BMW Série 1 (2008-2013)
Francis Brière
En 2008, BMW a dévoilé un modèle d’entrée de gamme à propulsion en Amérique du Nord. La Série 1, déjà connue en Europe, était déjà vouée à connaître du succès chez nous en raison de son prix plus abordable et de son caractère sportif. Malheureusement ou heureusement pour nous, seul le coupé est offert. De l’autre côté de l’Atlantique, les consommateurs ont le choix : version à hayon, moteurs Diesel, etc. Chez nous, deux blocs sont offerts : à 6 cylindres en ligne de 230 chevaux ou à 6 cylindres suralimenté de 300 chevaux. Avec la 128i, vous ne serez pas en reste. Ce moteur offre toujours une souplesse et une onctuosité remarquables. Pour un surplus de puissance et du couple à revendre, la 135i vous procurera plaisir et sensations fortes. Sans compter la Série 1 M, équipée du même bloc de 3 litres suralimenté, mais dont la puissance a été majorée à 330 chevaux. Il s’agit d’une véritable bombe à ne pas mettre entre toutes les mains.
Aux plus raisonnables, mentionnons que la 128i vous procurera suffisamment de plaisir pour l’apprécier à sa juste valeur. De plus, vous pouvez choisir une version décapotable pour profiter de quelques belles journées d’été. Vous aurez encore plus de plaisir avec une BMW Série 1 que vous pourriez en avoir avec une MINI. Ce coupé (ou cabrio) à quatre places a le mérite d’offrir du confort sans compromettre l’agrément de conduite. Si vous aimez la boîte de vitesses manuelle, cette voiture vous offre la possibilité de profiter de cette rareté. Vous en trouverez bon nombre d’exemplaires qui en sont équipés. En ce qui a trait au prix, il faut prévoir un budget substantiel (20 000 $ ou plus) pour en faire l’acquisition. N’oubliez pas que la Série 1 se déplace en hiver sur nos routes, mais ce n’est pas sa spécialité.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Système électrique, coussinets de suspension.
RAPPELS (4) :
Ceinture de sécurité (2008-2011).
Remplacement de la connexion du câble positif de
la batterie qui pourrait faire défaut pendant que le
véhicule est en mouvement (2008-2012).
Le matériel d’insonorisation dans le montant du
milieu autour du prétendeur pourrait s’enflammer
et causer d’autres dommages matériels
(2008-2011).
Des raccords à sertir incorrects pourraient avoir
été utilisés lors du montage du véhicule sur les
câbles de coussin gonflable latéral et de tendeur de
ceinture de sécurité (2008).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Système électrique, coussinets de suspension.
RAPPELS (4)
Ceinture de sécurité (2008-2011).
Remplacement de la connexion du câble positif de la batterie qui pourrait faire défaut pendant que le véhicule est en mouvement (2008-2012).
Le matériel dinsonorisation dans le montant du milieu autour du prétendeur pourrait senflammer et causer dautres dommages matériels
Fiche technique
BMW SÉRIE 1 (2008-2013)
L6 3,0 L BITURBO DACT (2012)
335 CH À 5900 TR/MIN | COUPLE 332 LB-PI DE 1500 À 4500 TR/MIN (369 LB-PI EN MODE OVERBOOST)
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,8 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L DACT (2008-2013) (SÉRIE 28I)
230 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 200 LB-PI À 2750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,8 L, AUTO 9,4 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L BITURBO DACT (2008-2013) (SÉRIE 35I)
300 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI À 1400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 7 RAPPORTS MODE MANUEL (EN OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,7 L, AUTO. 9,8 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 370 L (BERLINE), 305 L (CONVERTIBLE), 260 L (TOIT ABAISSÉ)