63 000 à 113 300 $
BMW Série 5
Joueur étoile
Les berlines sport intermédiaires allemandes ont maintenant un trio de nouveaux joueurs sur la route. Après Mercedes qui a redessiné sa Classe E en 2017 quelques mois seulement avant la Série E de BMW, voilà que chez Audi on vient de refaire le modèle A6. Le trio de tête est donc tout jeune dans ce segment et BMW en a profité pour ramener la M5 dans sa nouvelle robe pour 2018.
Tour du propriétaire 90 %
Même si elle est toute neuve, on reconnaît au premier coup d’œil le style de la Série 5. Difficile de balayer du revers de la main 46 ans d’histoire. Il y a des règles à respecter dans la conception d’un nouveau modèle, qui doit rassurer les clients fidèles à la marque. On note tout de même certains points importants. La silhouette générale est plus fluide et les panneaux au lieu de se scinder en trois parties comme l’ancienne version adoptent une forme plus fuyante qui donne des airs de coupé. Un style d’ailleurs très efficace qui affiche un Cx de 0,22, le plus bas dans cette catégorie. On remarque aussi une longue nervure sur le profil de la voiture qui tranche avec le style effilé du toit et insuffle du caractère. On voit aussi à l’avant une forme allongée des phares, qui viennent pratiquement se terminer contre la calandre. La M5 montre une ligne plus menaçante, une calandre noire avec des prises d’air géantes pour faire respirer le turbo, des roues spécifiques et l’échappement quadruple derrière.
Vie à bord 90 %
Pas de dépaysement non plus à l’intérieur. La finition a grimpé d’un cran et se compare pratiquement à Audi et Mercedes. Vous avez bien sûr toutes les aides à la conduite connues. Sur la liste des options, vous verrez une fonction d’aide à la conduite Active Plus proposant un régulateur de vitesse actif avec arrêt et départ, l’aide à l’évitement et un système d’assistance active au maintien de la trajectoire doté de fonctionnalités étendues. Les sièges sont remarquables de confort et sont faits de cuir Merino dans la M5 et de cuir Dakota noir avec coutures contrastantes bleues (cuir nappa offert en option) dans la 550. Vous avez aussi droit à l’audio Harman/Kardon ou au Bowers & Wilkins en option.
Technique 90 %
Que vous ayez la fibre écolo ou désiriez brûler du bitume, il y a une Série 5 pour vous. Commençons par l’offre la plus raisonnable, la 530e avec son moteur 4,0 cylindres de 2,0 litres turbo et son moteur électrique produisant 248 chevaux et environ 40 km d’autonomie en mode électrique. La 530e est le seul modèle de la gamme à exister en mode propulsion. Les autres modèles se présentent en version avec transmission intégrale. La 530i xDrive utilise aussi un 4-cylindres turbo de 248 chevaux. Viennent ensuite la 540i xDrive et son V6 3,0 litres biturbo de 335 chevaux et la 550i xDrive et ses 455 chevaux. Pour ceux qui ont les poches profondes et un contrôle de soi établi, il y a cette année la M5, qui arrive pour la première fois en version à quatre roues motrices un peu spéciale. Le V8 4,4 litres qui sert de base à la 550 contient près de 600 chevaux dans la M5. Tous les modèles se servent d’une boîte automatique à huit rapports.
Au volant 90%
Aluminium, magnésium, acier à haute résistance habillent cette nouvelle coque encore plus rigide et plus légère d’environ 100 kilos par rapport aux modèles équivalents de l’ancienne génération. Cette perte de poids s’accompagne d’un format plus généreux. Pour la M5, les efforts sont encore plus grands (15 kilos en moins) avec l’ajout d’un capot moteur en aluminium et d’un toit en fibre de carbone pour compenser la prise de poids due à la transmission intégrale. Incroyablement facile à conduire, la 5 défie les lois de la gravité si vous poussez la machine. Les quatre roues directrices doublées de la transmission intégrale vous collent au sol et les aides électroniques n’interviennent que très peu tellement l’équilibre est bon. La transmission intégrale de la M5 possède cinq modes de conduite variant le déclenchement ou l’absence des aides, ou encore permettant un mode propulsion pour les amateurs de la chose. Mais avant de jouer au matamore, soyez averti que la M5 vous amène de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. Il faut être bien attaché
Conclusion 90 %
La Série 5 a un fort caractère et peut vous offrir tout et son contraire au volant. Calme, confortable et docile, cette bête de deux tonnes peut aussi vous faire vibrer comme peu de voitures savent le faire.
Forces
Haut niveau de raffinement
Conduite souple et confortable
Très performante (550 et M5)
Faiblesses
Une fiabilité encore à prouver
Autonomie un peu faible (530e)
Plusieurs options très chères
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbo hybride ()
consommation (100 km) ville 8,8 l, route 7,7 l (octane 91)
consommation annuelle 1 411 l, 2 032 $
émissions polluantes co2 3 245 kg/an autonomie mode électrique 23 km
consommation (100 km) 30,2 kwh
consommation annuelle 5 134 kwh, 513$
nouveautés en 2019 version m5 compétition avec moteur de 617 chevaux et esthétique exclusive. version diesel.
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 4rm (xdrive) 530i, 540i, 540d, 530e, m550i, m5, m5 compétition
générations 1ère 1972 actuelle 2018
construction dingolfing, allemagne 530e grandz, autriche
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie luxe intermédiaire acura rlx, audi a6/a7, cadillac cts, genesis g80, infiniti q70, jaguar xf, lexus gs, lincoln mkz, maserati ghibli, mercedes-benz classe e, volvo s90
Fiche technique
moteur(s)
(530i xdrive) l4 2,0 l dact turbo
puissance 248 ch de 5 200 à 6 500 tr/min
couple 258 lb-pi de 1 450 à 4 800 tr/min
rapport poids/puissance 7,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:6,0 s
vitesse maximale 210 km/h, option 250 km/h (bridées)
consommation (100 km) ville 10,2 l route 7,2 l annuelle 1 513 l, 2 179 $ (octane 91)
émissions de co2 3 480 kg/an
(540i xdrive) l6 3,0 l dact turbo
puissance 335 ch de 5 500 à 6 500 tr/min
couple 332 lb-pi de 1 380 à 5 200 tr/min
rapport poids/puissance 5,4 kg/ch
boîtes) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:4,8 s
reprise 80-115 km/h 4,0 s (est.)
freinage 100-0 km/h
vitesse maximale 210 km/h, option 250 km/h (bridées)
consommation (100 km) ville 11,6 l, route 8,1 l (octane 91) annuelle 1 700 l, 2 448 $
émissions de co2 3 910 kg/an
(m550i xdrive, m5, m5 competition) v8 4,4 l dact biturbo
puissance 455 ch de 5 500 à 6 000 tr/min m5 600 ch à 6 600 tr/min compétition 617 ch
couple 480 lb-pi de 1 800 à 4 750 tr/min m5 553 lb-pi dès 1 800 tr/min
rapport poids/puissance 4,5 kg/ch m5 3,2 à 3,3 kg/ch (est.)
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:4,0 s m5 3,3 s
vitesse maximale 210 km/h, option 250 km/h (bridées) m5 262 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 14,3 l, route 9,4 l (octane 91) annuelle 2 057 l, 2 962 $
émissions de co2 4 731 kg/an
(540d) l6 3,0 l dact turbodiesel
puissance 261 ch à 4 000 tr/min
couple 457 lb-pi à 2 000 tr/min
rapport poids/puissance 7,0 kg/ch (est.)
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:6,8 s (est.)
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
(530e) l4 2,0 l dact turbo moteur électrique
puissance 180 ch de 4 000 à 6 500 tr/min moteur électrique 87 ch, 248 ch total
couple 255 lb-pi à 1 450 tr/min moteur électrique 184 lb-pi, 310 lb-pi total
rapport poids/puissance 8,3 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports
performances 0-100 km/h:6,0 s
vitesse maximale 210 km/h, option 235 km/h (bridée) mode électrique 140 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseurs de sortie de voie et d'obstacle latéral et arrière, avertisseur d?impact imminent avec fonction de freinage automatique, phares adaptatifs, affichage tête haute, sonar avant et arrière, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , adaptative en option
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 540d p245/45r18 530i/530e/option 540i p245/40r19 540i p245/35r20 (av.) p275/30r20 (arr.) m550i/option 530i, 530e, 540i p245/40r20 (av.) p275/35r20 (arr.) m5 p275/40r19 (av.) p285/40r19 (arr.)
caractéristiques électriques batterie 530e lithium-ion 9,2 kwh , chargeur embarqué 3,7 kw, temps de recharge 240 v 2,5 heures
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 442 ( 13,6%)
au canada 2 706 ( 34,0%)
dépréciation (%) 33,3 (3 ans)
rappels (2013 à 2017) 8 (2018) 1
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio am/fm, mp3, cd, prises usb et auxiliaire, apple carplay, siriusxm, reconnaissance vocale navigation/internet intégré au idrive, reconnaissance vocale, coitions de circulation en direct bmw / connecteddrive carte sim intégrée connexion téléphonique bluetooth, commae vocale
Dimensions
empattement 2 975 mm m5 2 982 mm
longueur 4 943 mm m5 4 966 mm
largeur 1 868 mm, 2 126 mm (incl. rétro.) m5 1 902 mm
hauteur 1 479 mm 530e 1 483 mm m550i 1 467 mm m5 1 473 mm
poids 530i 1 759 kg 540i 1 823 kg 540d 1 840 kg (est.) 530e 2 064 kg m550i 2 058 kg m5 1 990 kg (est.)
répartition du poids av/arr (%) 55/45 à 52/48 530e 49/51
diamètre de braquage 12,2 m m5 12,6 m
coffre 530 l
réservoir de carburant 68 l 530e 46 l m5 76 l
Transport et préparation
2840 $