Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

BMW M3 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
BMW M3

73 800 $

Par Benoit Charette

BMW M3

Une journée au circuit du Mont-Tremblant

Depuis quelques années, BMW offre des cours de conduite avancés de niveaux 1, 2 et 3 au grand public. Si l’on a axé les deux premiers niveaux sur la conduite préventive surtout, et si les cours se donnent le plus souvent dans un stationnement de centre commercial, il en va tout autrement pour l’ultime étape. En effet, quand vous avez atteint le niveau 3, vous passez au circuit routier, plus précisément au magnifique parcours du Mont-Tremblant; vous apprenez ainsi à canaliser toute la puissance d’une M3 durant 48 heures. Des heures de piste qui vous font découvrir la voiture sous un nouveau jour.

CARROSSERIE

Visuellement, la M3 annonce bien ses couleurs, même si, au premier coup d’œil, elle ressemble aux autres voitures de la Série 3. Si vous regardez attentivement, vous remarquerez les quatre tuyères d’échappement qui déboulent sous le pare-chocs arrière et l’énorme prise d’air découpée dans le pare-chocs avant. Les ailes offrent également une allure plus musclée. L’indice le plus révélateur réside dans les roues sport de 18 pouces. Nos voitures d’essai étaient, cependant, équipées de pneus Michelin de 19 pouces offerts en option. Ma M3 rouge semblait m’inviter à une petite fête en enfer.

HABITACLE

Toute la voiture respire le sport extrême; du petit volant à trois branches gainé de cuir aux cadrans à fonds gris et cerclés de chrome qui rappellent ceux de la M5, sans oublier les sièges électriques chauffants munis d’une mémoire qui leur permet de se mouler à la perfection à la forme du corps. Au tableau de bord, deux boutons attirent l’attention du pilote : le premier met hors circuit le système de contrôle de la stabilité (DSC), le second améliore la réactivité du moteur à l’accélérateur, ce qui permet d’obtenir une réponse plus directe. Un habitacle qui invite à la performance.

MÉCANIQUE

Une M3, c’est d’abord un moteur; et la sonorité qui émane de cette mécanique à 6 cylindres en ligne de 333 chevaux est unique. En tournant la clé de contact, on serait prêt à vendre son âme au Diable pour profiter d’une sonorité aussi envoûtante chaque jour. Très peu de mécaniques font aussi bien ressentir les gênes de compétition qui les habitent. La puissance devient vite une drogue, on se surprend à constamment relancer les gaz pour profiter une fois de plus de cette poussée fulgurante et de la symphonie exceptionnelle du 6-cylindres en ligne. Et quel endroit plus merveilleux qu’un circuit routier pour profiter sans culpabilité d’une si généreuse cavalerie ! Mais ce qui rend l’expérience encore plus intéressante, c’est la boîte SMG (Sequential Manual Gearbox). Cette véritable boîte de vitesses mécanique à commande séquentielle, qu’on actionne au moyen de leviers de chaque côté du volant, est une alliée de choix pour le moteur de la M3. Avec ses 6 rapports et ses temps de passage ultracourts, elle permet d’exploiter pleinement les 333 chevaux. Mais plusieurs élèves ont mis une bonne heure avant de maîtriser la boîte de vitesses inhabituelle; mais une fois cet obstacle franchi, le plaisir est vraiment au rendez-vous.

COMPORTEMENT

Passer les rapports et rétrograder avec des leviers au volant procure des sensations proches de celles qu’on éprouve au volant d’une voiture de course. Même les rétrogradations imitent parfaitement la technique du talon pointe que les pilotes utilisent en course. Elle est simplement envoûtante, surtout à l’entrée des virages où l’on se sent l’émule d’un pilote de F1. Un seul reproche, le passage des rapports est lent à bas régime. Plus vous accélérez rapidement, plus le passage des rapports se fait en douceur. Pour les puristes, il y a également une boîte manuelle à six rapports. Dans la deux cas, la mécanique ne demande qu’à être fouettée. La direction est précise, le train avant, chirurgical, l’équilibre, étonnant en appui (grâce, en particulier, à la répartition idéale des masses de 50/50 entre l’avant et l’arrière) et la motricité est sans faille à la réaccélération; la M3 taille ses trajectoires au scalpel. On prend rapidement plaisir à augmenter le régime sur la piste.

CONCLUSION

La M3 n’est pas parfaite, mais sur le circuit du Mont-Tremblant, avec la possibilité d’exploiter pleinement le potentiel de la voiture sans avoir à mettre son permis de conduire en jeu, c’est une véritable parcelle de paradis.

FORCES

Une expérience unique au volant

Des performances à couper le souffle

Une tenue de route exceptionnelle

FAIBLESSES

L’espace limité à l’intérieur

Le prix élevé

Quelques soubresauts de suspension à l’arrière

Fiche d'identité

nom du constructeur  bmw

modèle  m3

version(s) unique

segment  sportives de plus de 50 000$

roues motrices  arrière

portières  2

première génération 1984

génération actuelle 2001

construction  münich, allemagne

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux + rideaux gonflables

concurrence  mercedes-benz clk 500, jaguar xkr et s-type r, porsche 911.

Fiche technique

moteur  l6 3.2 l dact 333 ch à 7900 tr/mn 274 lb/pi à 4900 tr/mn

boîte de vitesses  manuelle à 6 rapports et séquentiel smg à 6 rapports

performances  0-100 km/h : 5.2 secondes

vitesse maximale 250 km/h

consommation  12 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs, traction asservie, asc+t, dsc, assistance au freinage

suspension  avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3900 à 4200$

40 ans  2800 à 3000$

60 ans  2300 à 2600$

garantie générale  4 ans / 80 000 km

garantie groupe motopropulseur  4 ans / 80 000 km

garantie contre la perforation  6 ans / kilométrage illimité

assistance routière  4 ans / 80 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  1636 (série-3) au canada : 8524 (série-3)

nombre de concessionnaires

au québec  7 au canada : 35

dépréciation sur 2 ans  35%

rappels  3. vis de fixation du support de montage du câble de frein de stationnement, module de commande des coussins gonflables, bloc de commande électronique du dispositif de renversement automatique des fenêtres électriques

cote de fiabilité  2/5

nouveautés en 2004  aucun changement majeur

Dimensions

empattement  273 cm

longueur  449 cm

largeur  178 cm

hauteur  137 cm

poids   1495 kg (coupé) 1715 kg (cabriolet)

diamètre de braquage  11 m

capacité du coffre  410 l

contenance du réservoir de carburant  63 l

pneus  p225/45zr18 (avant) p255/40zr18 (arrière)