49 000 $ TOURING 45 900 $ SÉRIE 4 53 550 à 78 350 $
BMW Série 3 / 4
Un peu de neuf, un peu de vieux
Alors que la Série 3 a fait peau neuve l’an dernier avec l’introduction d’un nouveau modèle 4 cylindres (la 330), cette septième génération a pris la forme d’une version M340i cette année. Pendant ce temps, la Série 4, qui est arrivée sur la route en 2014, conserve sa robe pour 2020. Elle existe toujours en modèles coupé, cabriolet et Gran Coupé, sans oublier la M4.
Tour du propriétaire 85 %
Rien ne ressemble à une BMW qui a l’art de la beauté sportive. Ce trait est accentué dans la nouvelle approche, qui penche le nez un peu plus vers l’avant et multiplie les arêtes sur la voiture, amplifiant son caractère de prédateur. L’occasion est belle de constater cette différence avec la Série 4, qui conserve l’ancien habit. Ce dernier ne manque pas de charme, mais il n’a pas cette présence plus vive. Les designers ont toujours un mandat très difficile chez les constructeurs allemands. On doit d’une part maintenir la tradition et d’autre part faire évoluer le modèle; un fragile équilibre qu’il est facile de rompre.
Vie à bord 85 %
L’atmosphère à bord d’une BMW est toujours empreinte d’une bonne odeur d’adrénaline. Les sièges sport moulants, la direction nerveuse, les mécaniques fringantes et cette rigidité légendaire du châssis laissent toujours une bonne impression lorsqu’on pose ses fesses sur le siège. La plus récente génération a fait un peu plus de places derrière pour les passagers et le coffre à 480 litres est dans la très bonne moyenne. Les modèles 330 et 430 sont livrés de série avec des roues de 18 pouces, une sellerie chauffante noire ou beige en similicuir à réglage électrique, des phares à DEL, un volant avec garniture en cuir, l’alerte de collision avant avec freinage automatique en ville, l’alerte de trafic transversal arrière, l’alerte de sortie de voie, des capteurs de stationnement avant et arrière, des essuie-glaces sensibles à la pluie et la prévention des collisions arrière. Les 340 et 440 comprennent un ensemble aérodynamique M, un becquet arrière, un volant chauffant, des suspensions et des freins M Sport, une direction sport variable, des feux de route automatiques, une caméra avec vues extérieures, un régulateur de vitesse dynamique, le différentiel M Sport et l’assistant BMW pour embouteillages. La M4 est un mélange de cuir, d’aluminium et de sièges de course avec encore plus d’équipement. Nous vous faisons grâce des centaines d’options qui vont vite faire grimper le prix.
Technique 90 %
Derrière le nouveau style de la M340i, il y a aussi un nouveau 6-cylindres turbo plus puissant, générant 382 chevaux et 369 lb-pi, une augmentation considérable par rapport aux 320 chevaux et aux 330 lb-pi de la 2019. Dans la 440, c’est encore ce dernier moteur qui est sous le capot. La M4 ne bouge pas non plus et conserve son 6-cylindres en ligne de 3,0 litres turbo de l’an dernier, qui produit 425 chevaux et 406 lb-pi de couple en version standard, ou 453 chevaux et 443 lb-pi lorsque le coupé est offert avec le forfait Compétition, en option. Les modèles 330 et 430 d’entrée de gamme roulent en 4 cylindres 2,0 litres turbo de 255 chevaux et 295 lb-pi de couple. Les 330 et 430 utilisent d’office les quatre roues motrices. Vous avez le choix de deux ou quatre roues motrices avec les 340 et 440 et la M4 est une propulsion. Une version hybride branchable fera aussi partie de l’offre à compter de 2020.
Au volant 90 %
L’expérience au volant est directement reliée au modèle choisi. Les modèles d’entrée de gamme montrent un bon équilibre général, un roulis contenu et un châssis solide. La M340 ajoute le son unique et agréable du 6-cylindres avec un accroissement qui se rapproche des sensations du modèle M. Notez que la 440 conserve, cette année encore, l’ancien 6-cylindres. En ce qui concerne la M4, elle s’adresse à ceux qui aiment aller faire du circuit routier la fin de semaine, même si elle demeure très civilisée sur la route. On ne vous cachera pas que l’on s’ennuie de la boîte manuelle dans la Série 3. Il reste pour le moment une boîte manuelle à six rapports dans la M4. Difficile de dire combien de temps elle sera encore là, mais il y a fort à parier que ce n’est pas pour très longtemps.
Conclusion 85 %
BMW est encore en mesure de tracer la voie dans ce segment avec la nouvelle 3, qui tient haut le flambeau de la firme bavaroise dans le monde des petites berlines de luxe.
Forces
• Grande variété de modèles
• Tenue de route et performances
• Équilibre de conduite
Faiblesses
• Les options coûtent cher
• Équipement de base chiche
• Plus de boîte de vitesses manuelle
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 0 L
CONSOMMATION (100 km) ville 10, 2 L, route 7, 2 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 547 L, 2 166 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 558 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Série 3 Berline 4 portes
5 places (xDrive) 330i, M340i (Nouvelle génération), Familiale 5 portes 4RM (xDrive) 330i, Coupé/Cabriolet 2 portes
4 places (xDrive) 430i, 440i Berline hayon 5 portes 4RM Gran Coupé (xDrive) 430i, 440i, Coupé/Cabriolet M4
GÉNÉRATIONS 1ère 1977 ACTUELLE Berline 2019 Familiale 2013 Série 4 2014/2015
CONSTRUCTION Dingolfing, Allemagne Série 4 Munich, Allemagne
COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Série 3 Luxe modèle d'entrée Acura TLX, Alfa Romeo Giulia, Audi A4/Allroad, Buick Regal, Genesis G70, Infiniti Q50, Jaguar XE, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C, Volvo S60 / V60 Série 4 Coupés et cabriolets de luxe (plus de 50 000 $) Audi A5, Infiniti Q60, Lexus RC, Mercedes-Benz Classe C
NOUVEAUTÉS EN 2020 Berline de nouvelle génération, versions 330i, 330i xDrive, M340i, M340i xDrive. Une version hybride enfichable 330e devrait arriver plus tard en 2020. Le reste de la Série 3 et 4 sans aucun changement majeur.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
+ MOTEUR(S)
(330i) L4 2, 0 L DACT turbo (Nouvelle génération)
PUISSANCE 255 ch de 5 o00 à 6 500 tr/min
COUPLE 295 lb-pi de 1 500 à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 6 s
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
(M340i) L6 3, 0 L biturbo DACT (Nouveau modèle)
PUISSANCE 382 ch de 5 800 à 6 500 tr/min
COUPLE 369 lb-pi de 1 800 à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4, 8 kg/ch
BOÎTE DE VITESSE(S) automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 2AR 4, 6 s 4RM 4, 3 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h, 250 km/h en option (bridées)
CONSOMMATION (100 km)
ANNUELLEÉMISSIONS DE CO2
(Touring, Coupé, Cabrio, Gran Coupé) L4 2, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 248 ch de 5 200 à 6 500 tr/min
COUPLE 258 lb-pi de 1 450 à 4 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 3 à 7, 1 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h Touring 6, 0 s Coupé 5, 8 s, Cabrio 6, 4 s, Gran Coupé 5, 9 s
FREINAGE 100-0 km/h 38, 2 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 10, 2 L, route 7, 2 L
ANNUELLE 1 740 L, 2 523 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 480 kg/an
(Coupé, Cabrio, Gran Coupé, Coupé/Cabrio M4) L6 3, 0 L biturbo DACT
PUISSANCE 320 ch à 5 500 tr/min, M4 425 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 330 lb-pi à 1 380 tr/min, M4 406 lb-pi à 1 850 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE Coupé/Cabrio 5, 4 à 5, 6 kg/ch Gran Coupé 5, 1 à 6, 0 kg/ch M4 3, 8 kg/ch
BOÎTE DE VITESSE(S) manuelle à 6 rapports, option automatique à 8 rapports (M4 robo. à 7 rapports)
PERFORMANCES 0-100 km/h Coupé man./auto 5, 1 s (xDrive) man./auto 4, 9 s Cabrio. 5, 4 s Gran coupé 5, 0 s Coupé M4 man./robo. 4, 1 s Cabrio M4 man./robo. 4, 4 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 250 km/h (GT 240 km/h) M3 250 km/h (bridées)
CONSOMMATION (100 km) ville 11, 1 à 12, 2 L, route 7, 5 à 8, 4 L
ANNUELLE 1 615 à 1 785 L, 2 326 à 2 570 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 714 à 4 105 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseurs de sortie de voie et d'obstacle latéral et arrière, avertisseur d?impact imminent avec fonction de freinage automatique, phares adaptatifs, affichage tête haute
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante, adaptative en option
Freins avant disques
Freins arrière disques, à récupération d?énergie
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS 330i/M340i P225/45R18 (av.), P25540R18 (arr.) Touring P225/50R17 Coupé/Cabrio P225/44R18 Gran Coupé P225/45R19 (av.)/P255/40R19 (arr.) M4 P245/35R19 (av.) P265/35R19 (arr.) M4 option P265/30R20 (av.) P285/30R20 (arr.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: Série 3 1 464 (-17, 1%) Série 4 742 (+3, 1%)
AU CANADA Série 3 6 190 (-19, 5%) Série 4 3 543 (-5, 4%)
DÉPRÉCIATION (%) 31, 6 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2019): 12
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Prise USB, Apple CarPlay, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET Intégré au iDrive, reconnaissance vocale, conditions de circulation en direct BMW / ConnectedDrive carte SIM intégrée
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, commande vocale
Dimensions
EMPATTEMENT Berline 2 809 mm Gran Coupé 2 921 mm
LONGUEUR Berline 4 718 mm Gran Coupé 4 824 mm Série 4 Coupé/cabrio 4 638 mm
LARGEUR Berline 1 827 mm, 2 068 mm incl. rétro. Série 4 1 825 mm, 2 017 mm incl. rétro.
HAUTEUR Berline 1 433 mm Série 4 Coupé/cabrio 1 377 mm Gran Coupé 1 404 mm
POIDS Berline 330 1 754 kg 340 1 821 kg Série 4 Coupé 1 666 à 1 751 kg Cabrio 1 864 à 1 964 kg Gran Coupé 1 617 à 1 713 kg M4 1 601 à 1 871 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) Berline 52/48 M4 52/48 M4 Cabrio 48/52
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 2AR 11, 4 m 4RM 11, 9 m Gran Coupé 11, 8 m M4 12, 2 m
COFFRE Berline 480 L (nouveau modèle) Touring 495 L, 1500 L (sièges abaissés) Série 4 Coupé 445 L Cabrio 220 L Gran Coupé 480 L, 1 300 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 59 L, 60 L (Série 4)
Transport et préparation
2840 $