38 050 à 65 200 $
BMW Série 2
Ma Série 3
Au cours des 10 ou 15 dernières années, les modèles BMW se sont endimanchés et leur superbe s’est effritée. Certes, le plaisir au volant est toujours au rendez-vous et les compétences des bolides sont meilleures qu’elles ne l’ont jamais été. Malheureusement, dans bien des cas, l’étincelle crépite moins qu’avant. Prenez la Série 3 par exemple, autrefois la référence en matière d’agrément de conduite. On se plaît à la piloter, mais jamais comme avant. Heureusement, l’esprit de l’ancienne Série 3 a survécu; j’ai nommé la Série 2.
Tour du propriétaire 80 %
Les proportions de l’actuelle Série 2 rappellent celles des Séries 3 d’il y a 15 ans. Le style est ramassé, le véhicule repose au sol tel un animal prêt à détaler et une répartition quasi parfaite des masses lui permet de livrer des prestations relevées; j’y reviens. La Série 2 est offerte sous deux configurations, soit coupé ou cabriolet. La variante Gran Coupe est toujours dans les plans, mais reste à savoir à quel moment précis elle se pointera; tôt au début de 2019 comme modèle 2020 semble une forte possibilité. Autrement, vous avez le choix entre les versions 230i ou M240i, tant en configuration à traction qu’en configuration dotée de la transmission intégrale xDrive. Chacune peut aussi être servie sans le couvre-chef constitué d’une toile. Au sommet de la hiérarchie, la M2, uniquement griffée à l’arrière, se veut le plat de résistance.
Vie à bord 80 %
Avec ses habitacles, BMW nage dans le traditionalisme; on aime ou on n’aime pas. À bord de la Série 2, on s’en balance pas mal, car l’attention se porte ici sur la position de conduite et l’expérience qu’on s’apprête à vivre lorsqu’on s’installe aux commandes. Car, ne nous méprenons pas, ce véhicule n’est pas qu’une simple option pour rallier le point B à partir du point A. En fait, il nous donne envie d’attaquer l’alphabet au complet à chaque balade. Cette sensation, livrée par une position de conduite idéale, soit relativement basse et facilement réglable, ne s’explique pas; elle se ressent. À l’arrière, l’accès est plus compliqué, l’espace plus compté. Disons que l’endroit est plus agréable dans les variantes décapotables.
Technique 90 %
L’offre n’est jamais simple chez BMW, une bonne chose pour ceux qui aiment avoir du choix. L’important est de savoir que vous ne serez pas déçu, que vous optiez pour une version 230i à moteur 4,0 cylindres ou pour une livrée M240i à bloc 6,0 cylindres. Les prestations de ce moulin sont beaucoup plus relevées, mais un regard à la fiche technique vous fera vite réaliser que la performance est présente à travers la gamme. Toutes les boîtes de vitesses avancées font du bon boulot, mais attention, tous les mariages ne sont pas possibles. En outre, vous devrez tristement oublier la boîte manuelle si la transmission intégrale est pour vous prioritaire. Dommage.
Au volant 95 %
Les voitures modernes sont de véritables laboratoires roulants. Bardées d’aides à la conduite, elles sont plus sécuritaires que jamais, mais l’agrément de conduite en a pris pour son rhume. Avec la Série 2, on a l’impression de faire un petit voyage dans le temps. Certes, les dernières technologies sont présentes, mais surtout, elles peuvent être désactivées, si bien que vous pouvez opter pour le genre de conduite qui vous sied. Si la raison a le dessus, vous les laissez en fonction et profitez du degré de confort décent offert par ce modèle. Si la délinquance vous invite, des mécaniques nerveuses, un freinage efficace et une direction précise vous attendent. Vous aurez un malin plaisir à faire valser le modèle au gré de vos humeurs. Et, parce qu’elle est hyper équilibrée, la voiture se ramène sur le droit chemin en criant ciseau. Vraiment, du plaisir au cube.
Conclusion 85 %
J’ai l’occasion, bon an mal an, de conduire quelque 75 véhicules neufs. Du lot, je peux compter sur les doigts d’une main (OK, peut-être les deux) les produits qui procurent un réel agrément de conduite. Vous aurez deviné que la Série 2 est du lot, qu’importe la configuration choisie. Le plaisir a un prix, toutefois.
Forces
- L’essence même d’une BMW
- Plaisir de conduire constant
- Direction précise et communicative
Faiblesses
- Prix des options et des versions plus « musclées »
- Espace arrière compté
- Pas de boîte manuelle avec la transmission intégrale
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbo ()
consommation (100 km) coupé auto. ville 9,8 l, route 6,8 l man. ville 11,1 l route 7,3 l 4rm ville 9,9 l, route 7,1 l cabrio 4rm ville 10,2 l route 7,2 l
consommation annuelle coupé auto. 1 428 l, 2 056 $ man. 1 598 l, 2 301 $ 4rm 1 462 l, 2 105 $ cabrio 4rm 1 513 l, 2 179 $
indice d'octane 91
émissions polluantes co2 coupé auto. 3 284 kg/an man. 3 675 kg/an 4rm 3 363 kg/an cabrio 4rm 3 480 kg/an
nouveautés en 2019 le coupé m2 est remplacé par le m2 compétition avec moteur de 405 chevaux.
Fiche d'identité
version(s) coupé 4 places 2ar 230i, m240i, m2 compétition 4rm 230i xdrive, m240i xdrive cabriolet 4 places 2ar m240i 4rm 230i xdrive, m240i xdrive
générations 1ère 2015 actuelle 2015, 2017 (m2)
construction leipzig, allemagne
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie sous compactes de luxe acura ilx, audi a3, mercedes-benz classe a/b/cla, mini cooper clubman sport compactes (m2) honda civic type r, mini cooper jcw, subaru sti, volkswagen gti / r
Fiche technique
moteur(s)
(230i) l4 2,0 l dact turbo
puissance 248 ch à 5 200 tr/min
couple 258 lb-pi de 1 450 à 4 800 tr/min
rapport poids/puissance coupé 6,5 à 6,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)
performances 0-100 km/h:coupé man. 5,8 s auto. 5,6 s xdrive auto. 5,5 s cabrio. auto. 5,9 s
reprise 80-115 km/h 5,5 s
freinage 100-0 km/h 39,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 210 km/h, option 250 km/h (bridées)
(240i, m2) l6 3,0 l dact turbo, biturbo sur m2
puissance 335 ch à 5 500 tr/min m2 405 ch à tr/min
couple 369 lb-pi de 1520 à 4 500 tr/min m2 406 lb-pi à tr/min
rapport poids/puissance 4,9 à 5,2 kg/ch m2 3,9 kg/ch (est.)
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant, manuelle robotisée à 7 rapports (option m2)
performances 0-100 km/h:coupé man. 4,8 s auto. 4,6 s cabrio. man 4,9 s, auto. 4,7 s xdrive auto. 4,6 s m2 man. 4,4 s auto. 4,2 s
reprise 80-115 km/h 5,1 s
vitesse maximale 210 km/h, option 250 km/h (bridées) m2 280 km/h
consommation (100 km) 2ar man. coupé ville 12,5 l, route 8,4 l cabrio ville 12,7 l route 8,7 l auto. coupé/cabrio ville 10,9 l, route 7,7 l 4rm auto. ville 11,2 l, route 7,8 l m2 robo. ville 11,8 l route 8,9 l (octane 91) annuelle 2ar man. coupé 1 819 l, 2 619 $ cabrio 1 853 l, 2 668 $ auto. coupé/cabrio 1 615 l, 2 326 $ 4rm auto. 1 649 l, 2 375 $ m2 robo. 1 785 l, 2 570 $
émissions de co2 2ar man. coupé 4 184 kg/an cabrio 4 262 kg/an auto. coupé/cabrio 3 714 kg/an 4rm auto. 3 793 kg/an m2 robo. 4 105 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) freinage d?urgence automatique, avertisseurs de sortie de voie et de collision imminente, régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt/redémarrage, phares adaptatifs, affichage tête haute, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère assistée électriquement
pneus 230i p225/40r18 m240i p225/40r18 (av.) p245/35r18 (arr.) m2 p245/35r19 (av.), p265/35r19 (arr.)
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 485 (-16,8%)
au canada 1 929 (-7,7%)
dépréciation (%) 24,6 (3 ans)
rappels (2015 à 2018) 3
cote de fiabilité 3,5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio bmw connecteddrive, apple carplay navigation/internet bmw connecteddrive connexion téléphonique bmw connecteddrive, siri
Dimensions
empattement 2 690 mm m2 2 693 mm
longueur 230i 4 437 mm m240i 4 469 mm m2 4 476 mm
largeur 1 774 mm m2 1 854 mm, 1 984 mm (incl. rétro.)
hauteur coupé 230i 1 418 mm m240i 1 408 mm m2 1 410 mm cabriolet 230i 1 413 mm m240i 1 403 mm
poids coupé 230i man. 1 608 kg auto. 1 622 kg m240i man.1 587 kg auto. 1 596 kg 230i xdrive 1 685 kg m240i xdrive 1 661 kg m2 man. 1 590 kg auto. 1 565 kg cabriolet 230i xdrive 1 808 kg m240i. 1 793 kg m240i xdrive 1 864 kg
répartition du poids av/arr (%) coupé 54/46 à 51/49 cabriolet 50/50
diamètre de braquage 10,9 m 230i xdrive 11,3 mm2 11,7 m
coffre 390 l cabriolet 335 l, 280 l (toit ouvert)
réservoir de carburant 52 l
capacité de remorquage 700 kg, 1 200 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
2840 $