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Nos essais routier

BMW Serie 2 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
BMW Serie 2

38 990 à 72 000 $ t&p 2 245 $

Par Éric LeFrançois

L’Annuel de l’automobile 2022

BMW SÉRIE 2

Une série hétéroclite

Éric LeFrançois

Disons-le tout net, la Série 2 Gran Coupé risque de froisser la sensibilité des puristes de la marque bavaroise. En revanche, elle pourrait trouver preneur auprès de ces gens qui rêvent d’une BMW qu’ils ont les moyens de s’offrir. Hélas, même ceux-là pourraient rester sur leur appétit. La calandre historique est bien présente, mais point d’âme qui se cache derrière.

Conçue à partir d’une structure émanant de chez MINI, cette BMW n’a rien à voir avec le coupé et le cabriolet de Série 2. La Gran Coupé repose sur la même architecture (nom de code UKL) que la Cooper. Cette plateforme diffère de celle des BMW « traditionnelles » en raison du montage transversal du moteur, mais aussi de l’emplacement des roues motrices à l’avant. Tout comme MINI, BMW propose un mode d’entraînement aux quatre roues.

On l’aura compris, cette Série 2 Gran Coupé s’adresse singulièrement à ces consommateurs que l’idée même de rouler en BMW n’a jamais effleurés. Dans ce contexte, quelle sera leur réaction face à ce tableau de bord mal équarri et à ce florilège de commandes et d’accessoires pas toujours gratifiants pour un véhicule de ce prix?

Cependant, côté pratique, la 2 Gran Coupé, qui profite pourtant d’une belle marge de progression par rapport au coupé et au cabriolet de Série 2, ne tire pas pleinement profit de sa carrosserie, qui laisse faussement croire qu’elle intègre un hayon. Erreur. C’est un coffre classique dont la contenance n’est pas son fort. Pour sa part, l’habitacle n’est pas non plus des plus pratiques et dispose de (trop) peu de rangements. À l’arrière, d’où il est difficile d’accéder ou de s’extraire, cette BMW ne permet d’installer que deux personnes sur une banquette assez dure.

À l’avant, en revanche, cette berline nous conforte par sa position de conduite qui épouse admirablement toutes les morphologies. Quant à l’incontournable système d’infodivertissement, saluons sa rapidité et sa convivialité. Le menu est clair et logiquement répertorié.

Une vraie BM?

Dans sa configuration quatre roues motrices (xDrive), on peut inscrire la Série 2 Gran Coupé dans les virages sans aucune appréhension. Son train arrière réagit sainement et le train avant se place où l’on veut grâce à la direction à la fois réactive et linéaire.

Mais une BMW ne s’inscrit pas dans une courbe, elle s’y jette, elle la dévore. Hélas, pas la Série 2 Gran Coupé, qui doit composer avec une répartition des masses inégale (54/46) lui soustrayant une bonne dose de finesse. Dès lors, son comportement n’a rien d’atypique par rapport à d’autres compactes tractées. D’ailleurs, certaines parviennent à faire aussi bien, sinon mieux.

Les suspensions fermes, mais pas trop raides, en font une routière agréable, mais pas aussi sportive qu’espéré. Pour une BMW, s’entend.

La présence d’une suspension raffermie au rayon des accessoires ne change pas vraiment la donne – sur notre réseau routier à tout le moins –, si ce n’est qu’elle dégrade le confort.

Dès lors, on prendra plaisir à la facilité avec laquelle cette auto se laisse prendre en main. On appréciera la prévisibilité de son comportement, la qualité du freinage, le confort acoustique et la parfaite symbiose entre la boîte de vitesses automatique à huit rapports, regrettablement la seule offerte, et les motorisations auxquelles elle s’associe.

Dans sa configuration 228i, elle accélère franchement, sans hésitation aucune, mais cette mécanique manque de caractère. L’autre moteur proposé est une version vitalisée du même 2,0-litres, dont la puissance est portée de 228 à 302 chevaux.

Plus vigoureuse et guère plus énergivore, la 235i apparaît comme la mécanique de choix pour mouvoir cette BMW, mais il y a un prix à payer que le blason ne peut aujourd’hui à lui seul justifier.

Forces

Motricité sans faille

Vivacité du moteur (235i)

Exquise position de conduite

Faiblesses

Exiguïté de la banquette

Placidité de la version 228i

Étroitesse du coffre

Seconde opinion

De vraies BMW

Le coupé et le cabriolet de Série 2 sont, aux yeux des puristes, de véritables BMW. Conçus sur une architecture de propulsion (une transmission intégrale est aussi offerte), ces deux modèles bénéficient d’une répartition des masses idéale (50/50) rendue en partie possible par l’implantation longitudinale de leur mécanique. À ce sujet, ils proposent également un moteur 6 cylindres en ligne dont l’un produit 444 chevaux (M2 CS) aux roues arrière par l’entremise d’une boîte manuelle à six rapports. Par rapport à la Gran Coupé, la Série 2 (coupé et cabriolet) offre un toucher de route plus naturel et son train arrière enroule délicieusement les virages, même si une kyrielle d’aides à la conduite, jusqu’à un certain point évidemment, gomment les erreurs d’appréciation de celui qui se trouve aux commandes. Si on débranche tout, le plaisir commence et la Série 2 s’avère alors extrêmement amusante à piloter. Surtout si on a eu le bon goût (et les moyens financiers) de cocher toutes les options de performance.

-30-

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) 4RM ville 10,2 L route 7,2 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 4RM 1 496 L, 2 169 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4RM 3 441 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé 2 portes 4 places 2AR 230i, M240i, M2 Compétition, M2 CS 4RM 230i xDrive, M240i xDrive Coupé 4 portes 4 places 2AR Grand Coupe 228i 4RM M235i xDrive Cabriolet 2 portes 4 places 4RM 230i xDrive, M240i xDrive

GÉNÉRATIONS 1ère 2015 ACTUELLE Cabriolet 2015 M2 2017

Grand Coupé 2020 Coupé 2022

CONSTRUCTION Leipzig, Allemagne

CONCURRENCE CATÉGORIE Sous compactes de luxe Acura ILX, Audi A3, Cadillac CT4, Mercedes-Benz Classe A / CLA, MINI Cooper Clubman Coupés et cabriolets sports (plus de 50 000 $) Audi TT, BMW Z4, Ford Mustang Shelby GT500, Jaguar F-Type, Porsche 718 Boxster / Cayman, Toyota Supra

Fiche technique

(228i) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 228 ch de 5 000 à. 6 000 tr/min

COUPLE 258 lb-pi de 1 450 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE coupé 7,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,2 s

REPRISE 80-115 km/h 5,1 s FREINAGE 100-0 km/h ND

NIVEAU SONORE À 100 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 243 km/h (bridées)

(Cabriolet 230i xDrive) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 248 ch de 5 200 à. 6 500 tr/min COUPLE 258 lb-pi de 1 450 à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE coupé 6,4 kg/ch cabrio 6,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

(en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h coupé 5,5 s Cabrio 5,9 s

REPRISE 80-115 km/h coupé 4,7 s Cabrio 5,1 s

FREINAGE 100-0 km/h 39,5 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 240 km/h (bridées)

CONSOMMATION (100 km) cabrio ville 11,2 L route 7,7 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE cabrio 1 632 L, 2 366 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 cabrio 3 754 kg/an

(235i xDrive) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 301 ch de 5 000 à 6 250tr/min COUPLE 258 lb-pi de 1 450 à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,8 s

REPRISE 80-115 km/h 3,8 s FREINAGE 100-0 km/h ND

NIVEAU SONORE À 100 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 250 km/h (bridées)

CONSOMMATION (100 km) ville 10,4 L route 7,7 L (octane 91)

ANNUELLE 1 564 L, 2 268 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 597 kg/an

(240i xDrive, M2) L6 3,0 L DACT turbo, biturbo sur M2

PUISSANCE 382 ch à ND tr/min M2 411 ch de 5 230 à 7 000 tr/min M2 CS 444 ch

COUPLE 369 lb-pi de 1 520 à 4 500 tr/min M2 406 lb-pi de 2 350 à 5 230 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE Coupé ND Cabrio 5,3 kg/ch M2 4 kg

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel M2 manuelle à 6 rapports, robotisée à 7 rapports en option

PERFORMANCES 0-100 km/h coupé 240i 4,6 s cabrio 4,6 s M2 man. 4,4 s robo 4,0 s

REPRISE 80-115 km/h M2 robo 3,2 s cabrio 3,5 s M2 man. 3.5 s

FREINAGE 100-0 km/h cabrio 35,4 m M2 ND

VITESSE MAXIMALE cabrio 210 km/h, option 250 km/h (bridées) M2 280 km/h

CONSOMMATION (100 km) cabrio ville 11,3 L route 7,9 L M2 man. ville 13,4 L route 9,6 L M2 robo ville 14,3 L route 10,4 L (octane 91)

MANNUELLE cabrio 1 666 L, 2 416 $ M2 man. 1 989L, 2 884 $ M2 robo 2 142L, 3 106 $

ÉMISSIONS DE CO2 cabrio 3 832 kg/an M2 man. 4 575 kg/an M2 robo 4 927 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE certains en option)Avertisseur de collision imminente avec détection de piétons et de cyclistes et freinage autonome, avertisseurs de sortie de voie et de collision imminente, régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt/redémarrage, phares adaptatifs, affichage tête haute, caméra de recul

SUSPENSION avant/arrière indépendante, adaptative sur M2 CS et en option sur M240i

FREINS avant/arrière disques DIRECTION à crémaillère assistée électriquement

PNEUS Coupé ND Cabriolet (av.) P225/40R18 (arr.) P245/35R18 Grand Coupé P225/40R18

opt. P235/35R19 M2 (av.) P245/35R19 (arr.) P265/35R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5 (2021)

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 410 (+31,4 %)

AU CANADA 1 358 (+13,0 %)

DÉPRÉCIATION (%) 20,2 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2021) 8

COTE DE FIABILITÉ 3/5 (2021)

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO BMW ConnectedDrive, Online Entertainment, carte Sim, Deezer, Napster, Apple CarPlay, SIRI, prises USB

NAVIGATION/INTERNET Navigation avec information de circulation en temps réel / BMW ConnectedDrive, WiFi Hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE BMW ConnectedDrive, Siri, Bluetooth, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT Coupé ND Grand Coupé 2 670 mm M2 2 693 mm

LONGUEUR Coupé ND Grand Coupé 4 534 mm M2 4 476 mm

LARGEUR Coupé ND Grand Coupé 1 800 mm M2 1 990 mm

HAUTEUR Coupé ND Cabrio. 230i 1 413 mm M240i 1 403 mm

Grand Coupé 1 420 mm M2 1 410 mm

POIDS Coupé ND Cabriolet 230i xDrive 1 755 kg M240i xDrive 1 814 kg Grand Coupé 228i xDrive 1 603 kg M235i xDrive 1 635 kg

M2 1 633 à 1 658 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) Coupé ND Cabriolet 49/48 Grand Coupé 41/41 M2 48/47

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE Coupé ND Grand Coupé 11,4 m M2 11,7 m

COFFRE Coupé ND Cabriolet 335 L, 280 L (toit ouvert) Grand Coupé 430 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT Coupé ND Cabriolet 52 L Grand Coupé 50 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 700 kg, 1 200 kg (remorque avec freins)