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Nos essais routier

BMW Série 3 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
BMW Serie 3

35 900 $ à 51 200 $

Par Philippe Crowel

BMW Série 3

Encore plus près de la perfection

Depuis sa naissance, en 1975, la Série 3 n’a jamais été détrônée, ni même égalée; elle demeure la référence, la mesure-étalon de ce segment. Jusqu’à la toute fin, le modèle de génération précédente aura accumulé les honneurs, même si elle était la doyenne du lot. Tel était le défi des concepteurs de la BMW Série 3 de sixième génération : faire encore mieux.

CARROSSERIE

On ne change pas une formule gagnante. Les changements esthétiques sont donc subtils, au point où il faut un œil de connaisseur pour les voir. Il y a le retour de la Touring, cette familiale en version 328 avec moteur 4 cylindres et une version ActiveHybrid.

À chaque refonte, BMW procède de la même façon : la berline est renouvelée en premier, parce que c’est la plus vendue ; les autres configurations (coupé, cabriolet et familiale) suivent ensuite, une à une. On garde le dessert pour la fin : la M3, version de hautes performances de la Série 3, sera la dernière à changer de peau.

HABITACLE

On est en terrain connu là aussi. Comme toujours, l’ambiance est clinique; chez BMW, on ne rigole pas. Cette rigueur toute germanique a ses bons côtés : la qualité des matériaux est palpable et la construction respire la solidité. L’ergonomie est, elle aussi, irréprochable : les commandes sont simples, d’utilisation intuitive et bien placées. La note serait parfaite si ce n’était du système iDrive qui ne trouvera jamais grâce à mes yeux.

À l’avant, les baquets sont parfaits, tout simplement. Maintien latéral ? Impeccable. Soutien lombaire ? Même chose. La banquette arrière est aussi confortable, ce qui est peu courant. Par contre, le maintien est réduit au minimum.

L’un des rares reproches qu’on adressait aux BMW Série 3 concernait l’étroitesse des places arrière. Voilà une critique qu’on n’entendra plus : l’empattement allongé bénéficie aux passagers arrière qui n’ont jamais eu autant d’espace pour les jambes. L’insonorisation a aussi été améliorée. Résumons : la Série 3 n’a jamais été aussi spacieuse et silencieuse.

MÉCANIQUE

La grande nouveauté à ce chapitre, c’est le retour, après un hiatus de 15 ans en Amérique du Nord, de moteurs à 4 cylindres dans la Série 3. Le menu comprend deux 4-cylindres suralimentés de 2 litres. En entrée de gamme, celui de la 320i génère 181 chevaux. Celui de la 328i en a 60 de plus, grâce à un turbocompresseur plus gros. Ses accélérations, ses reprises et son couple n’ont rien à envier à un V6, et, en plus, il consomme moins. Il faut dire qu’on lui a donné tous les outils : injection directe de carburant, boîte de vitesses automatique à 8 rapports – une première dans ce segment – et le dispositif d’arrêt-démarrage qui coupe le moteur à l’arrêt. Plus puissant que les 4-cylindres des Audi A4 et Mercedes-Benz Classe C 250, il consomme moins. Chapeau !

La 335i a droit, elle, a un 6-cylindres en ligne de 3 litres, suralimenté, lui aussi. Les chiffres sont éloquents : 300 chevaux et un couple maximal de 300 livres-pieds entre 1 300 et 5 000 tours par minute. Ce moteur sert aussi de base à la version ActiveHybrid. Il répond instantanément à chaque mouvement du pied sur l’accélérateur, en symbiose avec le conducteur. Et il le fait comme personne : avec une rare souplesse – parlons plutôt d’élasticité – et une onctuosité parfaitement dosée qui ne brime pas son tempérament. Rien à voir avec les moteurs japonais, trop lisses, trop policés.

COMPORTEMENT

La Série 3 est à la fois une berline de luxe et une berline sport. Elle passe de l’un à l’autre en un clin d’œil, selon l’humeur et les désirs de celui ou de celle qui la conduit. Elle berce doucement ses occupants dans le plus grand confort, mais il suffit d’appuyer sur un bouton pour la transformer : les modes Confort, Sport et Sport + se chargent d’adapter les réglages du châssis et du moteur en fonction de la conduite sélectionnée. Tout ça se passe avec la plus grande facilité. La plus grande civilité aussi : même sur le mode Sport +, la douceur de roulement reste la même. Impressionnant.

CONCLUSION

La Série 3 reste une vraie « Béhème » en procurant un degré de confort conforme à celui d’une berline de luxe et des qualités routières exceptionnelles. En plus, les rares irritants ont été éliminés, de sorte que la Série 3 de sixième génération n’a jamais été aussi près de la perfection. Parmi les rares fausses notes, citons les options, nombreuses et coûteuses ; la fiabilité à long terme et les frais d’entretien exorbitants ; et la réputation des concessionnaires de la marque, très variable.

FORCES :

  • Toujours belle
  • Finition et qualité de construction
  • Confort des sièges
  • Plus spacieuse, mieux insonorisée
  • Consommation (4 et 6-cyl.)
  • Raffinement mécanique
  • Comportement routier dans une classe à part

FAIBLESSES :

  • Ambiance froide à l’intérieur
  • Système iDrive inutile
  • Options nombreuses et coûteuses
  • Frais d’entretien et coût des pièces
  • Certains concessionnaires moins recommandables que d’autres…

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 5,3 L

CONSOMMATION ANNUELLE nm

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) nm

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 320i, 328i, 335i Touring 320d, 330d Active Hybride

TRANSMISSION(S) arrière

Portières 4,5 PLACES 5

Première génération 1981

Génération actuelle 2013

Construction Dingolfing, Allemagne

Coussins gonflables coupé 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Acura TSX/TL, Audi A4, Cadillac CTS, Infiniti G, Lexus IS, Lincoln MKZ, Mercedes-Benz Classe C, Volvo S60

Fiche technique

MOTEUR(S)

(320d Touring) L4 2,0 L turbocompressé DACT

PUISSANCE 184 ch à 4000 tr/min

COUPLE 280 lb-pi de 1750 à 2750 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h man.6 rapp. 7,7 s man. 8 rapp. 7,6 s

Vitesse maximale coupé 230 km/h (bridée)

Consommation (100 km) (diesel), Annuelle, Coût annuel

Émissions de CO2

(330d Touring) L6 3,0 L turbocompressé DACT

PUISSANCE 258 ch à 4000 tr/min

COUPLE 415 lb-pi de 1500 à 3000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,6 s

Vitesse maximale coupé 250 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 10,8 L (diesel), Annuelle 1880 L, Coût annuel 2538 $

Émissions de CO2 5076 kg/an

(320i) L4 2,0 L Turbocompressé DACT

PUISSANCE 181 ch à 5000 tr/min

COUPLE 184 lb-pi de 1250 à 4500 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h man. 7.8 s auto. 7,5 s

Vitesse maximale 210 km/h (bridée)

Consommation (100 km) nm (octane 91), Annuelle nm, Coût annuel nm

Émissions de CO2 nm

(328i, Touring 328i) L4 2,0 L turbocompressé DACT

PUISSANCE 241 ch de 5000 à 6000 tr/min

COUPLE 258 lb-pi de 1250 à 4800 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h man. 6,1 s auto. 6,3 s

Vitesse maximale coupé 210 km/h (bridée)

Consommation (100 km) man. nm auto.nm (octane 91), Annuelle man nm auto. nm , Coût annuel man: nm auto. nm

Émissions de CO2 man. nm auto. nm

(335i) L6 3,0 L biturbo DACT

PUISSANCE 300 ch à 5800 tr/min

COUPLE 300 lb-pi de 1300 à 5000 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports (en option)

0-100 km/h 5,7 s

Vitesse maximale coupé 250 km/h (bridée)

Consommation (100 km) nm (octane 91), Annuelle nm, Coût annuel nm

Émissions de CO2 nm

(Active Hybride) L6 3,0 L biturbo DACT

PUISSANCE 306 ch de 5800 à 6000 tr/min

PUISSANCE MOTOR ELECTRIQUE 55 ch

PUISSANCE DU SYSTÈME 340 ib-pi

COUPLE 295 lb-pi de 1200 à 5000 tr/min

COUPLE MOTOR ELECTRIQUE 155 lb-pi

COUPLE DU SYSTÈME 330 lb-/pi

Transmission automatique à 8 rapports (en option)

0-100 km/h 5,3 s

Vitesse maximale coupé 250 km/h (bridée) Vitesse maximale: mode électrique 75 km/h Vitesse maximale: roue libre 160 km/h

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus 320i/Touring 328i/Active Hybride P225/50R17 328i, 335i P225/45R18 Touring 320d P205/60R16 330d P255/50R17

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1500 À 1700 $

40 ANS 1400 À 1600 $

60 ANS 1000 À 1200 $

Collision frontale nm

Collision latérale nm

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 2891 Au Canada: 11 226

Dépréciation (%) 37,5 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 5

Cote de fiabilité nm

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km

PERFORATION 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 8 Au Canada: 44

NOUVEAUTÉS EN 2013 Nouveau modèle et version Touring, Active Hybride

Dimensions

Empattement 2810 mm

Longueur 4636 mm Touring 4624 mm

Largeur 1811 mm

Hauteur 1429 mm

Poids 320i man. 1475 kg , 320i auto. 1495 kg, 328i man. 1545 kg, 328i auto. 1570 kg, 335i man. 1620 kg, 335i auto. 1630 kg

Touring 320d man. 6 rapp. 1490 kg man 8 rapp. 1565 kg 330d man. 6 rapp. 1605 kg man 8 rapp. 1680 kg

Active Hybride 1655 kg

Diamètre de braquage 11,3 m

Coffre 480 L Touring 495 L 1500 L (sièges abaissés) Active Hybride 390 L

Réservoir de carburant 60 L Touring 57 L

Transport et préparation

1995 $