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Nos essais routier

BMW Série 1 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
BMW Serie 1

35 800 $ à 48 500 $

Par Benoit Charette

BMW Série 1

Un indéniable succès

Depuis son lancement en Europe, en 2004, la petite BMW de Série 1 s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires en cinq ans seulement. L’an dernier, les ventes ont augmenté de 48 % au Québec. Son format, sa fougue et le plaisir indéniable de conduite sont des gages de succès de cette compacte sport.

Carrosserie

BMW a réussi à fabriquer un modèle d’entrée de gamme qui, visuellement, ne fait pas de compromis sur la qualité. D’allure classique, la Série 1 est jolie en coupé, et j’oserais dire « sexy » en cabriolet. Outre de légères nervures sur les portières, les lignes générales sont conçues pour plaire à tous. Assez costaude pour être prise au sérieuse et assez petite pour se faufiler partout, elle offre un format très bien pensé. Pour ceux qui ont l’œil, vous pourrez faire la différence entre la 128i et la 135i par le format des pneus (17 pouces contre 18 pouces) et par la calandre plus proéminente sur la 135i, question d’alimenter les turbos en air frais.

Habitacle

À l’intérieur, pas de surprise, nous sommes bel et bien à bord d’une BMW. La finition est à la hauteur même des autres modèles de la gamme, avec une certaine sportivité en moins. Les sièges conservent un confort comparable à la Série 3, les matériaux offrent la même qualité tactile. Sur le papier, la Série 1 est une quatre-places, et vous arriverez à installer sans trop de problèmes deux adultes à l’arrière; mentionnons seulement que l’espace est d’abord pensé pour les places avant. L’espace coffre est très correct pour une voiture de ce format et, en plus, la banquette fractionnable vous procure un surplus d’espace appréciable. Le seul changement notable pour 2011 est un nouvel écran central de plus grandes dimensions.

Mécanique

Il y a toujours deux moteurs au programme pour la Série 1. Le moteur atmosphérique de 3 litres de la 128 offre toujours 230 chevaux de plaisir avec une boîte de vitesses manuelle ou automatique à 6 rapports. Si la puissance du 6-cylindres biturbo de la 135 demeure le même, le coupé et le cabriolet ont eu droit à des améliorations. BMW ajoute au turbo et à l’injection directe la levée variable des soupapes baptisée Valvetronic chez BMW. Il y a toujours 300 chevaux, mais la consommation est maintenant annoncée à 8,5 litres aux 100 kilomètres pour le coupé et 8,6 litres aux 100 kilomètres pour le cabriolet. Ce moteur peut désormais être jumelé à la boîte à double embrayage à 7 rapports ou à la manuelle à 6 rapports.

Comportement

L’une des plus belles qualités de la Série 1 est sa capacité à jouer les caméléons sur la route. Peu importe votre humeur au volant, la Série 1 s’adapte. Que vous ayez envie de renifler les grands boulevards à bas régime ou de chatouiller les courbes serrées à 7 000 tours par minute, vous éprouverez un égal plaisir. Si la sonorité de la 135i est un peu étouffée par les turbos, vous serez impressionné par sa capacité d’accélération. Et si vous demeurez sage, vous serez agréablement surpris par sa consommation sur la route. Sinon, vous viderez en moins de deux le trop petit réservoir de 53 litres. L’amortissement est ferme mais toujours confortable. Le châssis ne perd jamais son intégrité, même en version cabriolet, et les freins n’ont montré aucun signe de fatigue durant notre semaine d’essai. Une belle journée d’été au volant d’une Série 1 décapotable nous fait grandement apprécier notre métier de journaliste automobile.

Conclusion

BMW n’est pas tombée dans le piège d’offrir un sous-produit comme modèle d’entrée de gamme. La Série 1 est une vraie BMW au même titre que les autres membres déjà célèbres de la famille. Elle offre fougue, plaisir de conduire et sensations fortes garanties, que ce soit en version 128 ou 135. Elle est facile à vivre au quotidien, mais vous devrez seulement vous méfier de la liste d’options interminables qui fera très rapidement grimper le prix de la voiture pour la rendre inabordable.

Forces

Conduite

Moteurs

Boîte à double embrayage

Confort général

Faiblesses

Places arrière un peu juste

L’étendue et le prix des options

Un intérieur qui manque de « pep »

La cote Verte

MOTEUR

L6 DE 3.0

Consommation (100km) man 8,9 l cab. autom. 9,4 l

Émissions polluantes CO2 4140 kg/an cab. autom. 4370 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 27

Indice d?octane 91

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année 2016 $ cab. auto. 2128 $

Nombre de Litres par année 1800 l cab. autom. 1900 l

Fiche d'identité

Versions coupé 128i, 135i, cabriolet 128i, 135i

Roues motrices arrière

Portières 2

Nombre de passagers 4

Première génération 2008

Génération actuelle 2008

Construction Dingofling, Allemagne

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Audi A3, MINI Cooper S, Volvo C30

Fiche technique

MOTEURS

(128i)

L6 3,0 l DACT, 230 ch à 6500 tr/min

Couple 200 lb-pi à 2750 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel

(en option)

0-100 km/h man. 6,4 s, auto. 7,0 s

cab. man. 6,7s, auto. 7,3s.

Vitesse maximale 210 km/h (limitée)

(135i)

L6 3,0 l biturbo DACT, 300 ch à 5800 tr/min

Couple 300 lb-pi à 1200 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 7 rapports avec mode manuel

(en option)

0-100 km/h man. 5,4 s, auto. 5,2 s, cab. man. 5,7s, auto. 5,6s.

Vitesse maximale 210 km/h (limitée)

Consommation (100 km) man. 9,7 l (octane 91)

Émissions de CO2 man. 4508 kg/an

Litres par année man 1960 l.

Coût par an man: 2195$

Carburant alternatif non

Empreinte écologique 29 arbres

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage , antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus 128i P205/50R17, option 128i 205/50R17 (av.), 225/45R17 (arr.) 135i P215/40R18 (av.), P245/35R18 (arr.)

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 3200 à 3400 $

40 ans 2000 à 2200 $

60 ans 1600 à 1800 $

Collision frontale

Collision latérale

Ventes du modèle l?an dernier

Au Québec 517 Au Canada: 769

Dépréciation (2 ans) 32,7%

Rappels (2005 à 2010) 2

Cote de fiabilité

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

Perforation 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 9 Au Canada: 40

Nouveautés en 2011 La 135i reçoit en option une boîte automatique à 7 rapports.

Dimensions

Empattement 2660 mm

Longueur 4373 mm

Largeur 1748 mm

Hauteur 128i 1423 mm , 135i 1408 mm , cab. 1411 mm

Poids ber. 128i man. 1475 kg , 128i auto. 1510 kg, 128i cab. man. 1585 kg, 128i cab. auto. 1620 kg, 135i man. 1530 kg, 135i auto. 1560 kg, 135i cab. man. 1650 kg, 135i cab. auto. 1680 kg

Diamètre de braquage 10,7 m

Coffre 283 l, cab. 227 l

Réservoir de carburant 53 l

Transport et préparation

1995$