BMW Série 5
Daniel Rufiange
Longtemps, la Série 5 de BMW a reçu le qualificatif de meilleure voiture au monde. Ce n’est pas rien. La première version que j’ai eu l’occasion de conduire était une 2008; j’ai le souvenir encore très frais en mémoire. C’est dire à quel point cette voiture peut marquer.
La génération des modèles alors produits avait été introduite en 2004 et a tiré sa révérence à la fin de 2010. De l’avis de certains, voilà la dernière vraie BMW de Série 5. Pourquoi cette affirmation? Parce qu’à compter de 2011, cette voiture a perdu un peu de son âme. On s’entend, elle était encore capable de tout faire, mais la sensation derrière le volant n’était plus la même. Même la boîte manuelle, qui a survécu une année au passage de la nouvelle génération, a été reléguée aux oubliettes à compter du millésime 2012.
Ainsi, si j’avais à me trouver une BMW de Série 5, je regarderais encore du côté du modèle 2010, et spécialement du côté de la version 535i, à boîte manuelle, vous l’aurez compris. L’essence d’une Série 5, vous la trouverez dans cette version.
En revanche, si les lignes du modèle actuel vous accrochent davantage et que vous n’en avez rien à cirer de l’âme de la voiture et du fait qu’elle offre une boîte manuelle, vous trouverez vos aises avec les modèles plus récents qui, je le réitère, demeurent d’excellents produits.
Si un devait m’accrocher davantage, ce serait celui équipé du moteur 4 cylindres, mécanique introduite sous le capot à compter de 2013. Gros luxe, performance ET économie de carburant; voilà qui n’est pas sans intérêt.
Du reste, le cocon d’une Série 5 est une référence en matière de confort et d’ergonomie. La qualité de l’ensemble est au poil et tout est assemblé avec rigueur. Au volant, la Série 5 nous transporte ailleurs, littéralement.
LA chose à surveiller concerne la fiabilité. Disons qu’elle est loin de faire l’envie dans son segment.
Si vous optez pour cette voiture, la garantie prolongée n’est pas une suggestion mais une obligation.
Données essentielles :
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3,5/5
À surveiller :
Bruits de direction, boîte de vitesses, moteurs et direction
Rappels (6) :
- Un défaut de fabrication pourrait résulter en une perte d’approvisionnement en huile au niveau de la pompe à vide. (2012-2014)
- Certains véhicules peuvent subir la perte de fonctionnement d’un ou de plusieurs feux arrière (feux arrière, feux clignotants et feux de marche arrière) (2010)
- Sur certains M5, l’arbre d’entraînement de la pompe à huile pourrait se détacher du rotor de la pompe à huile. (2013)
- Certains véhicules sont munis d’une étiquette de renseignements sur les pneus qui n’est pas conforme aux Normes de sécurité automobiles du Canada. (2010)
- Le raccord de cloison isolé (utilisé pour joindre les deux moitiés du câble positif de batterie) pourrait avoir été mal posé pendant le montage du véhicule. (2010)
- La pompe à eau auxiliaire pourrait surchauffer et faire défaut, ce qui pourrait provoquer un incendie. (2010-2011)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3,5/5
À surveiller
Bruits de direction, boîte de vitesses, moteurs et direction
Fiche technique
L6 3,0 L DACT (2010-2011) (528i, xDrive)
230 CH À 6500 TR/MIN (240 CH À 6600 TR/MIN 2011) | COUPLE 200 LB-PI À 2750 TR/MIN (230 LB-PI À 2600 TR/MIN 2011-2014)
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS (8 RAPPORTS 2011)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 10,9 L, (AUTO) N.D. (8,2 L 2011), 4WD. 11,2 L (OCTANE 91)
V8 4,8 L DACT (2010) (550i)
360 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 360 LB-PI À 3400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 12,7 L, (AUTO) N.D. (OCTANE 91)
V10 5,0 L DACT (2010) (M5)
500 CH À 6300 TR/MIN (7750 TR/MIN 2010) | COUPLE 360 LB-PI À 3400 TR/MIN (383 LB-PI À 6100 TR/MIN 2010)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE SEQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 16,8 L (OCTANE 91)
L6 2,0 L DACT (2012-2015) (528i, xDrive)
241 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 1450 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (AUTO) 8,7 L, (xDrive) 8,9 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L BI-TURBO DACT (2010-2014) (535i, xDrive, GRAND TURISMO)
300 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI DE 1300 À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS (2010) (8 RAPPORTS 2011-2015)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 10,9 L, (AUTO) N.D. (2010), (AUTO) 9,4 L (528i) (2011-2014), (528i xDrive) 10,4 L (2015), (GT) 10,0 L, (GT xDrive) 10,6 L (OCTANE 91)
V8 4,4 L BI-TURBO DACT (2011-2014) (550i, xDrive, GRAND TURISMO)
400 CH (445 CH 2014-2015) À 5500 TR/MIN | COUPLE 450 LB-PI (479 LB-PI 2014-2015) À 1750 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS (2010-2013), AUTO À 8 RAPPORTS (2011-2015)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 12,7 L (2010-2013), (AUTO) 11,2 L (535i) (2011-2014), (535i xDrive) 12,0 L (2015), (GT) 11,4 L, (GT xDrive) 11,7 L (OCTANE 91)
V8 4,4 L BI-TURBO DACT (2013-2014) (M5)
560 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 500 LB-PI À 1500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS ROBOTISÉE
CONSOMMATION (100 KM) 13,8 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L TURBO DACT DIESEL (2014-2015) (535d, 535d xDrive)
255 LB-PI À 4000 TR/MIN | COUPLE 413 CH À 1500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS ROBOTISÉE
CONSOMMATION (100 KM) 7,3 L (2014), 7,7 L (535d xDrive) (2015) (DIESEL)
L6 3,0 L BI-TURBO DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (2012) (2014-2015) (ACTIVE HYBRID)
300 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI À 1200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,8 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 396 L (2010-2015), 375 L (ACTIVE HYBRID), 440 L (GT)