73 950 $
BMW M3
Le péché originel
À l’Origine Adam et Ève ont mangé le fruit défendu dans l’enceinte du paradis terrestre pour ensuite vivre une vie de labeur. Le serpent, qui incarnait le démon tentateur, a été celui qui a convaincu Ève de mordre à belle dent dans la pomme. Si on donnait un scénario contemporain à la chose et que Dieu offrait tout à Adam et Ève sauf l’utilisation d’une BMW M3 et que le serpent approcherait Adam pour faire un petit tour, je suis persuadé qu’il se laisserait convaincre encore plus rapidement qu’Ève de découvrir les pouvoirs de séduction diabolique de cette mécanique.
Carrosserie
Considérant le potentiel élevé de ce coupé, les lignes de la M3 sont relativement sobres. Seules, les menaçantes roues de 18 pouces annoncent les couleurs du véhicule. Dans la plupart des circonstances, elle se fond à la circulation sans attirer inutilement les regards, ce qui pour plusieurs est un avantage. Car lorsque vous avez 333 chevaux sous le capot et que vous aimez en faire l’utilisation à l’occasion, l’anonymat peut-être une très bonne chose.
Habitacle
L’âme sportive se retrouve à l’intérieur par l’entremise d’un petit volant à trois branches, gainé de cuir et équipé des commandes de la radio, du téléphone du régulateur de vitesse et des palettes de changements de vitesses pour la version SMG. Il tombe parfaitement en main et offre une position de conduite parfaite Et il y a le petit bouton «sport» qui change le ratio du moteur en lui permettant de réagir plus vite lors des changements de rapport. Globalement, la M3 est surprenante, considérant la vocation hypersportive. A tel point qu’elle figure parmi les coupés sport les plus confortables. Elle possède aussi un habitacle très pratique, présentant l’avantage d’un grand coffre aisément modulable (pour le coupé) par le biais d’un dossier de banquette rabattable en deux parties.
Mécanique
Tout l’intérêt de la voiture est sous le capot. Les meilleurs sorciers allemands, ceux de la division M de BMW, se sont vraiment surpassés avec ce moteur de six cylindres en ligne. Il y a plus que la puissance, il y a cette sonorité de moteur de compétition qui va chercher au plus profond de ses entrailles un son qui vous donne la chair de poule à chaque fois que vous accélérez. Que vous utilisiez la boîte manuelle à six rapports ou la boîte SMG construite sur la base d’une boîte de F1, les 333 chevaux prennent rapidement le dessus sur le reste. Pour plus de confort, la SMG II dispose du système Drivelogic permettant de choisir pas moins de onze lois de passage des rapports en fonction du type de conduite. Vous pouvez donc ajuster à l’aide d’un bouton la rapidité des changements de rapports. Chaque rétrogradage se traduit par un double débrayage automatique, la voiture fait un talon-pointe pour vous.
Comportement
La boîte SMG II mêle les avantages de la boîte automatique et la sportivité d’une boîte manuelle. Les deux mains sur le volant et le pied gauche au repos, les adeptes de cette boîte gagneront en attention et en efficacité. Côté chiffre, la M3 n’a aucun complexe à avoir face à certaines productions frappées d’un cheval cabré. Capable de franchir les 100 km/h en 5,2 secondes, BMW a limité sa vitesse maximale à 250 km/h, plus que suffisant pour perdre son permis. Monter et descendre les rapports avec des palettes au volant procure des sensations proches d’une voiture de course et si ces accessoires façons « jeux vidéos » ne vous tentent pas, BMW a aussi prévu une commande plus classique au plancher avec un levier (beaucoup moins intéressante à notre avis).
Conclusion
Objectivement, il ne manque pas grand-chose pour accorder à la M3 le titre de «voiture la plus réussie du monde» tant elle réussit à se montrer aussi performante que confortable, aussi habitable que pratique. Si BMW pouvait améliorer sa fiabilité, elle serait parfaite.
Forces
Moteur envoûtant
Tenue de route exemplaire
Grande rigidité de la structure
Faiblesses
Fiabilité qui n’est pas parfaite
Boîte SMG un peu récalcitrante à bas régime
Suspension arrière sautillante sur mauvais revêtement
Fiche d'identité
modèle m3
version(s) coupé et cabriolet
roues motrices arrière
portières 2
première génération 1984
génération actuelle 2001
construction munich, allemagne
sacs gonflables 8, frontaux, latéraux, rideaux latéraux avant et arrière (coupé)
concurrence audi s4, cadillac cts-v, chevrolet corvette, chrysler crossfire srt-6, jaguar xk, mercedes-benz c55 amg/clk55 amg, porsche 911.
Fiche technique
moteurs l6 3,2 l dact 333 ch à 7900 tr/min
couple 274 lb-pi à 4900 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, séquentielle à 6 rapports (option)
0-100 km/h 5,2 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 13,8 l (man.), 13,9 l (séq.) (91 octane)
sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p225/45r18 (av.), p255/40r18 (arr.)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 6000 à 6200$
40 ans 3700 à 3900$
60 ans 3000 à 3200$
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1751 (série 3)
au canada 8462 (série 3)
nombre de concessionnaires
au québec 7
au canada 35
dépréciation (3 ans) 39,3 %
rappels (1999 à 2004) (3) module de commande des coussins gonflables, vis de fixation du support de montage du câble de frein de stationnement, bloc de commande électronique.
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2005 aucun changement
Dimensions
empattement 2731 mm
longueur 4492 mm
largeur 1780 mm
hauteur 1372 mm (coupé), 1370 mm (déc.)
poids 1549 kg (coupé), 1715 kg (déc.)
diamètre de braquage 11 m
coffre 410 l (coupé), 260 l (coupé)
réservoir de carburant 63 l