44 950 à 62 900 $
BMW Série 3
Le fruit d’une réputation
Mine de rien, ça fait plus de 40 ans que la BMW Série 3 quadrille nos routes. Au fil du temps, elle s’est forgé une solide réputation, surtout en matière d’agrément de conduite. L’essence d’une berline sportive, c’était elle. Malheureusement, elle s’est embourgeoisée avec le temps au point de devenir un brin pataude. La nouvelle génération (2019) fait mieux, mais la vraie nature de la 3, elle se trouve avec la Série 2. Pourtant, la 3 continue de faire rêver et domine les ventes dans son créneau. C’est ça, une réputation.
Toujours pertinente ?
Est-ce que cette réputation est aujourd’hui surfaite ? Non, mais il est important de nuancer. La Série 3 a pris du poids, 329 kilos exactement depuis 2005. Et quiconque a ajouté quelques livres à sa charpente au cours de la même période sait qu’on perd de l’agilité au passage. Même la Série 2 actuelle est plus lourde que ne l’était le modèle il y a 15 ans. Conséquemment, le caractère nerveux du bolide n’est plus le même. Ajoutez à cela qu’on ne trouve plus de boîte manuelle avec les versions ordinaires et vous comprendrez qu’on n’a plus affaire à la bête qu’on a jadis admirée. Cela dit, elle procure toujours un agrément de conduite unique dans sa catégorie, notamment en configuration M340i à moteur 6 cylindres en ligne, une approche mécanique maîtrisée par la firme bavaroise. Si le freinage de cette livrée n’était pas si contrôlé par ordinateur, l’ensemble friserait la perfection. La version de base jouit d’un bloc 4 cylindres. Ça fait le travail, mais on est loin de la coupe.
Cela dit, la Série 3 a conservé son tempérament sportif, mais elle est devenue une grande routière. On profite toujours d’une direction précise, d’une position de conduite parfaite et d’une tenue de route impressionnante. Cependant, pour de l’adrénaline pure, il faut se tourner vers une version M, mais même là, le V8 a quitté le fort depuis belle lurette. Autre temps, autres mœurs, n’en déplaise aux nostalgiques.
La techno et le choix
Pour ce qui est du luxe qu’avance la Série 3, là, les progrès sont notables et appréciables. Richesse des matériaux, qualité de la présentation, convivialité du nouveau système multimédia iDrive7, nul doute, on se trouve à bord d’un produit haut de gamme. Les caractéristiques de sécurité sont nombreuses aussi, un signe des temps. Ce qui ne change toutefois pas, tristement, c’est la fragilité du modèle en matière de fiabilité. Les groupes sérieux chargés de l’évaluer, tel Consumer Reports, invitent toujours à la prudence. Vous aurez compris qu’on loue avant d’acheter; vous êtes déjà majoritaires à le faire, d’ailleurs.
Pour ce qui est des versions, comme c’est la coutume, vous avez l’embarras du choix. La déclinaison Gran Coupé de la Série 4 se veut intéressante. Idem pour le cabriolet, qui permet vraiment d’apprécier le panorama des routes en lacets l’été venu.
Conclusion
La Série 3 demeure une voiture intéressante et, en matière d’agrément, la plus aboutie de sa horde. Si la conduite sportive est votre raison de vivre, lorgnez la Série 2. Autrement, la Série 3 va vous sustenter au cube, même si son véritable esprit s’est quelque peu égaré.
Forces
Conduite équilibrée
Variante M340i : gardienne de l’esprit du modèle
Choix de modèles et de motorisations
Faiblesses
Une Série 3 sans boîte manuelle, ce n’est pas une Série 3
Coût des options/entretien
Historique de fiabilité qui invite toujours à la prudence
La cote Verte
MOTEUR L4 2,0 L DACT turbo + moteur électrique
CONSOMMATION (100 km)
ANNUELLE
ÉMISSIONS DE CO2
AUTONOMIE MODE ÉLECTRIQUE 32 km
CONSOMMATION (100km) 31 kWh (est.)
CONSOMMATION ANNUELLE 5 270 kWh, 527 $
Fiche d'identité
VERSION(S) Série 3 Berline 4 portes 5 places (xDrive) 330i, M340i, 330e, 330e x Drive
Coupé 4 portes 4 places 4RM (xDrive) 430i, 440i Coupé 2 portes 4 places (xDrive) 440i, M440i (Nouvelle modèle) Cabriolet (xDrive) 430i, 440i M4 Cabriolet 92 254 $ 425 ch
GÉNÉRATIONS 1ère 1977 ACTUELLE Berline 2019 Cabrio 2013
Gran Coupé 2014 Coupé 2020
CONSTRUCTION Gran Coupé Dingolfing, Allemagne Coupé/330e Munich, Allemagne Cabrio Regensburg, Allemagne Berline San Luis Potosi, Mexique
CONCURRENCE CATÉGORIE Série 3 Luxe modèle dentrée Acura TLX, Alfa Romeo Giulia, Audi A4 / Allroad, Cadillac CT5, Genesis G70, Infiniti Q50, Jaguar XE, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C, Volkswagen Arteon, Volvo S60 / V60 Série 4
Coupés et cabriolets de luxe (plus de 50 000 $) Audi A5, BMW Série 8, Infiniti Q60, Lexus RC, Mercedes-Benz Classe C / Classe E
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(330e/330e xDrive) L4 2,0 L DACT turbo + moteur électrique
PUISSANCE 184 ch de 3 800 à 6 500 tr/min + moteur électrique de 105 ch, 288 ch total maximum
COUPLE 265 lb-pi de 1 450 à 3 600 tr/min 370 lb-pi total maximum RAPPORT POIDS/PUISSANCE
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel PERFORMANCES 0-100 km/h 5,9 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h, 230 km/h en option (bridée), 140 km/h en mode électrique seul
REPRISE 80-115 km/h FREINAGE 100-0 km/h NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
(330i) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 255 ch de 5 000 à 6 500 tr/min COUPLE 294 lb-pi de 1 550 à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,6 s VITESSE MAXIMALE 210 km/h, 250 km/h (bridrée)
REPRISE 80-115 km/h 4,4 s FREINAGE 100-0 km/h 39,3 m NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
CONSOMMATION (100 km) ville 9,5 L route 6,9 L (octane 91)
ANNUELLE 1 349 L, 1 612 $ ÉMISSIONS DE CO2: 3 089 kg/an
(M340i) L6 3,0 L biturbo DACT
PUISSANCE 382 ch de 5 800 à 6 500 tr/min COUPLE 368 lb-pi de 1 800 à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,6 kg/ch BOÎTE DE VITESSE(S) automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,3 s VITESSE MAXIMALE 210 km/h, 250 km/h (bridrée)
REPRISE 80-115 km/h 3,6 s FREINAGE 100-0 km/h 39,0 m (est) NIVEAU SONORE À 100 km/h Très Bon
CONSOMMATION (100 km) ville 11,4 L route 8,3 L (octane 91)
ANNUELLE 1 615 L, 1 938 $ ÉMISSIONS DE CO2: 3 714 kg/an
(430i xDrive Gran coupé/cabrio) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 248 ch de 5 200 à 6 500 tr/min COUPLE 258 lb-pi de 1 450 à 4 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,9 s VITESSE MAXIMALE 210 km/h, 250 km/h (bridrée)
REPRISE 80-115 km/h 5,2 s FREINAGE 100-0 km/h 39,3 m NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
CONSOMMATION (100 km) Gran Coupé ville 10,9 L route 7,5 L Cabrio ville 10,6 L route 7,3 L
ANNUELLE Gran Coupé 1 496 L, 1 795 $ Cabrio 1 462 L, 1 754 $
ÉMISSIONS DE CO2 Gran Coupé 3 441 kg/an Cabrio 3 363 kg/an
(Gran Coupé/cabrio 440i, M4 cabrio) L6 3,0 L biturbo DACT
PUISSANCE 320 ch de 5 500 à 6 500 tr/min M4 425 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 332 lb-pi de 1 380 à 5 000 tr/min M4 406 lb-pi à 1 850 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE Gran Coupé 5,5 kg/ch Cabrio 6,1 kg/ch M4 3,8 kg/ch
BOÎTE DE VITESSE(S) automatique à 8 rapports M4/Cabrio manuelle à 6 rapports
M4 opt. robo. à 7 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h Gran Coupé 5,0 s Cabrio man. 5,4 s Cabrio auto. 5,3 s
M4 man. 4,3 s robo. 4,1 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h, 250 km/h (bridrée) M4 280 km/h (bridées)
REPRISE 80-115 km/h Gran Coupé 4,0 s Cabrio man. 4,4 s Cabrio auto. 4,3 s M4 man. 3,9 s M4 auto. 3,8 s
FREINAGE 100-0 km/h Gran Coupé 39,9 m Cabrio M4 NIVEAU SONORE À 100 km/h Très Bon
CONSOMMATION (100 km) Gran Coupé auto. / Cabrio man. ville 11,4 L route 8,3 L Cabrio auto. 13,0 L route 8,5 L M4 Cabrio man. ville 13,8 L route 9,4 L M4 cabrio robo. ville 14,5 L route 10,5 L
ANNUELLE Gran Coupé auto. / Cabrio man. 1 615 L, 1 938 $ Cabrio auto. 1 785 L, 2 142 $
M4 Cabrio man. 1 887 L, 2 264 $ M4 cabrio robo. 2 057 L, 2 468 $
ÉMISSIONS DE CO2 Gran Coupé auto. / Cabrio man. 3 714 kg/an Cabrio auto. 4 105 kg/an
M4 Cabrio man. 4 340 kg/an M4 cabrio robo. 4 731 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseurs de sortie de voie et dobstacle latéral et arrière, avertisseur dimpact imminent avec fonction de FREINAGE automatique, phares adaptatifs, affichage tête haute
Suspension avant indépendante Suspension arrière: indépendante Freins avant: Disques
Freins arrière Disques, à récupération dénergie
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS Gran Coupé/cabrio/330e/330i P225/45R18 M340i P225/40R19 (av.) P255/35R19
opt. 330e/330i/ Gran Coupé P225/40R19 M4 Cabrio P265/30R20 (av.) P285/30R20(arr.)
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE (330e/330e xDrive) lithium-ion 12,0 kWh
TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km dautonomie par heure de recharge (jusquà 80 %)
Niveau 1 (120 V, 9,0 amp, 1,1 kW) 10,9 h / 8,7 h / 2,9 km
Niveau 2 (240 V, 30 amp, 3,7 kW) 3,2 h / 2,4 h / 10 km
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC Série 3 1 322 (-9,7 %)
Série 4 556 (-25,1%)
AU CANADA Série 3 5 908 (-4,6 %) Série 4 2 279 (-35,7 %)
DÉPRÉCIATION (%) 26,7 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) Série 3 18 Série 4 10
COTE DE FIABILITÉ Série 3 1/5 Série 4 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Prise USB, Apple CarPlay, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET Intégré au iDrive, reconnaissance vocale, conditions de circulation en direct BMW / ConnectedDrive carte SIM intégrée
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, commande vocale
Dimensions
EMPATTEMENT Berline 2 851 mm Gran Coupé / Cabrio 2 810 mm M4 Cabrio 2 812 mm
LONGUEUR Berline 4 717 mm Gran Coupé / Cabrio 4 641 mm M4 Cabrio 4 686 mm
LARGEUR Berline 1 827 mm Gran Coupé / Cabrio 1 825 mm M4 Cabrio 1 870 mm
HAUTEUR Berline 1 444 mm Gran Coupé 1 404 mm M4 Cabrio 1 392mm Cabrio 1 400 mm
POIDS 330e 1 832 kg 330e xDrive 1 877 kg 330i xDrive 1 711 kg M340i 1 800
Gran Coupé 1 730 à 1 779 kg M4 Cabrio 1 846 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 330i/M340i 47/53 Gran Coupé 51/48
330e 49/51 M4 Cabrio 48/51 Cabrio 49/51
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 330e 11,4 m 330i/340i 12,0 m Gran Coupé 11,8 m M4 Cabrio 12,2 m
COFFRE 330i/M340i 478 L 330e 373 L Cabrio / M4 Cabrio 220 L
Gran Coupé 480 L, 1 300 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 330i/340i/Gran Coupé/M4 59 L 330e 40 L
Transport et préparation
2 840 $