38 450 à 71 250 $
BMW Série 2
Le vrai visage de la Série 3
Les plus vieux d’entre vous se souviennent assurément du temps où BMW ne proposait que des voitures. Du lot, on trouvait la Série 3, qui en faisait rêver plus d’un. La réputation de plaisir de conduire que s’est bâtie la firme bavaroise, elle le doit à ce produit. Malheureusement, ce dernier s’est endimanché et, malgré des qualités évidentes, il a perdu de son âme. Heureusement, une certaine Série 2 a pris la relève.
Tour du propriétaire
Pour 2020, on remarque au menu les mêmes variantes que l’an dernier, soit la version de base 230i de même que la M240i et la M2. Au Salon de l’auto de Los Angeles, qui va se dérouler l’automne prochain, BMW lèvera le voile sur une variante Gran Coupe. Avec les deux premières livrées, également offertes en version cabriolet et avec la motricité aux quatre roues, ça commence à faire une brochette de produits intéressants. Esthétiquement, le design est fort harmonieux; on n’a pas tenté de trop en faire. Cette génération va bien vieillir. Si la logique mène vers la version de base proposée à moins de 40 000 $, la passion peut faire basculer vers la variante M240i ou, mieux, la M2. Dans ce dernier cas, c’est du bonbon. Rien de moins. Attention, toutefois, la friandise est très dispendieuse.
Vie à bord
En se glissant à l’intérieur, on découvre un environnement que l’on connaît bien et qui est marqué par la simplicité, sauce 2020. Ça signifie qu’on retrouve un écran multimédia juché sur le tableau de bord, à l’aboutissement de la console centrale. La molette qui donne accès aux menus est placée à portée de main, toujours à la console. On verra aussi à cet endroit les boutons permettant l’activation des fonctions usuelles ou leur accès. Ce qui importe, surtout, c’est la position de conduite, impeccable. Le dégagement est bon à l’avant, compté à l’arrière. Autre détail d’importance avec ce modèle : on retrouve les boutons nécessaires pour désactiver les aides à la conduite qu’on juge trop intrusives.
Technique
Toutes les mécaniques qui servent les versions de la Série 2 sont bien adaptées. Si l’expérience est agréable avec la proposition de base, le plaisir croît lorsqu’on grimpe dans la gamme. La M340i à elle seule utilise un moteur 6 cylindres en ligne bâti dans la plus pure tradition d’excellence de la marque.
Avec la M2 Competition, l’outil en vient à proposer 405 chevaux et 406 lb-pi de couple, des chiffres indécents pour un bolide de ce format. Des boîtes, automatique ou manuelle, peuvent équiper les modèles. Si la première est efficace, le plaisir de conduire ultime se ressent à la manipulation de la deuxième. Du reste, le châssis de cette mouture a fait l’objet d’une attention particulière. Il porte, par exemple, la jambe de suspension avant des modèles M3 et M4. Cette dernière, faite de fibre de carbone, ajoute à la rigidité structurelle. Des joints de rotules offrant un niveau de tolérance supérieur s’occupent quant à eux de gérer les forces transversales et assurent une précision chirurgicale dans le positionnement des roues, et ce, en toute occasion. Bref, on n’a pas lésiné.
Au volant
Est-ce nécessaire d’ajouter que le plaisir est constant? De loin, cette voiture rejoint mon palmarès des cinq bolides donnant le meilleur agrément, en excluant quelques exotiques qui s’adressent à un autre public. Nommez un aspect de la conduite et je vous répondrai que c’est impeccable. Ça compte pour l’accélération, la précision de la direction, l’équilibre, la rétroaction et le freinage. Avec la M2, ce dernier est capable de faire ressurgir votre copieux repas de la veille grâce à la présence d’étriers à six pistons à l’avant, quatre à l’arrière.
Conclusion
La question ici n’est pas de savoir si la Série 2 est une voiture à considérer. La réponse est évidente. Ne vous reste qu’à mettre votre budget sur papier avant de vous pointer en concession, car la facture grimpe rapidement avec les options. Puis, parce que toutes les BMW ne sont pas des modèles de fiabilité, on loue plutôt que d’acheter. C’est du moins ce que je ferais.
Forces
Équilibre qui frise la perfection
Agrément de conduite
L’esprit même d’une BMW
Faiblesses
Facture qui grimpe rapidement
Frais d’entretien au-delà de la période de garantie
Historique de fiabilité qui invite à la prudence
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) Coupé auto. ville 9, 8 L, route 6, 8 L man. ville 11, 1 L route 7, 3 L 4RM ville 9, 9 L, route 7, 1 L Cabrio 4RM ville 10, 2 L route 7, 2 L
CONSOMMATION ANNUELLE Coupé auto. 1 428 L, 1 999 $ man. 1 598 L, 2 237 $ 4RM 1 462 L, 2 047 $ Cabrio 4RM 1 513 L, 2 118 $
INDICE D'OCTANE
CONSOMMATION ANNUELLE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 Coupé auto. 3 284 kg/an man. 3 675 kg/an 4RM 3 363 kg/an Cabrio 4RM 3 480 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Coupé 4 places 2AR 230i, M240i, M2 Compétition 4RM 230i xDrive, M240i xDrive Cabriolet 4 places 2AR M240i 4RM 230i xDrive, M240i xDrive
GÉNÉRATIONS 1ère 2015 ACTUELLE 2015, 2017 (M2)
CONSTRUCTION Leipzig, Allemagne
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Sous compactes de luxe Acura ILX, Audi A3, Mercedes-Benz Classe A/B/CLA, MINI Cooper Clubman Sport compactes (M2) Honda Civic Type R, MINI Cooper JCW, Subaru STi, Volkswagen GTI / R
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(230i) L4 2, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 248 ch à 5 200 tr/min
COUPLE 258 lb-pi de 1 450 à 4 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE coupé 6, 5 à 6, 6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h coupé man. 5, 8 s auto. 5, 6 s xDrive auto. 5, 5 s cabrio. auto. 5, 9 s
REPRISE 80-115 km/h 5, 5 s
FREINAGE 100-0 km/h 39, 5 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 250 km/h (bridées)
(240i, M2) L6 3, 0 L DACT turbo, biturbo sur M2
PUISSANCE 335 ch à 5 500 tr/min M2 405 ch à tr/min
COUPLE 369 lb-pi de 1520 à 4 500 tr/min M2 406 lb-pi à tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4, 9 à 5, 2 kg/ch M2 3, 9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant, manuelle robotisée à 7 rapports (option M2)
PERFORMANCES 0-100 km/h coupé man. 4, 8 s auto. 4, 6 s cabrio. man 4, 9 s, auto. 4, 7 s xDrive auto. 4, 6 s M2 man. 4, 4 s auto. 4, 2 s
REPRISE 80-115 km/h 5, 1 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 250 km/h (bridées) M2 280 km/h
CONSOMMATION (100 km) 2AR man. coupé ville 12, 5 L, route 8, 4 L cabrio ville 12, 7 L route 8, 7 L auto. coupé/cabrio ville 10, 9 L, route 7, 7 L 4RM auto. ville 11, 2 L, route 7, 8 L M2 robo. ville 11, 8 L route 8, 9 L
ANNUELLE 2AR man. coupé 1 819 L, 2 619 $ cabrio 1 853 L, 2 668 $ auto. coupé/cabrio 1 615 L, 2 326 $ 4RM auto. 1 649 L, 2 375 $ M2 robo. 1 785 L, 2 570 $
ÉMISSIONS DE CO2 2AR man. coupé 4 184 kg/an cabrio 4 262 kg/an auto. coupé/cabrio 3 714 kg/an 4RM auto. 3 793 kg/an M2 robo. 4 105 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) freinage d?urgence automatique, avertisseurs de sortie de voie et de COLLISION: imminente, régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt/redémarrage, phares adaptatifs, affichage tête haute, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère assistée électriquement
PNEUS 230i P225/40R18 M240i P225/40R18 (av.) P245/35R18 (arr.) M2 P245/35R19 (av.), P265/35R19 (arr.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 488 (+0, 6%) AU CANADA: 1 827 (-5, 3%)
DÉPRÉCIATION (%) 24, 6 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2019): 6
COTE DE FIABILITÉ 3, 5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO BMW ConnectedDrive, Apple CarPlay
NAVIGATION/INTERNET BMW ConnectedDrive
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE BMW ConnectedDrive, Siri
Dimensions
EMPATTEMENT 2 690 mm M2 2 693 mm
LONGUEUR 230i 4 437 mm M240i 4 469 mm M2 4 476 mm
LARGEUR 1 774 mm M2 1 854 mm, 1 984 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR Coupé 230i 1 418 mm M240i 1 408 mm M2 1 410 mm Cabriolet 230i 1 413 mm M240i 1 403 mm
POIDS Coupé 230i man. 1 608 kg auto. 1 622 kg M240i man.1 587 kg auto. 1 596 kg 230i xDrive 1 685 kg M240i xDrive 1 661 kg M2 man. 1 590 kg auto. 1 565 kg Cabriolet 230i xDrive 1 808 kg M240i. 1 793 kg M240i xDrive 1 864 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) Coupé 54/46 à 51/49 Cabriolet 50/50
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 9 m 230i xDrive 11, 3 mM2 11, 7 m
COFFRE 390 L Cabriolet 335 L, 280 L (toit ouvert)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 52 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 700 kg, 1 200 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
2245 $