendre dans la caisse, la sellerie étant rivée au sol. Sans surprise, l’espace est compté, surtout à l’arrière, où seuls de jeunes enfants trouveront un semblant de confort. La première rangée a surtout été conçue pour faire plaisir au conducteur. La planche de bord est superbe à regarder, surtout avec cet écran d’information qui prend la place des cadrans traditionnels derrière le volant. Cette solution fait en sorte que la planche de bord n’est pas encombrée par un deuxième écran pour gérer tous les gadgets de la voiture. La qualité des matériaux et l’assemblage sont dignes des autres modèles de la marque, c’est-à-dire excellente et, comble de bonheur, la position de conduite est merveilleuse. Bon, il est vrai que la vision arrière est médiocre, mais c’est le cas pour la majorité des voitures sport. Autrement dit, ce détail ne dérange pas les acheteurs du segment.

Technique 85 %

Le constructeur a simplifié son offre pour le marché nord-américain lors de la dernière refonte. La boîte manuelle est désormais une option réservée à l’Europe, ce qui veut dire que les consommateurs d’ici doivent se contenter de l’unité à double embrayage. À la défense des ingénieurs de la marque, cette boîte de vitesses accomplit un travail remarquable lorsque vient le temps de s’amuser un peu. Audi propose deux versions du 4-cylindres à injection directe de 2,0 litres. Celui dans la TTS se veut plus énergique pour les tempéraments sportifs. La TT-RS a droit à un autre type d’engin, unique dans l’industrie, un moulin qui a marqué l’histoire de la marque au fil des années, en sport motorisé ou sur la route. Avec 400 chevaux, cette version survitaminée n’a vraiment aucun complexe face à des voitures sport plus chères.

Au Volant 90 %

Bien que la TT se mesure à des modèles établis comme la Porsche Boxster (ou Cayman) ou même la Chevrolet Corvette dans une moindre mesure, la représentante est un autre type d’animal. Sa plateforme MQB a vraiment transformé son caractère. Cette rigidité accrue rassure plus à cadence soutenue. Dans les virages, la transmission intégrale Quattro fait des merveilles, un compliment qui s’applique aussi à la boîte de vitesses, très efficace dans ses changements de rapports. La direction est également d’une précision chirurgicale. Quant aux sonorités des trois mécaniques, elles ont toutes leur identité propre, les deux sportives étant bien entendu plus convaincantes pour l’amateur d’émotions fortes.

Conclusion 85 %

Audi a plusieurs modèles à caractère sportif au sein de son alignement. La R8 est au sommet. La TT, quant à elle, s’adresse à un auditoire presque aussi restreint malgré la différence de prix. Pourtant, c’est au volant de l’une ou de l’autre des versions du modèle qu’on redécouvre à quel point il n’est pas nécessaire de conduire un authentique bolide à roues motrices arrière doté d’une grosse cylindrée. L’Audi TT a grandi pour devenir une véritable sportive dans les deux dernières décennies. La concurrence est féroce dans ce créneau, et les puristes lorgneront probablement du côté de Porsche, mais pour certains, l’avantage d’une traction intégrale est imbattable pour une conduite sportive à l’année, et c’est ce que propose la TT.

Forces

Transmission intégrale – Design intemporel – Consommation de carburant

Faiblesses

Fiabilité aléatoire – Espace limité – Vision arrière exécrable

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo ()

consommation (100 km) ville 10,1 l route 7,8 l

consommation annuelle 1 547 l, 2 228 $

indice d'octane 91

émissions polluantes co2 3 558 kg/an

nouveautés en 2019 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) coupé 2 portes 2 2 places 4rm tt, tts, tt rs cabriolet 2 places 4rm tt

générations 1ère 2000 actuelle 2016

construction györ, hongrie

coussins gonflables 4 (frontaux, latéraux)

concurrence catégorie coupés et cabriolets sports (plus de 50 000$) alfa romeo 4c, jaguar f-type, mercedes-benz slc, porsche 718 boxster/cayman

Fiche technique

moteur(s)

(tt, tts) l4 2,0 l dact turbo

puissance 220 ch de 4 500 à 6 200 tr/min tts 292 ch de 5 400 à 6 200 tr/min

couple 258 lb-pi de 1 600 à 4 400 tr/min tts 280 lb-pi de 1 950 à 5 300 tr/min

rapport poids/puissance coupé 6,5 kg/ch cabrio. 6,9 kg/ch tts 5,1 kg/ch

boîte(s) de vitesses robotisée à 6 rapports et manettes au volant

performances 0-100 km/h:coupé 5,9 s roadster 5,9 s tts 4,9 s

reprise 80-115 km/h  4,7 s tts 3,5 s

freinage 100-0 km/h  38,0 m

niveau sonore à 100 km/h  passable

vitesse maximale 209 km/h (bridée) tts 250 km/h (bridée)

consommation (100 km) tts ville 10,3 l, route 8,6 l (octane 91) annuelle tts 1 615 l, 2 326 $

émissions polluantes co2 tts 3 714 kg/an

(tt rs) l5 2,5 l dact turbo

puissance 394 ch à 5 850 tr/min

couple 354 lb-pi de 1 700 à 5 850 tr/min

rapport poids/puissance 3,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses robotisée à 7 rapports et manettes au volant

performances 0-100 km/h:3,7 s

reprise 80-115 km/h 3,5 s

vitesse maximale 250 km/h, 280 km/h en option (bridées)

consommation (100 km) ville 12,3 l, route 8,2 l (octane 91) annuelle 1 785 l, 2 570 $

émissions polluantes co2 4 105 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) assistance au maintien de voie

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante , tts/tt rs avec amortisseurs magnétorhéologiques

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus tt p245/40r18 tts/tt rs/option tt p245/35r19 option tt/tts/tt rs p255/30r20

Au quotidien

collision frontale  4/5 latérale 4/5

ventes en 2017 au québec 178 ( 2,3%)

au canada 621 ( 3,7%)

dépréciation (%) 22,9 (3 ans)

rappels (2013 à 2015) aucun à ce jour (2016 à 2018) 1

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio interface audi aroid auto et apple carplay, prises usb et auxiliaire, siriusxm navigation/internet audi mmi, audi connect - lte, carte sim permanente, wi-fi hotspot connexion téléphonique bluetooth, actionnement vocal, recharge sans fil

Dimensions

empattement 2 505 mm

longueur 4 180 mm tt rs 4 191 mm

largeur 1 832 mm

hauteur coupé tt 1 353 mm tts/tt rs 1 343 mm

poids coupé tt 1 435 kg cabriolet 1 530 kg tts 1 470 kg tt rs 1 500 kg

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage 11,0 m

coffre coupé 340 l cabriolet 212 l

réservoir de carburant 55 l

Transport et préparation

1995 $