57 800 à 78 200 $ t&p 2 295 $
Annuel de l’Automobile 2022
Audi TT
Chronique d’une mort annoncée
Éric LeFrançois
Reportons-nous au Salon de Francfort de 1995. Le concept TT d’Audi fait sensation. Rassurée par l’accueil qui lui est réservé, Audi donne le feu vert à la production de masse. La TT (Tourist Trophy) est née et amorce sa carrière commerciale trois ans plus tard. À peine 25 ans plus tard, la race est sur le point de s’éteindre.
Pour mémoire, la TT repose toujours sur l’architecture MQB de Volkswagen. Naturellement, celle-ci a fait l’objet d’une mise à niveau pour lui conférer un peu plus de noblesse. Pour ce faire, la firme aux anneaux met à profit ses connaissances pour alléger la structure en ayant recours à une plus grande quantité de matériaux légers.
Sans surprise, la TT puise dans la vaste banque d’organes du groupe Volkswagen pour se mouvoir. En première monte, on trouve le 4-cylindres turbo de 2,0 litres qui agit également sous le capot de produits Volkswagen. Pour plus de piment, il y a la TTS qui, elle, a droit à une évolution de ce même moteur, mais dont la puissance est portée à 288 chevaux. Le puriste préférera toutefois, et de loin, la TT-RS et son 5-cylindres, mais il faut allonger quelque 80 000 $ pour se l’offrir.
Agréable au quotidien
La TT est facile à prendre en main, agréable et peu sèche – suspension de base – dans ses réactions. La direction se veut précise, mais la qualité du freinage – en regard des performances – apparaît un peu juste. Par rapport à la génération antérieure, elle est en revanche plus silencieuse et se prête sans doute mieux à des voyages au long cours. Le 2,0-litres qui l’anime se veut très présent et suffisamment puissant pour faire la nique à bien des rivales plus musclées. Le poids réduit combiné avec une boîte qui dégaine vite procure de belles sensations.
La TTS, c’est autre chose. Plus puissante d’accord, cette déclinaison profite notamment d’une suspension magnétique (en option sur le modèle de base), de roues plus grandes et d’un moteur nettement plus costaud. Ce cocktail lui permet de faire étalage de tout son talent. Elle en a beaucoup. Plus vive, plus alerte que la génération précédente, la nouvelle est également plus stable et offre une motricité supérieure. Plus efficace, plus rapide, mais tout de même un peu trop sage dans l’art de partager le plaisir. La TT et la TT-S cherchent d’abord à rassurer, à nous conforter. Pour vivre le grand frisson, il faut se tourner vers la TT-RS. Bien qu’elle soit aussi véloce qu’une Cayman, la TT-RS livre une expérience différente. Son train avant est moins incisif, ses réactions, moins vives, son toucher de route, un peu plus artificiel, ses freins, moins endurants, sans oublier ce filet de sous-virage qui agace parfois, surtout en entrée de virage. Ces sensations sont ressenties sur un circuit. Sur la route, on n’y voit que du feu. Enfin, presque.
Étriquée, mais toujours actuelle
À bord, la TT dissimule bien son âge. On demeure encore ébloui par ces buses de ventilation suspendues, tels des réacteurs suspendus aux ailes d’un avion. Plus encore en constatant que ces buses intègrent de manière ingénieuse les commandes de climatisation, de débit d’air, de température de l’habitacle et des sièges avant chauffants. Intuitif et génial, cet arrangement permet de libérer beaucoup d’espace en éliminant plusieurs commandes, donnant du coup plus de liberté à la créativité des stylistes.
Les sièges offrent un confort adéquat, mais la position de conduite, quoiqu’agréable, n’est pas celle d’une voiture sport pur jus. Comme son comportement, d’ailleurs.
Forces
Sportive 4 saisons
Caractère bien trempé (TT-RS)
Finition léchée
Faiblesses
Modèle en fin de carrière
Freinage manque de mordant (sauf TT-RS)
Direction manque de ressenti
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 10,4 L route 7,8 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 564 L, 2 018 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 597 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Coupé 2 portes 2+2 places 4RM TT, TTS, TT RS Cabriolet 2 places 4RM TT
GÉNÉRATIONS 1ère 2000 ACTUELLE 2016
CONSTRUCTION Györ, Hongrie
CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sports (plus de 50 000 $) BMW Z4, Ford Mustang Shelby GT500, Jaguar F-Type, Porsche 718 Boxster / Cayman, Toyota Supra
Fiche technique
(TT, TTS) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 228 ch de à 6 000 tr/min TTS 288 ch à 6 000 tr/min S tronic 292 ch
COUPLE 258 lb-pi à 4 100 tr/min TTS 280 lb-pi à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE Coupé 6,3 kg/ch Cabrio. 6,9 kg/ch TTS 5,1 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h Coupé 5,6 s Cabrio 5,9 s TTS 4,9 s
REPRISE 80-115 km/h 4,7 s TTS 3,5 s
FREINAGE 100-0 km/h 34,4m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Passable
VITESSE MAXIMALE Coupé 209 km/h (bridée) TTS 249 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) TTS ville 10,4 L route 8,2 L (octane 91)
ANNUELLE TTS 1 598 L, 2 317 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 TTS 3 675 kg/an
(TT RS) L5 2,5 L DACT turbo
PUISSANCE 394 ch à 6 600 tr/min
COUPLE 354 lb-pi à 2 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 3,7 s
REPRISE 80-115 km/h 3,5 s
VITESSE MAXIMALE 250 km/h, 280 km/h en option (bridées)
CONSOMMATION (100 km) ville 11,6 L route 8,0 L (octane 91)
ANNUELLE 1 700 L, 2 465 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 910 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) assistance au maintien de voie, détection des panneaux de signalisation, caméra de recul, sonars de stationnement
SUSPENSION avant/arrière indépendante, TTS/TT RS avec amortisseurs magnétorhéologiques
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS TT Coupé/Roadster P245/35R19
TT Cabrio / TT RS / option TT Coupé / Roadster P255/30R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 4/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 55 (-38,2 %)
AU CANADA 188 (-46,0 %)
DÉPRÉCIATION (%) 17,3 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2021) 5
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir
un abonnement)
AUDIO Système Bang & Olufson à 12 haut-parleurs en option, Interface Audi Android Auto et Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET Audi MMI Navigation Plus / Audi Connect - LTE, carte SIM permanente, Wi-Fi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Interface Audi smartphone, Bluetooth, reconnaissance vocale, chargeur sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 505 mm
LONGUEUR 4 191 mm TTS 4 199 mm TT RS 4 201 mm
LARGEUR 1 832 mm
HAUTEUR Coupé TT 1 353 mm Cabrio 1 355 mm TS 1 343 mm TT RS 1 344 mm
POIDS Coupé TT 1 450 kg Cabriolet 1 530 kg TTS 1 480 kg TT RS 1 500 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,0 m
COFFRE Coupé 340 L Cabriolet 212 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 55 L