56 450 à 76 150 $
Audi TT
Ne nous quitte pas
La fin est malheureusement proche pour l’Audi TT. La révolution électrique aura raison de ce bijou si agréable à rouler. Selon les rumeurs, 2022 devrait être la dernière année de production, alors il est encore temps de se gâter et d’acquérir l’une de ces sportives munies du fameux système quattro.
La TT a fait tourner les têtes lors du dévoilement en 1995 et le succès n’a pas tardé à arriver après son lancement en 1998. Tout d’abord une petite voiture sexy pourvue d’une bonne tenue de route, elle s’est progressivement transformée. La troisième génération a su évoluer depuis son lancement en 2014 et la refonte en 2018. La gamme est maintenant complète et il y en a pour tous les goûts. Le châssis en treillis Audi, qui mélange l’aluminium, l’acier haute résistance et l’acier à très haute résistance, est extrêmement rigide, ce qui favorise tant la performance que la sécurité. Ce n’est pas un poids plume, puisque la plus légère fait osciller la balance à 1435 kilos, mais c’est le prix à payer pour un véhicule avec autant de technologie et de rigidité, la traction intégrale quattro et un prix somme toute abordable pour l’offre.
Fidèle à l’habitude, Audi est à l’avant-garde sur le plan techno. Le cockpit virtuel de 12,3 pouces est particulièrement réussi. Les feux de jour ainsi que les feux arrière à DEL sont inclus, mais les phares à DEL sont malheureusement en option. L’aileron escamotable s’ajuste avec la vitesse et le système d’aide au stationnement avec capteurs avant et arrière aide à préserver les pare-chocs. L’Audi drive select, qui offre le choix entre les modes Confort, Auto, Dynamique et Individuel, donne la chance de régler la voiture selon notre humeur et la route que l’on choisit. Le coût des options est d’ailleurs étonnamment raisonnable, une rareté chez les constructeurs allemands… Le système audio Bang and Olufsen à 12 haut-parleurs, qui produit 680 watts, est offert à moins de 1000 $. L’Audi phone box, qui permet la recharge sans fil et sert aussi à améliorer la réception cellulaire en se connectant à l’antenne du véhicule (couplage en champ proche), s’élève quant à lui à 350 $. L’ensemble S line Sport est proposé de série sur les 2021 et les sièges affichent un maintien et un confort excellents.
Les performances
Que l’on opte pour le coupé ou le roadster, la mécanique de base fait le travail. Le fidèle moteur TFSI de 2 litres produit 228 chevaux et, surtout, 258 lb-pi de couple grâce à l’injection directe et à la boîte S tronic à sept rapports. Un 0-100 km/h en moins de six secondes devrait donner le sourire aux propriétaires, et ce, 12 mois par année. À l’autre bout du spectre, la TT RS est une sportive à part entière, racée et rapide ! Le moteur 5 cylindres turbocompressé au son fabuleux propulse la machine de 394 chevaux et 354 lb-pi de couple de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes. C’est une-mini R8, rien de moins.
L’Audi TT est beaucoup plus qu’un jouet, c’est une sportive achevée. Pour avoir eu la chance de la pousser en circuit fermé, été comme hiver sur une piste glacée, je peux affirmer que c’est une des voitures les plus agiles et faciles à piloter sur le marché. Le prix de toutes les versions est raisonnable et son départ imminent devrait vous persuader de vous gâter pendant qu’il en est encore temps.
Forces :
Choix de moteurs
Tenue de route
Faiblesses :
Bientôt disparue
Pas de boîte manuelle
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 10,3 L route 7,7 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 479 L, 1 775 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 402 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Coupé 2 portes 2+2 places 4RM TT, TTS, TT RS Cabriolet 2 places 4RM TT
GÉNÉRATIONS 1ère 2000 ACTUELLE 2016
CONSTRUCTION Györ, Hongrie
CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sports (plus de 50 000 $) BMW Z4, Jaguar F-Type, Mercedes-Benz SLC, Porsche 718 Boxster / Cayman, Toyota Supra
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(TT, TTS) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 228 ch de à 6 000 tr/min TTS 288 ch à 6 000 tr/min S tronic 292 ch
COUPLE 258 lb-pi à 4 100 tr/min TTS 280 lb-pi à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE Coupé 6,3 kg/ch Cabrio. 6,9 kg/ch TTS 5,1 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h Coupé 5,6 s Cabrio 5,9 s TTS 4,9 s
REPRISE 80-115 km/h 4,7 s TTS 3,5 s
FREINAGE 100-0 km/h 34,4m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Passable
VITESSE MAXIMALE Coupé 209 km/h (bridée) TTS 249 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) TTS ville 10,4 L route 8,2 L
ANNUELLE TTS 1 530 L, 1 836 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 TTS 3 519 kg/an
(TT RS) L5 2,5 L DACT turbo
PUISSANCE 394 ch à 6 600 tr/min
COUPLE 354 lb-pi à 2 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 3,7 s
REPRISE 80-115 km/h 3,5 s
VITESSE MAXIMALE 250 km/h, 280 km/h en option (bridées)
CONSOMMATION (100 km) ville 12,1 L route 8,2 L
ANNUELLE 1 649 L, 1 979 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 793 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) assistance au maintien de voie
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante , TTS/TT RS avec amortisseurs magnétorhéologiques
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS TT Coupé/Roadster P245/35R19
TT Cabrio / TT RS / option TT Coupé / Roadster P255/30R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 4/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 89 (-5,3 %)
AU CANADA 348 (-13,6 %)
DÉPRÉCIATION (%) 23,7 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 4
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Interface Audi Android Auto et Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET Audi MMI, Audi Connect - LTE, carte SIM permanente, Wi-Fi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, actionnement vocal, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 505 mm
LONGUEUR 4 191 mm TTS 4 199 mm TT RS 4 201 mm
LARGEUR 1 832 mm
HAUTEUR Coupé TT 1 353 mm Cabrio 1 355 mm TS 1 343 mm TT RS 1 344 mm
POIDS Coupé TT 1 435 kg Cabriolet 1 530 kg TTS 1 480 kg TT RS 1 500 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,0 m
COFFRE Coupé 340 L Cabriolet 212 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 55 L
Transport et préparation
2 100 $