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BMW Série 5 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
BMW Serie 5

54 500 $ à 75 900 $

Par Francis Brière

BMW Série 5

Bonne à tout faire

Il existe un créneau très spécifique où le constructeur BMW excelle, et c’est celui de la Série 5. Nous avons connu quelques déceptions depuis 2010, notamment la disparition de la Série 5 Touring et l’apparition de la GT. En effet, contrairement à ses concurrents, le fabricant allemand a laissé tomber un style de carcasse fort pratique en raison des ventes décevantes. La Série 5 GT devait prendre la relève, mais les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes, même si les dirigeants de BMW du Canada ne l’avoueront pas. Du reste, celle qui nous intéresse, la berline, continue de satisfaire les amateurs de confort et de conduite inspirée.

Carrosserie

Peu importe le modèle, chez BMW, on mise sur une présentation sobre qui évolue bien dans le temps. Pas question de proposer des carrosseries trop avant-gardistes pour choquer la clientèle. Même si la Série 3 représente la très grande majorité des ventes mondiales de BMW, la 5 doit respecter la philosophie qu’a instaurée Chris Bangle en matière de conception. De plus, comme il s’agit d’une grande berline, elle doit présenter une allure encore plus classique et sobre, mais elle conserve également un caractère sportif qui la distingue de ses rivales. Comme en témoigne la livrée M5, cette voiture peut se transformer en monstre !

Habitacle

La Série 5 offre un habitacle dont la rigueur et la qualité des matériaux sont dignes d’une berline de ce prix. Il y a de l’espace et du confort à revendre pour les occupants. Les sièges sont confortables, mais manquent un peu de maintien. Il ne s’agit pas de l’habitacle le plus spectaculaire sur le marché, mais tout est bien conçu et bien présenté. Appelons cela un style épuré !

Mécanique

BMW offre dorénavant trois moteurs pour sa Série 5 régulière : un 4‑cylindres, un 6‑cylindres en ligne et un V8. De plus, la Série 5 ActiveHybrid profite d’une motorisation hybride dont le moteur thermique, à lui seul, produit 300 chevaux. Quant à la M5, son V8 de 4,4 litres suralimenté fournit une puissance de 560 chevaux ! Intéressant, mais ce qui étonne encore davantage, c’est certainement le fait que le constructeur bavarois ait osé équiper sa livrée de base d’un petit moteur de 2 litres. De fait, le bloc qui a fait la renommée de BMW au fil des décennies, le fameux 6‑cylindres en ligne, a été relégué aux oubliettes. Dorénavant, seuls les moteurs suralimentés se retrouvent sous le capot. Si le petit bloc de 2 litres est moins docile et moins souple que le regretté 6‑cylindres, il produit à peu près la même puissance et un couple généreux. Sur le papier, il devrait moins consommer de carburant, mais nous avons obtenu 9,5 litres aux 100 kilomètres pour des tracés d’autoroute, principalement. N’oublions pas que la Série 5 pèse plus de 1 600 kilos.

Comportement

Nous soutenons que la BMW de Série 5 demeure la berline qui propose le meilleur compromis entre confort et agrément de conduite. Derrière le volant de cette grande voiture de luxe, vous vivez une expérience de conduite heureuse. La suspension est parfaitement calibrée pour offrir une tenue de route incisive (à l’allemande !) et une douceur de roulement remarquable. Des trois berlines de grand luxe qu’offre le constructeur allemand, la Série 5 est celle qui distingue par son comportement plus sportif. Il ne faudrait pas espérer la conduire avec un casque sur une piste et fracasser des records au tour. En revanche, elle se révèle plaisante à conduire sur la route, même si l’accent est mis sur le confort. Si l’on fait exception de la sonorité du moteur, l’ajout du 4‑cylindres ne semble pas incommoder outre mesure la prestation sur route de la 528i.

Conclusion

La BMW de Série 5 demeure la meilleure offrande sur le marché dans cette catégorie de voiture. Elle est confortable, rigide, luxueuse et plaisante au volant. Les constructeurs japonais tentent en vain de rivaliser avec elle. Leurs berlines de luxe ne font pas le poids. Pour s’offrir une Série 5 équipée, il faudra toutefois y mettre le prix.

Points forts

Confort

Tenue de route exemplaire

Finition rigoureuse

Points faibles

Encombrement

Manque de maintien des sièges

Options coûteuses et nombreuses

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 7,9 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1660 L, 2573 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 3818 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) 528i, 528i xDrive, 535i xDrive, 550i xDrive

TRANSMISSION(S) arrière, 4

Portières 4 PLACES 5

Première génération 1972

Génération actuelle 2011

Construction Dingolfing, Allemagne

COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Acura RL, Audi A6, Infiniti M, Jaguar XF, Lexus GS, Mercedes-Benz Classe E, Volvo S80

Fiche technique

MOTEUR(S)

(528i, 528i xDrive) L6 3,0 L DACT

PUISSANCE 240 ch à 6600 tr/min

COUPLE 230 lb-pi de 2600 à 5000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,0 s

Vitesse maximale 210 km/h (bridée)

(535i xDrive) L6 3,0 L turbo DACT

PUISSANCE 300 ch à 5800 tr/min

COUPLE 300 lb-pi de 1200 à 5000 tr/min

BOÎTES) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, PERFORMANCES 0-100 km/h 6,0 s

Vitesse maximale 210 km/h (bridée)

Consommation (100 km) man. 9,7 L (octane 91), Annuelle 1660 L, Coût annuel 2573 $

Émissions de CO2 man. 3818 kg/an

(550i xDrive) V8 4,4 L biturbo DACT

PUISSANCE 400 ch de 5500 à 6400 tr/min

COUPLE 450 lb-pi à 1750 à 4500 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,3 s

Vitesse maximale 210 km/h (bridée)

Consommation (100 km) man. 13,5 L, Annuelle 2220 L, Coût annuel 3441 $

Émissions de CO2 5106 kg/an

(M5) V8 4,4 L biturbo DACT

PUISSANCE 560 ch de 6000 à 7000 tr/min

COUPLE 502 lb-pi à de 1500 à 5750 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,4 s

Vitesse maximale 250 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 9,9 L (octane 91), Annuelle 2940 L, Coût annuel 4557 $

Émissions de CO2 6762 KG/AN

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus 528i P225/55R17 option 528i xDrive/535i x Drive P245/45R18 option 535i x Drive/de série 550i P245/40R19 (av.) P275/35R19 (arr.)

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 3000 À 3200 $

40 ANS 2100 À 2300 $

60 ANS 1800 À 2000 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 667 Au Canada: 1556

Dépréciation (%) 23,4 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 7

Cote de fiabilité nm

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km

PERFORATION 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 8 Au Canada: 44

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2968 mm

Longueur 4899 mm

Largeur 1860 mm

Hauteur 1464 mm

Poids 528i 1730 kg 528i xDrive 1810 kg 535i xDrive 1855 kg 550i xDrive

Diamètre de braquage 12,0 m

Coffre 520 L

Réservoir de carburant 70 L

Transport et préparation

1995 $