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Nos essais routier

BMW Serie 2 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
BMW Serie 2

42 800 à 72 200 $

Par Benoit Charette

BMW Série 2

La béhème des bohèmes…

Ça brasse en 2021 dans le secteur automobile, et pas pour les bonnes raisons. Si bien que plusieurs préféreront se rabattre sur des valeurs sûres. La Série 2 de BMW est de celles-là, un coupé et un cabriolet qui s’abreuvent à la source même de ce qui a fait la réputation de cette marque allemande.

Évidemment, un jour, il faudra en revenir : comme ça fait 20 ans que le constructeur bavarois mise sur des véhicules comme le X5 pour assurer son succès financier, on devra conclure que la tradition n’est plus ce qu’elle était en Bavière. Mais bon. D’ici là, la Série 2 coche la plupart des cases de ce qui, avant ça, faisait d’une béhème une béhème : confort efficace, luxe spartiate, 6 cylindres en ligne, roues motrices à l’arrière.

Ajoutons à cela le 4-cylindres turbo des versions de base, qui se démène très bien lui aussi. Tout ça est de mise en 2021, et revient pratiquement intact après l’étrange année 2020 qu’on vient de traverser. Une nouvelle génération de la Série 2 a déjà été annoncée par la direction de BMW. Un coupé M2 plus musclé suivra plus tard en 2022.

Mine de rien, la version de base de la 230i est la seule berline compacte à roues motrices à l’arrière qu’on trouve au catalogue de BMW et de sa filiale MINI. Les roues motrices sont à l’avant dans ce dernier cas, et la transmission intégrale xDrive est de mise sur les modèles plus équipés de la Série 2 (et du reste de la gamme BMW).

Avec le coupé M, c’est aussi la seule à proposer une boîte manuelle…

Un Gran Coupé qui veut bien faire

Introduite l’an dernier, l’édition 228i Gran Coupé hérite elle aussi de la transmission intégrale et d’un grand total de quatre portières. Une M235i xDrive Gran Coupé coûtant 18 000 $ offre le 4 cylindres de 301 chevaux et plusieurs accessoires qui rendent le modèle plus attrayant.

Au volant, on a l’impression de conduire une BMW comme dans le temps, bien que la boîte automatique à huit rapports démontre une nervosité bien de notre époque. Le format, sans doute, qui rappelle les Série 3 d’une décennie passée, et la conduite simple mais efficace : la direction est précise, la suspension peut être dosée selon les conditions de la route afin d’en effacer les trop grandes imperfections, et le tout se fait en consommant moins de 10 litres aux 100 km en moyenne.

L’habitacle est confortable et, surtout, la position de conduite est impeccable. Les enfants à l’arrière ont toutefois intérêt à ne pas être trop grands… À l’avant, l’ergonomie est réussie, un exercice de compromis qui aura pris du temps à être maîtrisé par BMW. Point boni pour l’interface CarPlay activable sans fil, soit sans brancher son iPhone au port USB de la console.

À n’en pas douter, le catalogue de BMW est difficile d’approche, mais la Série 2 et ses variantes incarnent à elles seules une vision de la marque allemande qui devrait suffire aux gens ne voyant pas la nécessité d’investir dans un VUS.

Forces

Le Gran Coupé est séduisant

La boîte manuelle de base attire également

Le format raisonnable est aussi amusant

Faiblesses

L’accès à l’arrière est laborieux

Le coffre est minimaliste

Le prix grimpe vraiment vite !

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) 4RM ville 11,8 L route 7,2 L

CONSOMMATION ANNUELLE 4RM 1 530 L, 1 836 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4RM 3 519 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé 4 places 4RM 230i xDrive, M240i xDrive Cabriolet 4 places 4RM 230i xDrive, M240i xDrive Grand Coupé 4RM 228i xDrive, M235i xDrive M2 Compétition

GÉNÉRATIONS 1ère 2015 ACTUELLE 2015 M2 2017

Grand Coupé 2020

CONSTRUCTION Leipzig, Allemagne

CONCURRENCE CATÉGORIE Sous compactes de luxe Acura ILX, Audi A3, Mercedes-Benz Classe A / CLA, MINI Cooper Clubman

Coupés et cabriolets sports (plus de 50 000 $) Audi TT, BMW Z4, Jaguar F-Type, Mercedes-Benz SLC, Porsche 718 Boxster / Cayman, Toyota Supra (M2) Honda Civic Type R, MINI Cooper JCW, Subaru STi, Volkswagen GTI / R

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(228i) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 228 ch de 5 000 à. 6 000 tr/min COUPLE 258 lb-pi de 1 450 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE coupé 6,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,2 s

REPRISE 80-115 km/h 5,1 s FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 243 km/h (bridées)

(230i xDrive) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 248 ch de 5 200 à. 6 500 tr/min COUPLE 258 lb-pi de 1 450 à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE coupé 6,4 kg/ch cabrio 6,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

(en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h coupé 5,5 s Cabrio 5,9 s

REPRISE 80-115 km/h coupé 4,7 s Cabrio 5,1 s

FREINAGE 100-0 km/h 39,5 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 240 km/h (bridées)

CONSOMMATION (100 km) coupé ville 10,9 L route 7,5 L cabrio ville 10,9 L route 7,5 L

CONSOMMATION ANNUELLE coupé 1 496 L, 1 795 $ cabrio 1 496 L, 1 795 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 coupé 3 441 kg/an cabrio 3 441 kg/an

(235i xDrive) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 301 ch de 5 000 à 6 250tr/min COUPLE 258 lb-pi de 1 450 à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,8 s

REPRISE 80-115 km/h 3,8 s FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 250 km/h (bridées)

CONSOMMATION (100 km) ville 13,4 L route 9,5 L ANNUELLE: coupé 1 870 L, 2 244 $

ÉMISSIONS DE CO2 coupé 4 301 kg/an

(240i xDrive) L6 3,0 L DACT turbo, biturbo sur M2

PUISSANCE 335 ch de 5 500 à 6 500 tr/min M2 405 ch de 5 230 à 7 000 tr/min

COUPLE 368 lb-pi de 1 520 à 4 500 tr/min M2 406 lb-pi de 2 350 à 5 230 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE Coupé 4,9 kg/ch Cabrio 5,3 kg/ch M2 4 kg

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel M2 manuelle à 6 rapports, opt. manuelle robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h coupé / M2 man. 4,4 s cabrio 4,6 s M2 robo 4,2 s

REPRISE 80-115 km/h coupé / M2 robo 3,2 s cabrio 3,5 s M2 man. 3.5 s

FREINAGE 100-0 km/h 35,4 m M2

VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 250 km/h (bridées) M2 280 km/h

CONSOMMATION (100 km) coupé ville 11,8 L route 8,4 L cabrio ville 11,4 L route 8,3 L

M2 man. ville 14,1 L route 10,3 L M2 robo ville 13,4 L route 9,6 L

MANNUELLE coupé 1 649 L, 1 979 $ cabrio 1 615 L, 1 938 $ M2 man. 2 006 L, 2 407 $

M2 robo 1 887 L, 2 264 $

ÉMISSIONS DE CO2 coupé 3 793 kg/an cabrio 3 714 kg/an M2 man. 4 614 kg/an

M2 robo 4 340 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE certains en option) FREINAGE d’urgence automatique, avertisseurs de sortie de voie et de collision imminente, régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt/redémarrage, phares adaptatifs, affichage tête haute, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques DIRECTION à crémaillère assistée électriquement

PNEUS 230i xDrive / M240i (av.) P225/40R18 (arr.) P245/35R18 Grand Coupé P225/40R18

opt. P235/35R19 M2 (av.) P245/35R19 (arr.) P265/35R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 312 (-36.1 %)

AU CANADA 1 212 (-34.2 %)

DÉPRÉCIATION (%) 20,0 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 6

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO BMW ConnectedDrive, Apple CarPlay

NAVIGATION/INTERNET BMW ConnectedDrive

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE BMW ConnectedDrive, Siri

Dimensions

EMPATTEMENT 2 690 mm Grand Coupé 2 670 mm M2 2 693 mm

LONGUEUR 230i 4 437 mm M240i 4 469 mm Grand Coupé 4 534 mm M2 4 476 mm

LARGEUR 1 774 mm Grand Coupé 1 800 mm M2 1 990 mm

HAUTEUR 230i 1 418 mm M240i 1 408 mm Cabrio. 230i 1 413 mm M240i 1 403 mm

Grand Coupé 1 420 mm M2 1 410 mm

POIDS Coupé 230i xDrive 1 623 kg M240i xDrive 1 688 kg Cabriolet 230i xDrive 1 755 kg M240i xDrive 1 814 kg Grand Coupé 228i xDrive 1 603 kg M235i xDrive 1 635 kg

M2 1 633 à 1 658 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) Coupé 47/46 Cabriolet 49/48 Grand Coupé 41/41 M2 48/47

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 230i xDrive / M240i 11,3 m Grand Coupé 11,4 m M2 11,7 m

COFFRE 390 L Cabriolet 335 L, 280 L (toit ouvert) Grand Coupé 430 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 52 L Grand Coupé 50 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 700 kg, 1 200 kg (remorque avec freins)

Transport et préparation

2 245 $