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Nos essais routier

BMW Serie 5 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
BMW Serie 5

63 000 à 121 500 $

Par Benoit Charette

BMW Série 5

Pour les conducteurs au sang chaud

On ne peut expliquer l’achat d’une BMW Série de manière rationnelle. Ceux qui sont propriétaires sont des passionnels. Car en toute logique, il existe bon nombre de véhicules qui vont offrir un niveau d’équipement comparable et un confort tout à fait honnête pour la moitié du prix. Mais ce n’est pas ce que recherche un conducteur de Série 5. C’est cette combinaison de passion au volant, de performances et de prise en main du volant qui fait de la Série 5 un modèle unique.

Tour du propriétaire 85 %

Redessinée en 2017, la Série 5 revient à l’identique pour 2019 avec quelques petits changements dans la présentation des versions. Le modèle 540d (diesel) a officiellement été retiré de l’offre et une version M5 compétition s’est ajoutée en cours d’année 2019. Il porte la puissance de la bête à 617 chevaux et 591 lb-pi de couple. BMW va apporter quelques changements esthétiques de mi-parcours à la Série 5 l’an prochain et une nouvelle génération est attendue pour 2023.

Vie à bord 90 %

Si certains reprochent le côté un peu clinique de l’habitacle des produits BMW, ces derniers apportent une juste dose de sport et de confort. Rien à redire sur les sièges, qui se moulent à votre morphologie de manière quasi parfaite. Il y a beaucoup d’équipement de série inclus dans tous les modèles comme un toit ouvrant, des phares antibrouillard à DEL, des sièges avant chauffants et un volant chauffant gainé de cuir, une jauge numérique, des phares adaptatifs, le freinage automatique, l’alerte de l’angle mort et l’alerte de circulation transversale arrière, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de sortie de voie, des capteurs de stationnement avant et arrière, Apple CarPlay, la climatisation automatique à deux zones, la navigation, le démarrage/arrêt automatique du moteur et la surveillance de la pression des pneus. Parmi les options : système d’air ambiant qui disperse le parfum dans la cabine, sièges avant massants et ventilés, sièges arrière chauffants, traitement du tableau de bord en cuir, phares à DEL, freins M Sport, feux de route automatiques, toit ouvrant, système de son de 5000 $ Bowers et Wilkins et quelques autres pages. Ce que nous essayons de vous dire, c’est que le confort de série est excellent, l’espace à bord, agréable pour quatre personnes. Si vous désirez flatter votre ego un peu plus, il faut sortir votre portefeuille.

Technique 90 %

Ce n’est pas le choix qui manque quand vient le moment de choisir la mécanique. La version de base est la 530i, qui utilise un 4-cylindres turbo de 2,0 litres développant 248 chevaux et 258 lb-pi de couple. Une version hybride rechargeable 530e (PHEV) associe le même moteur à un moteur électrique. La puissance offerte est la même, mais le couple total est porté à 310 lb-pi avec en prime une autonomie 100 % électrique d’environ 20 km. La 540i utilise un 6-cylindres turbo de 3,0 litres développant 335 chevaux et 332 lb-pi, et la M550i comprend un V8 turbo de 4,4 litres développant 456 chevaux et 480 lb-pi. Finalement, les M5 et M5 compétition, avec le même moteur V8 turbo, poussent la puissance à 600 et 617 chevaux et le couple à 553 et 591 lb-pi. Tous les moteurs sont associés à une boîte de vitesses automatique à huit rapports et au système BMW xDrive à quatre roues motrices.

Au volant 90 %

C’est au volant que cette voiture prend tout son sens. Peu de voitures font aussi bien corps avec le conducteur et malgré tout ce que vous pouvez entendre, les deux seules voitures capables d’amener ce genre de sensation au volant sont l’Audi A6 et la Mercedes Classe E, et ces deux dernières se sont inspirées largement de la Série 5 pour les sensations sur la route. La 5 n’est peut-être pas la plus fiable, mais il s’agit de la berline intermédiaire de luxe la plus exaltante à conduire, spécialement lorsque la puissance sous le capot augmente. BMW a su ériger un écran de protection électronique à la conduite sans le rendre intrusif. Ce dernier agit pour aider le conducteur sans que l’intervention soit apparente. Vous avez encore beaucoup de plaisir au volant sans subir une grande intrusion. Vous pouvez aussi désactiver une bonne partie de l’électronique pour plus de plaisir. La Série, c’est le confort, l’équilibre, la performance et l’ultime plaisir de conduire. Le conducteur est toujours au centre de l’action, une caractéristique que BMW n’a jamais perdue de vue.

Conclusion 90 %

Voiture pour passionnés et vous savez ce que l’on dit : quand on aime, on ne regarde pas à la dépense ou à la fiabilité.

Forces

Performance

Confort

Raffinement

Faiblesses

Très longue liste d’options

Fiabilité à parfaire

Autonomie à améliorer (530e)





La cote Verte

MOTEUR L4 2, 0 L DACT turbo + moteur électrique

CONSOMMATION (100 km) ville 8, 8 L route 7, 7 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 411 L, 2 032 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 245 kg/an

AUTONOMIE MODE ÉLECTRIQUE 23 km

CONSOMMATION (100km) 30, 2 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 5 134 kWh, 513 $

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes

5 places 4RM (xDrive) 530i, 540i, 530e, M550i, M5, M5 Compétition

GÉNÉRATIONS 1ère 1972 ACTUELLE 2018

CONSTRUCTION Dingolfing, Allemagne 530e Graz, Autriche

COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe intermédiaire Acura RLX, Audi A6/A7, Cadillac CTS, Genesis G80, Infiniti Q70, Jaguar XF, Lexus GS, Lincoln MKZ, Maserati Ghibli, Mercedes-Benz Classe E, Volvo S90

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur. La version Diesel est disparue du catalogue.

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(530i xDRIVE) L4 2, 0 L DACT turbo

PUISSANCE 248 ch de 5 200 à 6 500 tr/min

COUPLE 258 lb-pi de 1 450 à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 1 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 0 s

VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 250 km/h (bridées)

CONSOMMATION (100 km) ville 10, 2 L route 7, 2 L

ANNUELLE 1 513 L, 2 179 $ ÉMISSIONS DE CO2 3 480 kg/an

(540i xDRIVE) L6 3, 0 L DACT turbo

PUISSANCE 335 ch de 5 500 à 6 500 tr/min

COUPLE 332 lb-pi de 1 380 à 5 200 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 4 kg/ch

BOÎTES) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 8 s

REPRISE 80-115 km/h 4, 0 s

FREINAGE 100-0 km/h

VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 250 km/h (bridées)

CONSOMMATION (100 km) ville 11, 6 L, route 8, 1 L

ANNUELLE 1 700 L, 2 448 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 910 kg/an

(M550i xDRIVE, M5, M5 Competition) V8 4, 4 L DACT biturbo

PUISSANCE 455 ch de 5 500 à 6 000 tr/min M5 600 ch à 6 600 tr/min Compétition 617 ch

COUPLE 480 lb-pi de 1 800 à 4 750 tr/min M5 553 lb-pi dès 1 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4, 5 kg/ch M5 3, 2 à 3, 3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 0 s M5 3, 3 s

VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 250 km/h (bridées) M5 262 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 14, 3 L, route 9, 4 L

ANNUELLE 2 057 L, 2 962 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 731 kg/an

(530e) L4 2, 0 L DACT turbo + moteur électrique

PUISSANCE 180 ch de 4 000 à 6 500 tr/min + moteur électrique 87 ch, 248 ch total

COUPLE 255 lb-pi à 1 450 tr/min + moteur électrique 184 lb-pi, 310 lb-pi total

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 0 s

VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 235 km/h (bridée) mode électrique 140 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseurs de sortie de voie et d'obstacle latéral et arrière, avertisseur d?impact imminent avec fonction de freinage automatique, phares adaptatifs, affichage tête haute, sonar avant et arrière, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante, adaptative en option

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS 540d P245/45R18 530i/530e/option 540i P245/40R19 540i P245/35R20 (av.) P275/30R20 (arr.) M550i/option 530i, 530e, 540i P245/40R20 (av.) P275/35R20 (arr.) M5 P275/40R19 (av.) P285/40R19 (arr.)

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE 530e lithium-ion 9, 2 kWh

CHARGEUR EMBARQUÉ 3, 7 kW

TEMPS DE RECHARGE 240 V 2, 5 heures

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 482 (+9, 0%)

AU CANADA 2 516 (-7, 0%)

DÉPRÉCIATION (%) 33, 3 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2017): 8 (2018-2019): 4

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO AM/FM, MP3, Prises USB et auxiliaire, Apple CarPlay, SiriusXM, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Intégré au iDrive, reconnaissance vocale, conditions de circulation en direct BMW / ConnectedDrive carte SIM intégrée

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, commande vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 975 mm M5 2 982 mm

LONGUEUR 4 943 mm M5 4 966 mm

LARGEUR 1 868 mm, 2 126 mm (incl. rétro.) M5 1 902 mm

HAUTEUR 1 479 mm 530e 1 483 mm M550i 1 467 mm M5 1 473 mm

POIDS 530i 1 759 kg 540i 1 823 kg 540d 1 840 kg 530e 2 064 kg M550i 2 058 kg M5 1 990 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 55/45 à 52/48 530e 49/51

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12, 2 m M5 12, 6 m

COFFRE 530 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 68 L 530e 46 L M5 76 L

Transport et préparation

2480 $