BMW Série 3
Daniel Rufiange
Vous entretenir de la BMW de Série 3 sur une seule page relève de la folie. En fait, il y a tellement de versions que nous pourrions écrire un chapitre entier. Que retenir? Qu’il y a beaucoup de points pour et contre à considérer avant d’acheter cette voiture dans l’usagé.
D’abord, il vous faudra identifier une version. La Série 3 a été livrée, depuis 2010, en configurations coupé, 4 portes, décapotable, familiale et, même, en version GT (Gran Turismo). Et c’est sans compter les groupes motopropulseurs proposés, soit à essence, diesel et hybride. L’histoire est semblable pour les boîtes de vitesse, tant automatiques que manuelles.
Un véritable casse-tête
OK, les plus. Cette voiture va vous procurer un immense niveau de plaisir à l’utilisation. Qu’importe la mécanique cachée à l’avant, les prestations sont au rendez-vous, le plaisir de conduire est constant et le niveau de consommation est étonnant. Pour les puristes, une version 335i à boîte manuelle demeure toute une machine, et c’est sans compter la variante M3, qui se trouve dans une ligue à part à ce niveau. À l’autre bout du spectre, une version Touring dotée de la transmission intégrale xDrive se veut un magnifique véhicule passe-partout.
Autre point positif : la qualité de construction. Les Allemands sont passés maîtres pour nous livrer des bolides solides et bien construits.
Toutefois, ils sont aussi célèbres pour d’autres raisons moins prestigieuses. Une BMW, vous vous en doutez peut-être, ça peut être fort capricieux. Si, à l’achat d’un véhicule neuf, on peut toujours se fier à la garantie, on se retrouve souvent les mains vides dans l’univers de la voiture d’occasion. La solution demeure d’y aller avec un véhicule certifié que vous trouverez chez un marchand BMW. Vous débourserez un peu plus, mais aurez la tête tranquille avec une garantie prolongée en poche.
À la décharge de BMW, il faut mentionner que le dossier de fiabilité de la Série 3 a fait de gros progrès depuis quelques années. Le modèle de la génération actuelle, 2013, fait même bien.
Données essentielles :
Indice de fiabilité : /5
Valeur de revente : /5
À surveiller :
Systèmes électriques, boîte de vitesse automatique, vibration dans le volant, coussinets de suspension.
Rappels (4) :
- Un défaut de fabrication pourrait résulter en une perte d’approvisionnement en huile au niveau de la pompe à vide. (2013-2014)
- Remplacement de la connexion du câble positif de la batterie qui pourrait faire défaut pendant que le véhicule est en mouvement. (2010-2012)
- Les boulons de fixation de l’arbre de transmission avant pourraient ne pas avoir été adéquatement serrés. (traction intégrale, berline 2011)
- Sur certains véhicules, le revêtement de nickel inadéquat de certains composants internes de pompe à carburant pourrait contaminer cette pompe, ce qui pourrait la rendre inutilisable. (2013-2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité /5
Valeur de revente /5
À surveiller
Systèmes électriques, boîte de vitesse automatique, vibration dans le volant, coussinets de suspension.
RAPPEL
Fiche technique
L6 2,5 L DACT (2010-2011)
200 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 180 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,9 L, (AUTO) 9,0 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L DACT (2010-2011)
230 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 200 LB-PI À 2750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,8 L, (AUTO) 8,9 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L BITURBO DACT (2010-2011)
300 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI À 1400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 9,1 L, (AUTO) 9,3 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L BITURBO DACT (2010-2011) (335d)
265 CH À 4200 TR/MIN | COUPLE 425 LB-PI À 1750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 7,9 L (DIESEL)
L4 2,0 L BITURBO DACT (2012-2015) (320i, xDrive)
181 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 184 LB-PI À 1250 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS (2012-2014), AUTO. À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,8 L (2012-2014), (AUTO) 8,8 L (2014), (320i xDrive) 8,5 L (2015) (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBO DACT (2012-2015) (328i, xDrive, FAMILIALE), (GT) (2014-2015)
241 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 1250 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS (2012-2014), AUTO. À 8 RAPPORTS (OPT, GT)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,5 L (2012-2014), (AUTO) 8,4 L (2014), (328i xDrive) 8,9 L, (2015), (GT) 8,9 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L TURBO DACT (2012-2015) (335i, xDrive) (2014-2015) (GT)
300 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI À 1300 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS (2012-2014), AUTO. À 8 RAPPORTS (OPT)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,5 L (2012-2014), (AUTO) 9,6 L (2014), (335i xDrive) 10,1 L (2015), (GT) 9,8 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L BITURBO DACT (2011-2014) (iS)
320 CH À 5900 TR/MIN | COUPLE 332 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 7 RAPPORTS (OPT)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 9,6 L, (AUTO) 10,6 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L TURBO DACT + MOTEUR ELECTRIQUE (2013-2014) (ACTIVE HYBDRID)
335 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 332 LB-PI
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,1 L (OCTANE 91)
V8 4,0 L DACT (2010-2013) (M3)
414 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 3900 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 7 RAPPORTS DOUBLE EMBRAYAGE (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 13,8 L, (AUTO) 12,9 L (OCTANE 91)
L6 2,0 L BITURBO DACT (2014-2015) (328d, 328d FAMILIALE), (2015) (328d xDrive, 328d xDrive FAMILIALE)
181 LB-PI À 4000 TR/MIN | COUPLE 280 CH À 1750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (328d) 6,1 L, (FAMILIALE) 6,7 L (2014), (328d xDrive) 6,5 L (FAMILIALE) (2015) (DIESEL)
L6 3,0 L DACT (2015) (M3)
425 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 406 LB-PI DE 1850 À 5500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,3 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 450 L (2010-2011)(BERLINE), 210 L (2010-2013)(CABRIO), 460 L (2010-2014)(FAMILIALE), 430 L (2010-2013)(M3), 440 L (2010-2014)(COUPÉ), 390 L (2012-2015)(BERLINE), 367 L (2014) (DIESEL), 521 L, 1599 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2014-2015) (GT), 339 L (2015)(M3)