Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

BMW Série 3 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
BMW Serie 3

34 900$ à 81 900 $

Par Benoit Charette

BMW Série 3

Incontournable

Ceux qui connaissent et apprécient les produits BMW les choisissent pour la performance, le style de conduite et le fait qu’ils sont capables de performer et de se tailler un chemin avec précision sur la route. Mesure de référence depuis des années dans ce segment de marché très convoité, la Série 3 représente aussi le pain et le beurre de la firme Munichoise qui offre des modèles pour tous les goûts, mais pas tout à fait pour tous les budgets.

Carrosserie

Rien de majeur pour 2011. En raison de sa grande diffusion, la Série 3 bouge toujours avec prudence. Peu de gens ont remarqué que, l’an dernier, la face avant s’est faite légèrement plus agressive et donne maintenant l’impression d’être un brin plus large en raison des lamelles situées dans la partie basse du boulier. À l’arrière, c’est principalement le bouclier qui a profité des modifications. Les bas de caisse évoluent également. L’éclairage diurne des coupés-cabriolets se fait désormais grâce à une lumière d’un blanc éclatant ! Je vous avais prévenu, c’est très subtil tout cela. Mais sa beauté intemporelle demeure intacte.

Habitacle

Si la berline et la familiale peuvent se vanter de pouvoir accueillir quatre personnes dans un confort relatif (vous aurez les genoux à l’étroit), les versions coupé et cabriolet relèvent plus du 2+2. La finition est exemplaire, la position de conduite, toujours aussi agréable, et tout tombe dans la main. La nouvelle génération du système de commande iDrive possède désormais des boutons d’accès direct (CD-Radio-Tél-Navi-Back-Menu) en complément de la fameuse molette. De plus, BMW dote son système de navigation d’une cartographie en 3D, d’un disque dur de 12 gigaoctets ou encore d’un accès illimité à Internet, grâce au système Connected Drive (en option). Pour le reste, le cuir de qualité, les sièges enveloppants et sportifs et les nouveaux appuie-tête actifs installés d’office dans la Série 3 auront pour agréable effet de vous éviter le coup du lapin, en cas de choc arrière.

Mécanique

Vous avez le choix de 200 à 300 chevaux qui proviennent de moteur à 6 cylindres en ligne, à l’exception de la M3 qui reste fidèle, cette année encore, au V8 à haut régime de 4 litres qui distille 420 chevaux de bonheur. Pour les plus conservateurs, les 200 chevaux de la 323 vous donnent toutes les qualités routières de la firme, avec une consommation et un prix plus raisonnables. Vient ensuite la 328 avec son moteur de 3 litres atmosphérique de 230 chevaux. La 335i ajoute deux turbos pour ramener le tout à 300 chevaux. Et la 335d propose un 6-cylindres en ligne diesel de 3 litres également gavé par deux turbos, qui développe 265 chevaux. Toutes les versions viennent avec un choix de boîtes de vitesses manuelle ou automatique à 6 rapports, sauf la version diesel qui n’utilise que la boîte automatique. À la manuelle à 6 rapports, la M3 ajoute une boîte séquentielle robotisée à 7 rapports.

Comportement

Le châssis rigide se dévoile sous son meilleur jour quand on met la voiture à l’épreuve. On peut reprocher à la boîte automatique une certaine lenteur dans le passage des rapports en virages serrés sur la version diesel; certains trouveront la suspension un peu souple sur les modèles cabriolets, mais ce sont de petits accrochages. Au volant, la position de conduite est naturelle, vous faites corps avec la voiture, qui, elle, fait corps avec la route. Vous êtes la route, c’est de la poésie en mouvement. Tout est bien dosé. La direction est très informative, et le train avant donne l’impression d’être collé à la route. BMW n’a jamais oublié son leitmotiv même dans le cas de la version diesel : la boîte est réglée pour une conduite sportive. Votre degré de plaisir au volant augmente avec la version choisie. La M3 vous amène dans une autre dimension qui s’approche de l’exotisme.

Conclusion

Avec la Série 3, BMW prouve encore une fois ses grands talents de motoriste. Ses 6-cylindres sont une pure réussite. Puissants, musicaux et peu gourmands, il faut leur donner 10 sur 10. C’est sur la fiabilité qu’il faut continuer de travailler.

Forces

Moteur exceptionnel

Sonorité envoûtante

Sobriété étonnante

Confort

Esthétique réussie

Finition exemplaire

Faiblesses

Prix des options

Accès au coffre toit replié

iDrive d’utilisation peu intuitive

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L6 DE 3,0 L

TURBODIESEL

Consommation (100km) 7,2 l

Émissions polluantes CO2 3996 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 23

Indice d?octane Diesel

Autre motorisation Diesel

Coût du carburant moyen par année 1376 $

Nombre de litres par année 1480 l

Fiche d'identité

Versions berl 323i, 328i, 328i xDrive, 335i, 335ixDrive, 335d, M3 coupé: 328i, 328i xDrive, 335i, 335i xDrive, 335is M3 fam: 328i xDrive cabrio: 328i, 335i, 335is, M3

Roues motrices arrière, 4

Portières 2, 4

Nombre de passagers 5

Première génération 1981

Génération actuelle 2006

Construction Dingofling, Allemagne

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Acura TSX/TL, Audi A4, Cadillac CTS, Infiniti G37, Lexus IS, Lincoln MKZ, Mercedes-Benz Classe C, Volvo S40/V50/S60/V70

Fiche technique

MOTEURS

(335d)

L6 3,0 l turbodiesel (biturbo) DACT, 265 ch à 4200 tr/min

Couple 425 lb-pi à 1750 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,3 s

Vitesse maximale 210 km/h (bridée)

(323i)

L6 2,5 l DACT, 200 ch à 6000 tr/min

Couple 180 lb-pi à 4000 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode

manuel (en option)

0-100 km/h 7,4 s

Vitesse maximale 210 km/h (bridée)

Consommation (100 km) man. 9,0 l auto. 9,0 l

(octane 91)

Émissions de CO2 man. 4232 kg/an

Litres par année 1840 l.

Coût par an 2061 $

Carburant alternatif non

Empreinte écologique 25 arbres

(328i, 328xi)

L6 3,0 l DACT, 230 ch à 6500 tr/min

Couple 200 lb-pi à 2750 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode

manuel (en option)

0-100 km/h ber. 6,7 s ber. xDrive 7,2 s coupé 6,6 s

coupé xDrive 7,1 s fam. xDrive 7,4 s

Vitesse maximale 210 km/h

Consommation (100 km) berl. man. 8,9 l

berl. auto. 9,1 l (octane 91)

Émissions de CO2 berl. man. 4140 kg/an

berl. auto. 4278 kg/an

Litres par année man. 1800 l. auto. 1860 l.

Coût par an berl. man. 2016 $ berl. auto. 2083$

Carburant alternatif non

Empreinte écologique 29 arbres

(335i, 335i xDrive)

L6 3,0 l turbo DACT, 300 ch à 5800 tr/min

Couple 300 lb-pi à 1200 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode

manuel (en option)

0-100 km/h ber. 5,7 s ber. xDrive 5,6 s

coupé xDrive 5,5 s cabrio 5,8 s

Vitesse maximale 210 km/h (bridée)

Consommation (100 km) berl. 10,7 l (octane 91)

Émissions de CO2

Litres par année

Coût par an

Carburant alternatif non

Empreinte écologique

(335is)

L6 3,0 l biturbo DACT, 320 ch à 5900 tr/min

Couple 332 lb-pi à 1500 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports (en option)

0-100 km/h coupé 5,4 s cabrio. 5,5 s

Vitesse maximale 240 km/h (bridée)

Consommation (100 km) man.11,2 l robo. 12,4 l (octane 91)

Émissions de CO2

Litres par année

Coût par an

Carburant alternatif non

Empreinte écologique

(M3)

V8 4,0 l DACT, 414 ch à 8300 tr/min

Couple 295 lb-pi à 3900 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports (en option)

0-100 km/h coupé man. 4,8 s coupé auto. 4,6 s

Vitesse maximale 250 km/h (bridée)

Consommation (100 km) man.12,5 l robo. 12,7 l (octane 91)

Émissions de CO2 man. 5888 kg/an robo. 5934 kg/an

Litres par année man. 2560 l robo. 2580 l

Coût par an man. 2867 $ robo. 2890 $

Carburant alternatif non

Empreinte écologique 36

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage , antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus 323 P205/55R16 328i/335i xDrive/335d P225/45R17 335i/335is P225/40R18 (av) P255/35R18 (ar) M3 P245/40R18 (av.), P265/40R18 (arr.)

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1500 à 1700 $

40 ans 1400 à 1600 $

60 ans 1000 à 1200 $

Collision frontale 4/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle l?an dernier

Au Québec 2990 Au Canada: 12 610

Dépréciation 42,3 %

Rappels (2005 à 2010) 3

Cote de fiabilité 4/5

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

Perforation 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 9 Au Canada: 40

Nouveautés en 2011 Version 335is, le L6 de la 335i mise maintenant sur un seul turbo.

Dimensions

Empattement 2760 mm M3 2761 mm

Longueur berl. 4541 mm coupé 4588 mm

fam. 4537 mm M3 coupé/cabrio. 4618 mm M3 berl. 4583 mm

Largeur 1817 mm coupé 1782 mm M3 coupé/cabrio 1804 mm

Hauteur 1421 mm fam./M3 coupé 1418 mm coupé 1395 mm coupé xDrive/335is 1375 mm cabrio. 1384 mm

M3 cabrio 1392 mm M3 berl. 1447 mm

Poids berl: 323i man. 1500 kg 328i 1555 kg

328i man. 1525kg 328 i xDrive man./335i man. 1635 kg 335i xDrive man. 1730 kg 335d 1735 kg M3 man. 1690 kg

coupé 328i man 1525 kg 328i xDrive man. 1625 kg 335i man. 1615 kg 335i xDrive man. 1695 kg 335is man 1620 kg

M3 1680 kg 1735 kg. fam 328i xDrive man. 1710 kg

Diamètre de braquage 11,0 m berline xDrive 11,8 m M3 11,7 m

Coffre berl. 340 l cabrio 255 l coupé 311 l

fam. 708 l

Réservoir de carburant 61 l M3 63 l

Transport et préparation

1995$