Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

BMW M3 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
BMW M3

73 950 $

Par Benoit Charette

BMW M3

Le péché originel

À l’Origine Adam et Ève ont mangé le fruit défendu dans l’enceinte du paradis terrestre pour ensuite vivre une vie de labeur. Le serpent, qui incarnait le démon tentateur, a été celui qui a convaincu Ève de mordre à belle dent dans la pomme. Si on donnait un scénario contemporain à la chose et que Dieu offrait tout à Adam et Ève sauf l’utilisation d’une BMW M3 et que le serpent approcherait Adam pour faire un petit tour, je suis persuadé qu’il se laisserait convaincre encore plus rapidement qu’Ève de découvrir les pouvoirs de séduction diabolique de cette mécanique.

Carrosserie

Considérant le potentiel élevé de ce coupé, les lignes de la M3 sont relativement sobres. Seules, les menaçantes roues de 18 pouces annoncent les couleurs du véhicule. Dans la plupart des circonstances, elle se fond à la circulation sans attirer inutilement les regards, ce qui pour plusieurs est un avantage. Car lorsque vous avez 333 chevaux sous le capot et que vous aimez en faire l’utilisation à l’occasion, l’anonymat peut-être une très bonne chose.

Habitacle

L’âme sportive se retrouve à l’intérieur par l’entremise d’un petit volant à trois branches, gainé de cuir et équipé des commandes de la radio, du téléphone du régulateur de vitesse et des palettes de changements de vitesses pour la version SMG. Il tombe parfaitement en main et offre une position de conduite parfaite Et il y a le petit bouton «sport» qui change le ratio du moteur en lui permettant de réagir plus vite lors des changements de rapport. Globalement, la M3 est surprenante, considérant la vocation hypersportive. A tel point qu’elle figure parmi les coupés sport les plus confortables. Elle possède aussi un habitacle très pratique, présentant l’avantage d’un grand coffre aisément modulable (pour le coupé) par le biais d’un dossier de banquette rabattable en deux parties.

Mécanique

Tout l’intérêt de la voiture est sous le capot. Les meilleurs sorciers allemands, ceux de la division M de BMW, se sont vraiment surpassés avec ce moteur de six cylindres en ligne. Il y a plus que la puissance, il y a cette sonorité de moteur de compétition qui va chercher au plus profond de ses entrailles un son qui vous donne la chair de poule à chaque fois que vous accélérez. Que vous utilisiez la boîte manuelle à six rapports ou la boîte SMG construite sur la base d’une boîte de F1, les 333 chevaux prennent rapidement le dessus sur le reste. Pour plus de confort, la SMG II dispose du système Drivelogic permettant de choisir pas moins de onze lois de passage des rapports en fonction du type de conduite. Vous pouvez donc ajuster à l’aide d’un bouton la rapidité des changements de rapports. Chaque rétrogradage se traduit par un double débrayage automatique, la voiture fait un talon-pointe pour vous.

Comportement

La boîte SMG II mêle les avantages de la boîte automatique et la sportivité d’une boîte manuelle. Les deux mains sur le volant et le pied gauche au repos, les adeptes de cette boîte gagneront en attention et en efficacité. Côté chiffre, la M3 n’a aucun complexe à avoir face à certaines productions frappées d’un cheval cabré. Capable de franchir les 100 km/h en 5,2 secondes, BMW a limité sa vitesse maximale à 250 km/h, plus que suffisant pour perdre son permis. Monter et descendre les rapports avec des palettes au volant procure des sensations proches d’une voiture de course et si ces accessoires façons « jeux vidéos » ne vous tentent pas, BMW a aussi prévu une commande plus classique au plancher avec un levier (beaucoup moins intéressante à notre avis).

Conclusion

Objectivement, il ne manque pas grand-chose pour accorder à la M3 le titre de «voiture la plus réussie du monde» tant elle réussit à se montrer aussi performante que confortable, aussi habitable que pratique. Si BMW pouvait améliorer sa fiabilité, elle serait parfaite.

Forces

Moteur envoûtant

Tenue de route exemplaire

Grande rigidité de la structure

Faiblesses

Fiabilité qui n’est pas parfaite

Boîte SMG un peu récalcitrante à bas régime

Suspension arrière sautillante sur mauvais revêtement

Fiche d'identité

modèle  m3

version(s) coupé et cabriolet

roues motrices  arrière

portières  2

première génération 1984

génération actuelle 2001

construction  munich, allemagne

sacs gonflables  8, frontaux, latéraux, rideaux latéraux avant et arrière (coupé)

concurrence  audi s4, cadillac cts-v, chevrolet corvette, chrysler crossfire srt-6, jaguar xk, mercedes-benz c55 amg/clk55 amg, porsche 911.

Fiche technique

moteurs l6 3,2 l dact 333 ch à 7900 tr/min

couple 274 lb-pi à 4900 tr/min

transmission  manuelle à 6 rapports, séquentielle à 6 rapports (option)

0-100 km/h  5,2 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km)  13,8 l (man.), 13,9 l (séq.) (91 octane)

sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p225/45r18 (av.), p255/40r18 (arr.)

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  6000 à 6200$

40 ans  3700 à 3900$

60 ans  3000 à 3200$

garantie générale  4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur  4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/kilométrage illimité

assistance routière  4 ans/kilométrage illimité

collision frontale  4/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  1751 (série 3)

au canada  8462 (série 3)

nombre de concessionnaires

au québec  7

au canada  35

dépréciation (3 ans) 39,3 %

rappels (1999 à 2004) (3) module de commande des coussins gonflables, vis de fixation du support de montage du câble de frein de stationnement, bloc de commande électronique.

cote de fiabilité  3/5

nouveautés en 2005  aucun changement

Dimensions

empattement  2731 mm

longueur  4492 mm

largeur  1780 mm

hauteur  1372 mm (coupé), 1370 mm (déc.)

poids   1549 kg (coupé), 1715 kg (déc.)

diamètre de braquage  11 m

coffre  410 l (coupé), 260 l (coupé)

réservoir de carburant  63 l