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Nos essais routier

Audi TT 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Audi TT

54 790 à 73 600 $

Par Benoit Charette

Audi TT

La fin d’une époque

Elle a célébré ses 20 ans en 2018 et déjà, sans le savoir, elle était à l’automne de sa vie. C’est toujours difficile d’écrire l’épitaphe d’une voiture qui nous a fait vibrer et qui semble vouloir nous quitter contre son gré, un peu trop rapidement. C’est pourtant le sort qui l’attend après qu’Audi a annoncé son départ au courant de l’année 2020. La plus récente génération a été introduite en 2014 et a fait peau neuve en 2018. Seulement 403 TT ont trouvé preneur au Canada l’an dernier, en baisse de 8 %, et seulement 1289 ont été vendues aux États-Unis selon Carsalesbase, une bonne raison pour précipiter son retrait. Avec les énormes dépenses pour se mettre au vert et à l’autonomie, tous les constructeurs se débarrassent de tout ce qui n’est pas rentable, ce qui va aussi inclure la R8 à court terme. Mais tout n’est pas perdu. Audi a fait savoir qu’un modèle sensiblement dans le même genre allait remplacer la TT. Sera-t-il électrique ou hybride, à quatre portes ou à deux portes? Nous verrons bien.

Tour du propriétaire 85 %

Peu de voitures sont aussi faciles à reconnaître sur nos routes. Le style ovoïde de la première génération a graduellement emprunté des formes plus carrées en évoluant vers un modèle plus moderne à sa dernière refonte en 2016. Comme Audi est assez conservatrice dans l’évolution de ses modèles, la TT est encore facile à distinguer et subit des retouches aux compte-gouttes. On remarque un bouclier avant aux entrées d’air redessinées, des phares DEL à la signature lumineuse légèrement différente et trois coloris supplémentaires : Bleu Cosmos, Orange Pulse et Bleu Turbo, qui sont arrivés l’an dernier.

Vie à bord 85 %

La vie de famille est impossible dans une TT. La version Coupé offre sur papier deux espaces à l’arrière pour en théorie embarquer des passagers. En réalité, vous allez plutôt bénéficier d’un espace cargo modulable et intéressant pour une sportive. Contenant 340 litres d’espace, qui augmente à plus de 700 litres en rabattant les deux sièges arrière en passant par un hayon généreux, le rangement s’avère de très bonne taille. Le cabriolet est un strict 2-places ayant seulement 212 litres d’espace cargo. Il faut aimer être assis bas et la TT, la première Audi avec le Virtual Cockpit, profite encore de cet écran unique devant le conducteur qui libère de l’espace dans la console centrale, qui est bien dégagée. Une fois qu’on est installé, le confort est princier, la finition, impériale, et la voiture est plus sportive et mieux équipée si vous êtes dans une version TTS ou TT RS.

Technique 90 %

Le moteur de 2,0 litres turbo de la TT produit 228 chevaux avec les mêmes 258 lb-pi de couple que l’an dernier. Vous avez dorénavant une seule boîte séquentielle à sept rapports. Plus de boîte manuelle, et ce, pour tous les modèles. La TTS utilise pour sa part la mécanique que l’on trouve dans la Golf R. Le 2,0-litres turbo développe 292 chevaux et 280 lb-pi de couple. Finalement, pour ceux qui veulent aller jouer avec les Porsche 718 S, il y a la TT RS, avec son vieux et bien conservé 5-cylindres turbo à la sonorité unique, qui pousse 394 chevaux et 354 lb-pi de couple. Ce moteur vous donnera des frissons si vous le sollicitez. Il est capable d’un 0-100 km/h en 3,7 secondes. Nous sommes en territoire de voiture exotique. Tout le monde a naturellement droit à la transmission intégrale en tout temps.

Au volant 90 %

La TT n’a pas d’équivalent sur la route. Elle demeure une des rares et véritables petites sportives à offrir une transmission intégrale, ce qui lui donne le très net avantage d’être aussi plaisante à conduire l’été que l’hiver. Impossible de dire la même chose d’une Porsche 718 Boxster, d’une BMW Z4 ou d’une F-Type de Jaguar, qui dorment toutes au chaud l’hiver. La plus récente plateforme MQB lui a insufflé une rigidité supplémentaire qui a eu une double conséquence en améliorant son confort général et en rigidifiant son châssis pour une conduite encore plus engageante. Les quatre roues motrices en permanence et son centre de gravité procurent beaucoup de plaisir.

Conclusion 85 %

Si votre budget le permet, c’est votre dernière chance de profiter de la TT avant qu’elle ne disparaisse. Le plaisir garanti à l’année, ce n’est pas rien.

Forces

Excellente transmission intégrale

Grande rigidité du châssis

La TT RS donne le frisson

Intérieur et cockpit virtuel

Faiblesses

Espace compté

Trop d’options

On ne voit rien derrière

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2, 0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 10, 3 L route 7, 7 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 675 L, 2 430 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 558 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé 2 portes

2+2 places 4RM TT, TTS, TT RS Cabriolet 2 places 4RM TT

GÉNÉRATIONS 1ère 2000 ACTUELLE 2016

CONSTRUCTION Györ, Hongrie

COUSSINS GONFLABLES 4 (frontaux, latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sports (plus de 50 000$) Alfa Romeo 4C, BMW Z4, Jaguar F-Type, Mercedes-Benz SLC, Porsche 718 Boxster/Cayman, Toyota Supra

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(TT, TTS) L4 2, 0 L DACT turbo

PUISSANCE 228 ch de 4 500 à 6 200 tr/min TTS 288 ch de 5 400 à 6 200 tr/min

COUPLE 258 lb-pi de 1 600 à 4 400 tr/min TTS 280 lb-pi de 1 900 à 5 300 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE coupé 6, 5 kg/ch cabrio. 6, 9 kg/ch TTS 5, 1 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h Coupé 5, 6 s Roadster 5, 9 s TTS 4, 9 s

REPRISE 80-115 km/h 4, 7 s TTS 3, 5 s

FREINAGE 100-0 km/h 38, 0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Passable

VITESSE MAXIMALE Coupé 209 km/h (bridée) TTS 249 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) TTS ville 10, 4 L, route 8, 2 L

ANNUELLE TTS 1 860 L, 2 697 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 TTS 3 714 kg/an

(TT RS) L5 2, 5 L DACT turbo

PUISSANCE 394 ch de 5 850 à 7 000 tr/min

COUPLE 354 lb-pi de 1 700 à 5 850 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3, 8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 3, 7 s

REPRISE 80-115 km/h 3, 5 s

VITESSE MAXIMALE 250 km/h, 280 km/h en option (bridées)

CONSOMMATION (100 km) ville 12, 0 L, route 8, 3 L

ANNUELLE 1 345 L, 2 958 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 105 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) assistance au maintien de voie

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante, TTS/TT RS avec amortisseurs magnétorhéologiques

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS TT P245/40R18 option TT P255/50R17 TTS/TT RS/option TT P245/35R19 option TT/TTS/TT RS P255/30R20 option TT RS P225/40R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 4/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 94 (-47, 2%)

AU CANADA 403 (-35, 1%)

DÉPRÉCIATION (%) 22, 9 (3 ans)

RAPPELS (2014-2015): aucun à ce jour (2016 à 2019) 3

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Interface Audi Android Auto et Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire, SiriusXM

NAVIGATION/INTERNET Audi MMI, Audi Connect - LTE, carte SIM permanente, Wi-Fi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, actionnement vocal, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 505 mm

LONGUEUR 4 191 mm TTS 4 199 mm TT RS 4 201 mm

LARGEUR 1 832 mm

HAUTEUR Coupé TT 1 353 mm Roadster 1 355 mm TTS/TT RS 1 343 mm

POIDS Coupé TT 1 435 kg cabriolet 1 530 kg TTS 1 480 kg TT RS 1 500 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 0 m

COFFRE Coupé 340 L Cabriolet 212 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 55 L

Transport et préparation

1995 $