série 3 45 900 à 81 450 $ série 4 52 150 à 88 000 $
BMW Série 3/4
Du nouveau à l’horizon
Au moment de lire ces lignes, vous aurez sans doute aperçu des photos de la nouvelle Série 3, dévoilée cet automne comme modèle 2019. Nous savons déjà que la nouvelle plateforme accordera plus d’espace à l’intérieur et créera un format plus généreux. Nous savons aussi qu’il faudra attendre un an de plus pour voir une nouvelle livrée de la M3.
Tour du propriétaire 90 %
Alors que la Série 3 se charge essentiellement des versions berline et familiale, la Série 4 voit aux versions coupé et cabriolet et offre une variante Grand Coupé. Essentiellement inchangée depuis 2013, la Série 3 subira cet automne une grande chirurgie en recevant un nouveau châssis modulable Clar qui va servir de base à plusieurs modèles chez BMW. C’est au Mondial de l’auto à Paris que la nouvelle Série 3 sera sans doute dévoilée. Il faudra attendre un an de plus, soit 2020 pour la nouvelle génération du coupé et du cabriolet dans la Série 4 et un an de plus encore pour le Grand Coupé.
Vie à bord 85 %
Après presque six ans sur la route, l’intérieur commence à prendre du retard face à la concurrence. BMW a fait une mise à jour du système i-Drive l’an dernier, mais il en faudra plus pour rattraper Mercedes et Audi, qui ont pris les devants au chapitre de l’avancement technologique. Ce problème devrait être réglé pour 2019 avec l’arrivée de la génération G20. La position de conduite est toujours aussi bonne et les sièges des versions M font corps avec le conducteur pratiquement comme si on les avait moulés pour vous. L’espace est généreux aux places avant, mais demeure encore juste à l’arrière. Un autre problème qui devrait être résolu avec la prochaine mouture, qui aura un empattement et une longueur totaux supérieurs. Donc une ambiance encore intéressante, mais les changements seront les bienvenus.
Technique 90 %
On vise pratiquement tous les acheteurs potentiels de voitures d’entrée de luxe avec la Série 3 et la Série 4. La version 330 offre un moteur 4 cylindres turbo de 181 chevaux avec l’ajout d’une pile de 7,6 kWh, pour une puissance totale de 248 chevaux. Dommage que l’autonomie ne soit que de 20 km. L’économique 4-cylindres diesel de 181 chevaux et 280 lb-pi de couple consomme une moyenne d’environ 6,5 litres aux 100 km. Toujours à 181 chevaux, le moteur 4 cylindres turbo de base se trouve sous le capot du modèle d’entrée de gamme, la 320. Les versions 330 et 430 accueillent aussi un 4-cylindres 2,0 litres turbo, mais de 248 chevaux. Ce n’est pas terminé, il y a également deux 6-cylindres 3,0 litres turbo : le premier produit 320 chevaux dans les versions 340 et 440, et 355 chevaux dans la M Performance 440i; le deuxième, 425 chevaux dans les M3 et M4. Les versions 320, 330-430 et 340-440 arrivent en version à deux ou à quatre roues motrices et avec boîte manuelle à six rapports ou automatique à huit rapports. La diesel se sert seulement d’une boîte robotisée à huit rapports avec roues motrices arrière. Finalement, les M3 et M4 sont des propulsions avec boîte manuelle à six rapports ou double embrayage à sept rapports.
Au volant 90 %
Tant et aussi longtemps qu’il y aura des pilotes qui mettront l’expérience de conduite en tête de liste des priorités dans une voiture, il y aura des Série 3 et 4 pour les servir. Il y a un seul bémol et il concerne la 320. Ce modèle de base et sa faible puissance ne répondent pas, à notre avis, aux critères d’excellence au volant d’une BMW. Il faut aller au minimum dans une 330-430 pour éprouver du plaisir au volant et de préférence dans une 340-440, qui donne le plein potentiel d’une conduite sportive, ou dans la M3-M4 évidemment. La direction est précise et rapide. La suspension offre un bon débattement, mais ne perd pas de vue la vocation sportive du modèle, et est capable d’avaler une courbe rapide sans broncher. Toutefois, les pneus à roulage à plat (run-flat) qui équipent les Série 3 et 4 et plusieurs modèles de la gamme sont bruyants, spécialement lorsque vous roulez sur des surfaces en ciment comme on en trouve de plus en plus au Québec. Je sais que le but est de limiter le poids et de procurer plus d’espace dans le compartiment cargo, mais le prix à payer est élevé.
Conclusion 90 %
Construite par des passionnés d’automobiles pour les passionnés d’automobiles, la Série 3 et 4 demeurent une référence. Évitez la 320, qui n’est pas digne de la marque, et pour fuir les problèmes de fiabilité qui reviennent un peu trop souvent, optez pour la location. Elle est souvent plus avantageuse.
Forces
Grand choix de versions
Conduite inspirée (sauf la 320)
Confort et tenue de route
Faiblesses
Les pneus bruyants
Autonomie ridicule du modèle hybride
Version 320 moins intéressante
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbodiesel ()
consommation (100 km) ville 7,8 l, route 5,9 l
consommation annuelle 1 190 l, 1 488 $
indice d'octane diesel
émissions polluantes co2 3 213 kg/an
nouveautés en 2019 aucun changement majeur, en atteant une refonte pour 2019-2020
Fiche d'identité
version(s) série 3 berline 4 portes 5 places 2ar 330e, 340i, m3 4rm (xdrive) 328d, 330i, 340i berline hayon 5 portes 4rm (xdrive) 330i, 340i familiale 5 portes 4rm 330i, 328d coupé 2 portes 4 places 2ar 440i coupé/cabriolet m4 coupé/cabriolet 4rm (xdrive) 430i, 440i coupé 4 portes 4 places 4rm (xdrive) 430i, 440i
générations 1ère 1977 actuelle 2013 série 4 2014/2015
construction dingolfing, allemagne série 4 munich, allemagne
coussins gonflables 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie série 3 luxe modèle: d'entrée acura tlx, alfa romeo giulia, audi a4/allroad, buick regal, genesis g70, infiniti q50, jaguar xe, lexus is, mercedes-benz classe c, volvo s60 / v60 série 4 coupés et cabriolets de luxe (plus de 50 000 $) audi a5, infiniti q60, lexus rc, mercedes-benz classe c
Fiche technique
moteur(s)
(330i, 430i) l4 2,0 l dact turbo
puissance 248 ch de 5 000 à 6 250 tr/min
couple 258 lb-pi de 1 250 à 4 500 tr/min
rapport poids/puissance 6,3 à 7,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:man. 7,5 s auto. 6,4 s
freinage 100-0 km/h 38,2 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 210 km/h, option 240 km/h (bridées)
consommation (100 km) ville 10,2 l, route 7,2 l (octane 91) annuelle 1 513 l, 2 179 $
émissions de co2 3 480 kg/an
(328d) l4 2,0 l dact turbodiesel
puissance 180 ch à 4 000 tr/min
couple 280 lb-pi de 1 750 à 2 750 tr/min
rapport poids/puissance 9,1 kg/ch
transmission automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,7 s
vitesse maximale 210 km/h, option 228 km/h (bridées)
(340i, 440i, m3) l6 3,0 l biturbo dact
puissance 320 ch à 5 500 tr/min, ens. m performance ii 355 ch, m3/m4 425 ch à 5 500 tr/min
couple 330 lb-pi à 1 380 tr/min, ens. m performance ii 370 lb-pi, m3/m4 406 lb-pi à 1 850 tr/min
rapport poids/puissance série 3 5,4 à 5,6 kg/ch m3 3,8 kg/ch série 4 5,1 à 6,0 kg/ch
boîte de vitesse(s) manuelle à 6 rapports, option automatique à 8 rapports (m3/m4 robo. à 7 rapports)
performances 0-100 km/h:série 3 man. 5,7 s auto. 5,4 s m3 man. 4,3 s robo. 4,1 s série 4 coupé man. 5,2 s auto. 5,1 s xdrive man. 5,0 s auto. 4,9 s cabrio. 5,4 s grandn coupé 5,0 s
vitesse maximale 210 km/h, option 250 km/h (gt 240 km/h) m3 250 km/h (bridées)
consommation (100 km) ville 11,1 à 12,2 l, route 7,5 à 8,4 l (octane 91) annuelle 1 615 à 1 785 l, 2 326 à 2 570 $
émissions de co2 3 714 à 4 105 kg/an
(330e) l4 2,0 l dact turbo moteur électrique
puissance 181 ch à 5 000 tr/min moteur électrique 87 ch, 248 ch total
couple 215 lb-pi à 1 350 tr/min moteur électrique 184 lb-pi, 310 lb-pi total
rapport poids/puissance 5,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports
performances 0-100 km/h:6,2 s
vitesse maximale 210 km/h, option 225 km/h (bridée) mode électrique 120 km/h
consommation (100 km) mode mixte 3,3 l essence ville 8,5 l, route 6,9 l (octane 91) annuelle mode mixte 561 l, 808 $ essence 1 326 l, 1 909 $
émissions de co2 3 050 kg/an autonomie mode électrique 23 km autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseurs de sortie de voie et d'obstacle latéral et arrière, avertisseur d?impact imminent avec fonction de freinage automatique, phares adaptatifs, affichage tête haute
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques, à récupération d?énergie
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 328d/330i/330e/430i p225/45r18 340i/440i p225/40r19 (av.)/p255/35r19 (arr.) option 330i/328d/330e p225/40r19 (av.)/p255/35r19 (arr.) m3 p255/35r19 (av.)/p265/35r19 (arr.) option p255/35r19 (av.)/p275/35r19 (arr.) m4 p245/35r19 (av.) p265/35r19 (arr.) option p265/30r20 (av.) p285/30r20(arr.) gt 340i/option gt 330i p225/45r19 (av.)/p255/40r19 (arr.) option gt 330i p225/45r19
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec série 3 1 765 ( 0,1%) série 4 720 (-15,4%)
au canada série 3 7 692 ( 3,2%) série 4 3 746 (-21,4%)
dépréciation (%) 31,6 (3 ans)
rappels (2013 à 2018) 8
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio prise usb, apple carplay, siriusxm navigation/internet intégré au idrive, reconnaissance vocale, coitions de circulation en direct bmw / connecteddrive carte sim intégrée connexion téléphonique bluetooth, commae vocale
Dimensions
empattement 2 810 mm m3 2 812 mm gt 2 921 mm
longueur 4643 mm m3 4 687 mm gt 4 827 mm série 4 4 638 mm
largeur 1 811 mm, 2 031 mm (incl. rétro.) m3 1 877 mm gt 1 828 mm série 4 1 825 mm, 2 017 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 434 mm m3 1 424 mm gt 1 508 mm série 4 coupé/cabrio 1 377 mm grandn coupé 1 404 mm
poids série 3 berline 1 662 à 1 733 kg touring 1 754 à 1 775 kg gt 1 821 à 1 861 kg m3 man. 1 622 à 1 647 kg série 4 coupé 1 666 à 1 751 kg cabrio 1 864 à 1 964 kg grandn coupé 1 617 à 1 713 kg m4 1 601 à 1 871 kg
répartition du poids av/arr (%) 51/49 m3/m4 52/48 330e 49/51 m4 cabrio 48/52
diamètre de braquage 11,3 m m3 12,0 m gt 12,3 m grandn coupé 11,8 m m4 12,2 m
coffre série 3 480 l touring 495 l, 1500 l (sièges abaissés) gt 520 l, 1 600 l (sièges abaissés) série 4 coupé 445 l cabrio 220 l grandn coupé 480 l, 1 300 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 60 l 328d/ gt 57 l, batterie 330e lithium-ion 7,6 kwh, chargeur 3,7 kw, temps de recharge 220v 2,2 h
Transport et préparation
2840 $