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BMW M5 2010

L’Annuel de l’automobile 2010
BMW M5

Par Frédéric Masse

BMW M5

Berline grande vitesse

Lors de son lancement, il y a 25 ans, la M5 a créé un nouveau créneau : celui des berlines sport. Il existe encore quelques terrains de jeux pour s’amuser avec ces bombes à quatre portes; pensons aux autoroutes allemandes où il n’y a pas de limite de vitesse. Plus près de chez nous, il y a le Montana. Avec une M5, je m’y rendrais volontiers !

CARROSSERIE
Il faut un œil averti pour distinguer une M5 d’une Série 5. Voies plus larges, pneus taille basse, échappements, mais aussi le convoité logo M, qui certifie que vous appartenez à l’élite. La M5 se décline désormais en deux configurations : berline à 4 portes, comme toujours, et familiale. Cette dernière n’est cependant pas offerte au Canada.

HABITACLE
Le tableau de bord est celui d’une Série 5, mais une sellerie de cuir exclusive ainsi que le M au centre du volant et sur le levier de vitesses (pour celles munies d’une boîte de vitesses manuelle) personnalisent le tout. La M5 a aussi droit à ses propres sièges, qui figurent parmi les meilleurs de l’industrie.

Dans la colonne des moins, il y a les leviers de sélection de la boîte de vitesses SMG3, qui peuvent être confondus avec les leviers d’essuie-glaces et des clignotants. Autre irritant, et non le moindre, le système iDrive, une horreur unanimement décriée, qui complique la plus simple des opérations.

MÉCANIQUE
Avec 500 chevaux qui dorment sous le capot, on se surprend de l’inertie du V10 à bas régime. À 3000 tours par minute, il se réveille pour ensuite se déchaîner dans les hautes sphères où il devient a) diabolique b) délirant c) orgasmique d) toutes ces réponses. Les montées en régime n’ont pas de fin, mais la consommation est directement proportionnelle : en conduite sportive, on dépasse la barre des 20 litres aux 100 kilomètres.

Deux boîte de vitesses sont offertes : une manuelle à 6 rapports et une séquentielle SMG3 à 7 rapports. Cette dernière passe les rapports en un temps record, mais sa brusquerie en indisposera plus d’un. Par ailleurs, les multiples réglages du MDrive vous obligeront à apprendre par cœur le manuel du propriétaire. Trop, c’est comme pas assez.

COMPORTEMENT
Ultra précise, rapide et parfaitement dosée, la direction est un modèle du genre. La puissance de freinage pourrait probablement stopper un Boeing mais, étonnamment, ces mêmes freins résistent mal à l’effort. Très stable, toujours neutre en  virage, la M5 tient la route comme une sportive de haut calibre et surprend par son agilité. On parle quand même d’une berline de 1855 kilos !

CONCLUSION

Malgré ses cinq ans, un âge vénérable dans l’industrie de l’automobile, la M5 de quatrième génération demeure au sommet de son art. On pourra lui reprocher quelques imperfections, à tout le moins dans le cadre d’une utilisation quotidienne : la brusquerie de sa boîte séquentielle, ses réglages électroniques complexes, son exécrable système iDrive… Mais comme sportive, elle s’acquitte de sa tâche avec maestria et demeure la référence de ce créneau ultra spécialisé.

FORCES 

  • Toujours belle
  • Sièges exceptionnels
  • V10 fabuleux
  • Direction parfaite
  • Comportement très sportif

FAIBLESSES 

  • Système iDrive
  • Boîte SMG brusque
  • Excès technologiques
  • Consommation gargantuesque
  • Freinage peu endurant

La cote Verte

avec moteur

v10 de 5,0 l

consommation (100km) man. 15,9 l seq. 14,7 l

émissions polluantes co2 man. 7824 kg/an, seq. 7248 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 45

indice d'octane 91

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 3982 $ seq. 3322 $

nombre de litres par année man. 3260 l seq. 3020 l

Fiche technique

moteur

(m5)

v10 5,0 l dact, 500 ch à 7750 tr/min

couple 383 lb-pi à 6100 tr/min

transmission manuelle à 6 rapportsséquentielle à 7 rapports(option)

0-100 km/h 4,7 s

vitesse maximale 250 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p225/40r19 (av.), p285/35zr19 (arr.)

Dimensions

empattement 2889 mm

longueur 4863 mm

largeur 1846 mm

hauteur 1469 mm

poids 1820 kg

diamètre de braquage 12,4 m

coffre 500 l

réservoir de carburant 70 l